12 janvier 2006

Musée Imaginaire (Spécial Pif Gadget; Séries Humour)

Dans Musée Imaginaire 2, je voulais placer d'autres Dessinateurs dont j'aimais (et aime toujours) le graphisme comme : Russ MANNING pour Tarzan, Paul GILLON pour Jérémie. En pensant à ce dernier d'autres noms me revenaient en mémoire, des noms qui figuraient dans le même hebdomadaire qui publiait Jérémie.
C'est ainsi que s'est imposée l'idée de faire ce "Spécial Pif Gadget" qui sera divisé en 2 parties :
1 - Les Séries humoristiques.
2 - Les Séries réalistes (dans laquelle figurera Paul GILLON).

Je précise, que ce n'est pas une liste exhaustive de tous les Dessinateurs ayant travaillé à Pif (ou Vaillant), depuis sa création en 1945, loin s'en faut, ce sont simplement les séries que j'avais plaisir à retrouver (avec plus ou moins de préférence) chaque semaine .
(Comme d'habitude, Cliquer sur les images pour les agrandir)

Pif, Dessinateur Louis CANCE (d'aprés C. ARNAL)
(Ici la première page d'un récit complet de 5 pages)


Pifou, Dessinateur Roger MAS


Léo bête à part, Dessinateur Roger MAS


Placid et Muzo, Dessinateur Jacques NICOLAOU (d'aprés C. ARNAL)


Nestor, Dessinateur Henri CRESPI


Couik, Dessinateur Jacques KAMB
Kamb vu par Couik.


Dicentim le petit Franc, Dessinateur Jacques KAMB


M. le Magicien, Dessinateur Massimo MATTIOLI
M.M. par M. le Magicien.



Pinky, Dessinateur Massimo MATTIOLI
(Ici la première page d'un récit complet de 10 pages)


Corinne et Jeannot, Dessinateur Jean TABARY


Totoche, Dessinateur Jean TABARY
(Ici la première page d'un récit complet (à suivre) de 7 pages)


La Jungle en folie, Dessinateur Mic DELINX
Joe le tigre par les auteurs.


Gai-Luron, Dessinateur DUFRANNE (d'aprés GOTLIB)


Arthur le fantôme, Dessinateur Jean CÉZARD
(Ici la première page d'un récit complet de 7 pages)


Le Père Passe Passe, Dessinateur Jean CÉZARD


Les Tristus et les Rigolus, Dessinateur Jean CÉZARD est un extra-Terrestre
(Ici la première page d'un récit complet de 7 pages)


Surplouf, Dessinateur Jean CÉZARD
(Ici la première page d'un récit complet de 7 pages)


Les Baladins, Dessinateur DUC
(Ici la première page d'un récit complet de 7 pages)


Horace, cheval de l'Ouest, Dessinateur Jean-Claude POIRIER


Supermatou, Dessinateur Jean-Claude POIRIER
(Ici la première page d'un récit complet de 6 pages)


Gag, Dessinateur MORDILLO


Les As, Dessinateur Michel GREG et son équipe.
(Ici la première page d'un récit complet de 7 pages)


La Famille Fohal, Dessinateur FOHAL (ou SERON qui copie FRANQUIN)


Milo Marat, Dessinateur BONVI
(Ici la première page d'un récit complet de 7 pages)


Sylvio, Dessinateur Philippe LUGUY
(Ici la première page d'un récit complet de 6 pages)


Pastille, Dessinateur MARTIAL


Les Apprentis Sorciers, Dessinateur YANNICK (HODEBERT)
(Ici la première page d'un récit complet de 6 pages)


Chacal Bill, Dessinateur MAVERICK (MAZEL)
(Ici la première page d'un récit complet de 6 pages)


...Une Petite Enigme ?
Les Enigmes de Ludovic (ou Ludo), Dessinateur Marc MOALLIC


Pif, Dessinateur José Cabrero ARNAL (Le Créateur)
(Ici la première page d'un récit complet de 5 pages)


Vous voulez plus d'infos sur Pif Gadget ?

