27 juin 2023

Monsieur Petipon de Pellos

Salut les Zamis !
Retour à la bonne vieille «narration figurative séquentielle», avec René Pellos (que l'on a déjà vu ici en… 2006).
Le nom de Pellos, est surtout associé aux Pieds Nickelés, mais pas que, il y avait aussi ce petit bonhomme, inventeur-bricoleur-explorateur, qui, il faut le dire est complètement oublié… même des éditeurs du patrimoine bd, c'est pour ça qu'il a sa place ici.
Je vous propose vingt-quatre planches (45 à 68) des aventures de Monsieur Petipon, tirées de l'album recueil numéro 14 du journal Pierrot (nouvelle série) 1957, aux éditions de Montsouris.
J'ai laissé les pages dans leur jus, avec le papier jauni par les années.

À la place de «À suivre» on pourrait très bien écrire le mot «FIN», et avoir un album de 56 planches…
Et repartir avec un autre à la planche qui suit.


La planche originale numéro 70 (empruntée au site 2DG)



La couverture du recueil n° 14 du magazine Pierrot nouvelle série, 1957 (regroupant les numéros 1 à 6) d'où sont tirées, via mon scan, les "Zimages" de ce billet:


Liens :



Allez, merci d'être passé et à la prochaine !

 


8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pellos était un dessinateur du mouvement, si l'on peut dire, il était à l'aise dans tous les styles, réaliste, humoristique et caricature. et c'est vrai que ces planches traversent assez bien les époques. Ton commentaire, m'a donné l'occasion de placer un lien sur le "style Pellos" ;-)
      D'ailleurs on pourra comparer avec ses collègues Dessinateurs de l'époque, du journal "Pierrot". J'avais dans l'idée (de facilité) d'en faire un "Pack Vacances" d'été.

      Supprimer
    2. Je dois avouer que je préfère ça qui a le charme de la poésie aux Pieds Nickelés qui ont méchamment vieilli et qui m’ennuyaient - je trouvais ça déjà vieux dans ma jeunesse. Mais les persos mériteraient une espèce de résurrection à la mode d’aujourd’hui avec quelques "caileras" des banlieues en héros.

      Supprimer
    3. Le problème c'est que les Pieds Nickelés ont tous été mal dessinés (avant et après Pellos, à part Juillard qui les a dessiné vieux, mais je n'ai pas vu l'album). Bon, il faut admettre que les scénarios étaient foutraques, ce qui rend la lecture difficile.
      Perso j'aime bien "Les PN organisateurs de voyages en tous genres", et "sur Béta 2" parce que j'étais très jeune quand j'ai lu ces albums et qu'ils sont gravés à jamais dans ma mémoire.
      Par contre l'idée de les reprendre à la mode d'aujourd'hui, j'ai un doute :-) les albums seraient minces. Une fois les Lidl et les boutiques de cosmétiques vidées ça s'arrêterait page 5. Les Pieds Nickelés n'étaient pas de vulgaires voleurs à la tire, il se cassaient le choux à monter des combines et ils ne rechignaient pas à retrousser les manches :-).

      Supprimer
    4. Boundiou, Juillard qui a dessiné les Pieds Nickelés, où va le monde ? Je sais que Vents d’Ouest a tenté de relancer la licence sans succès. Il faut leur donner des super pouvoirs et on pourra en faire des films.

      Supprimer
    5. "The Nickel-plated feet VS Iron Man"
      Sinon, il y a eu des films (j'ai les dvd :-( ) :
      "Les Aventures des Pieds Nickelés", 1948 : Croquignol : Rellys, Filochard: Robert Dhéry, Ribouldingue: Maurice Baquet (qui a aussi interprété Bibi Fricotin). Il y a eu une suite "Le Trésor des Pieds Nickelés" en 1949 (jamais vu).
      "Les Pieds Nickelés", 1964, celui là d'inspiration Pellos, avec : Jean Rochefort (teint en blond) : Croquignol, Charles Denner: Filochard et Michel Galabru : Ribouldingue, film sorti chez René Chateau Vidéo en 2017.
      Qu'en dire ? À part qu'ils n'ont rien à envier aux adaptations bd d'aujourd'hui… :-/

      Supprimer
  2. Ça ne passe jamais à la télé ça. Un vrai complot pour faire disparaître la grande culture française.

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.