22 avril 2023

L'art fantastique de Frank Frazetta

 Salut les Zamis!

Comme je me suis fixé un post par mois minimum sur ce blog, voici celui du mois d'avril.
Bon, on pourra dire que celui-ci n'est pas d'une grande originalité, mais bon…
Comme je suis en plein aménagement, d'un déménagement (je me comprends), ça me donne un super alibi pour procrastiner sans culpabilité. Mais dans ce genre d'activité, le déménagement pas la procrastination, il y a toujours des impondérables; comme par exemple perdre des trucs, mais c'est compensé par le fait d'en retrouver d'autres que l'on avait oublié.
C'est comme ça que je poste ces quelques images de Frank Frazetta, qui se trouvent sur le bouquin "L'art fantastique de Frank Frazetta" paru aux éditions du Chêne en 1976.
Tout le monde ici présent, a vu et revu des dessins et des tableaux de Frazetta, mais ça ne fait pas de mal de "re-regarder", comme je l'ai fait en retrouvant ce livre. Et comme aujourd'hui il pleut, bonne occasion pour faire quelques scans et rédiger ce billet rapidement avant l'apéro.

On commence par des dessins avant de passer à quelques peintures, et du coup on peut le classer dans la série les "Dessinateurs-Peintres" : 



Un dessin avec un début de présentation, (je n'ai pas à l'écrire)…

STONE AGE (1964)

CAVEMAN (1964)

APEMAN (1965)

BANTH (1972)

illustration de A FIGHTING MAN OF MARS (1975)

MIDDLE EARTH (1975)

WOLFMOON (1965)

THE SORCERER (1965)

NEANDERTHAL (1966)

SEA MONSTER (1966)

WOLFPACK (1966)

TYRANNOSAURUS REX (1969)

SUN GODDESS (1970)

THE GALLEON (1973)

THE DEATH DEALER (1973)

INDOMITABLE (1974)

MAN - APE (1974)

THE BEAR (1974)

SAVAGE PELLUCIDAR (1974)

On s'arrête là, avec celui incarné au cinoch par Arnold en 1982.
CONAN THE BARBARIAN (1974)


Allez, avant de se quitter, deux planches d'une bd de Frazetta à ses débuts: Cindy est sauvée (1954)


La couverture du livre d'où sont tirées, via mon scan, toutes les "Zimages" de ce billet:
"L'art fantastique de Frank Frazetta" éditions du Chêne, 1976, broché souple, 42 planches pleine page, couleur et noir.



Liens :
 





Allez, merci d'être passé et à la prochaine !

 




14 commentaires:

  1. Bon, celui-là je l’ai, je ne peux pas faire mon surpris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le connaissais ? (smiley qui fait l'idiot…)
      En fait avec ce genre de Dessinateur, on les connaît tellement que l'on n'y fait plus attention. Alors que…

      Supprimer
    2. Dans mon cas, je suis plein de sites/groupes qui postent son travail alors ça va. En plus, je ressors assez souvent ses bouquins. Mais le but du blog étant de te faire plaisir, c’est une bonne idée :-)

      Supprimer
    3. Il y a Taschen qui a sorti un bouquin de 5 kilos à…150 € … Tu l'as vu, ou entendu parler ? (https://www.taschen.com/fr/books/art/05357/the-fantastic-worlds-of-frank-frazetta/)

      Supprimer
    4. J’ai vu ça mais j’arrête d’acheter ce type de bouquin - et il n’est même pas dans la belle page qu’avait réalisé Kris sur mon blog.

      Supprimer
    5. m'ouais!…Je viens de voir une vidéo "ouverture de boîte" :-)
      ça à l'air d'être imprimé sur du papier glacé, ça ne va pas pour ce genre de bouquin (c'est mon avis), surtout à ce prix.
      Je n'achète pas non plus ces pavés :-)

      Supprimer
    6. Moi c’est juste que j’ai mon quota en Frazetta.

      Supprimer
  2. Ce qu'il faut rappeler c'est qu'à l'époque de sa parution on ne connaissait pas vraiment Frazetta en France. Il n'y avait ni internet, ni Taschen, ni LOL, ni GOT, ni rien d'héroïque à vrai dire… Aussi quand est sorti cet album c'était tout de même une sacré découverte pour pas mal d'ados en quête d'évasion, de testostérone et de filles girondes. Dans la même période Métal Hurlant faisait notre éducation et notre marché aux livres et c'est dans ses pages qu'on a pu découvrir l'offre des Éditions du Chêne, car en province y'avait pas beaucoup de libraires qui s'ouvrait à ce genre de publication.
    Bon, maintenant on est gavé de tout ça, souvent jusqu'à l'écœurement…
    Mais tout de même y'a pas à dire, Frazetta ça a toujours de la gueule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai. Il me semble que l’Écho des Savanes publiait des images de ces artistes US.

      Supprimer
    2. Oui, des numéros de "L'Écho des Savanes" "Spécial USA" qui étaient très différents de "L'Écho" lui-même, mais c'était après les débuts de "Métal". Sinon, avant "Métal", on pouvait voir du Frazetta en couv de "Creepy" "Eerie" ou "Vampirella" mais c'était encore moins facile à trouver dans les kiosques à journaux (et bien évidemment pas du tout en librairie).

      Supprimer
    3. De mémoire (qui peut flancher), Métal n'a pas passé de Frazetta, à part pour la sortie du film en 82 avec Arnold :-) et encore c'était sur la couv (Barbarian).
      Mais comme tu dis, c'est bien avec les couvs "Creepy" "Vampirella" … qu'on pouvait le voir (dans les "grandes villes" ;-) ce bouquin du Chêne je l'avais trouvé à Toulouse, dans des bacs d'occases, en 79/80. Je l'avais payé 20 francs (il y a encore le prix au crayon) et au dos une étiquette affichant: 45,OO F, on est loin des tarifs du 21ème siècle ;-).
      Je l'avais acheté juste pour le choc visuel que j'ai reçu en l'ouvrant. Et c'est vrai que même aujourd'hui "ça a toujours de la gueule".

      Supprimer
    4. C'est juste Frazetta n'est jamais passé dans "Métal" mais je parlais de sa "découverte" dans ses pages. Dionnet en faisait mention souvent dans ses chroniques et certains titres des "Éditions du Chêne" étaient mis en avant dans les encarts de commandes des numéros aux côtés des "Éditions du fromage" ou de "Futuropolis". On peut donc dire que "Métal" a bien œuvré à redécouverte de Frazetta mais aussi de Rackam, Dulac, ou Detmold... (également publiés au "Chêne")

      Supprimer
    5. Oui ! j'ai compris ce que tu viens de préciser, après avoir envoyé mon commentaire :-).
      Tu parlais bien "des offres des éditions du Chêne" et non pas Frazetta dans Métal ;-) (je lis trop vite)
      D'ailleurs, c'était à la fin des métal, où il y avait deux pages pour commander les numéros de Métal, des posters et des bouquins, et il y avait effectivement ce bouquin de Frazetta (à 40 francs! je viens de vérifier ;-). Il fallait envoyer le bon de commande découper ou recopier à "L:F: EDITIONS 41, rue de Lancry 75010 Paris" ;-))
      Je voulais préciser après coup, mais avec blogger on ne peut pas corriger, voilà qui est fait ;-)


      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.