Un petit bonus avec quelques bandes Reprises et Éphémères :

Badadié la lune, Dessinateur GRANGER
Véritable éphémère, trois parutions, ici la première dans le n° 220 (1458)


Sem-Sem, Dessinateur CÉZARD
(Ici la première page d'un récit 2 pages)


Puck & Poil, Dessinateur GOTLIB
(Ici la première page d'un récit de 3 pages)


Tico, Dessinateur DUFRANNE


La Ligne, Dessinateur Osvaldo CAVANDOLI
(Adaptation BD de la série en dessin animé "La Linéa")

4 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de me faire dédicacer un "Pifou" par Roger Mas il y a quelques années à Maisons Laffite. Je ne l'ai pas saisie. Je m'en mord les doigts tous les jours que le seigneur fait. Snif.

    RépondreSupprimer
  2. "SERON qui COPIE Franquin", désolé mais je trouve ça moyen comme petite phrase... et oui désolé je suis son webmaster officiel, ça passe pas!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Arno ("Webmaster Officiel" de SERON, et oui),
    Il ne faut pas s'énerver comme ça :-) d'abord, ce n'est pas "SERON qui COPIE Franquin" c'est "SERON qui copie FRANQUIN".
    Désolé (aussi)", je ne trouve pas ça "moyen", c'est juste une opinion, tu es sur un blog et non pas dans une revue. Il ne s'agit pas ici de "Biographie non officielle" contre laquelle pourrait s'insurger un "Biographe Officiel", relativisons.
    (Je te tutoie car en tant que "Webmaster Officiel" je ne t'apprendrais pas que c'est une règle répandue sur les blogs, notamment ici)
    Si tu fais la chasse à tous les sites, blogs, forums où l'on égratigne SERON tu n'auras pas trop de temps à te consacrer à ton "Webmastering officiel" et il y en a de plus sévères sur la toile que cette petite ligne dans un billet consacré, essentiellement, aux séries humour de Pif-Gadget.
    Néanmoins, je vais te dire pourquoi j'ai écrit ça:
    Quand j'ai découvert la famille Fohal dans Pif en 1973, avec quelques copains d'écoles, lecteurs de bd, nous étions persuadés que c'était Franquin qui dessinait sous un pseudo : Fohal, car nous avions tous reconnu Prunelle déguisé en papa Fohal.
    Ensuite nous avons envisagé que c'était bien un autre dessinateur, du haut de notre dizaine d'années, nous nous sommes écriés : Quel copieur ce Fohal !
    ;-)
    Plus tard, j'ai bien vu que Fohal et Seron étaient la même personne, en découvrant Les petits-hommes dans Spirou et que ça ressemblait toujours autant au dessin de Franquin, mais franchement je m'en foutais un peu, pour ne pas dire complètement, comme c'est toujours le cas aujourd'hui.
    Je comprends fort bien qu'en tant que "Webmaster Officiel" de Pierre Seron, tu aurais préféré lire : "SERON rend HOMMAGE à Franquin" ou simplement La Famille Fohal, Dessinateur FOHAL sans mentionner SERON (as-tu noté que je mets une majuscule à Dessinateur sur mon blog ? )
    Mais peut-être aurais-tu demandé que je précise que c'était SERON ? Simple supposition, car il semble évident que tu n'aurais pas trouvé cette page avec un moteur de recherche, si le nom de Seron était absent, car je doute que ce soit la recherche des "séries de Pif-Gadget" qui me vaut ta visite sur cette modeste page.
    Aussi, comme je l'indique en pied de page de ce blog, si un auteur, un ayant droit (ou un "Webmaster Officiel") trouve que j'ai fait preuve d'outrecuidance en "publiant" un travail, pas de problème, un message et aussitôt je supprime l'image incriminée du blog (ce n'est encore jamais arrivé). Si en tant que "Webmaster Officiel" c'est ton souhait, dans l'intérêt de Seron, aucun problème de mon côté, tout sera supprimé à ta demande, l'image et le texte (qui ne passe pas ;-)
    Mais rassure toi ce n'est pas cette page qui va nuire à Seron, d'ailleurs tu viens de la trouver 4 ans après sa publication, et je l'avais oubliée.

    Allez, ça ne vaut pas un coup de sang d'un "Webmaster Officiel" car en plus tu viens de nous apprendre qu'un blog officiel existait.
    Transmets plutôt mes salutations à SERON, et demande lui pour "nous", quelle est l'origine ou le sens du nom, qu'il avait donné à cette famille : FOHAL.

    RépondreSupprimer
  4. merci en tout le cas pour tous ces beaux souvenirs, bonne continuation, cordialement (un ancien lecteur)

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.