21 juillet 2023

Mic Mac Pouf de Claude Marin

Salut les Zamis !
Après Monsieur Petipon de René Pellos, on continue avec Claude Marin. Vous trouverez plus d'infos sur lui dans les liens en bas, comme d'habitude.
Ce que l'on peut dire en regardant son Dessin aux formes rondes, c'est qu'il pourrait dessiner Mickey. Béh, c'est justement ce qu'il a fait à partir de 1979… apparemment la meilleure période de sa carrière, comme il a dit à Louis Cance dans une interview pour la revue Hop ! (phrase que l'on trouve partout sur la toile): «Travailler pour Disney était vraiment mon truc, je considère d’ailleurs que c’est ma meilleure période et elle a duré une vingtaine d’années »…
Je vous propose les vingt-quatre premières planches des aventures de Mic Mac Pouf (dessinées vingt ans avant qu'il ne fasse du Mickey), Sous le signe du cobra, deuxième épidode du: Sarcophage de cristal, tirées de l'album recueil numéro 14 du journal Pierrot (nouvelle série) 1957, aux éditions de Montsouris.
J'ai laissé les pages dans leur jus, avec le papier jauni par les années.



La couverture originale de Pierrot, numéro 83 du 29 mai 1955 (empruntée au site 2DG)
Liens :
  • Claude Marin sur le site bdzoom.
  • Des albums Mic Mac Pouf, et d'autres de Claude Marin, sur le site BDbase.fr
  • Des planches originales de Claude Marin, sur le site 2DGalleries



Allez, merci d'être passé et à la prochaine !

 


7 commentaires:

  1. Ben, tu ne dis pas dans quoi c’était publié cette histoire. Ni que Marin est devenu fameux dans le microcosme artistique post-Disney (j’invente) pour avoir créé les bébés Mickeys (les persos de Mickeys sous forme de bébés), un truc très con si on y réfléchit deux secondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben… si, je le dis dans quoi c'était publié : "tirées de l'album recueil numéro 14 du journal Pierrot (nouvelle série) 1957", d'ailleurs c'est la même source que Petipon. Et que Marin est devenu fameux dans le microcosme artistique post-Disney, c'est dans le lien bdzoom :-)
      C'est vrai que si on réfléchit 2 secondes c'est aussi con que les Warner Tiny Toons, à n'en pas douter un copiage éhonté de l'idée de Marin par les ricains :-))

      Supprimer
    2. Oui mais c’est gonflant d’aller lire les références. Je n’ai pas envie d’aller tout découvrir de Marin :-) Et n’oublions pas Gastoon, une autre idée géniale.

      Supprimer
    3. Gastoon !! Je l'avais complètement oublié, et même jamais lu. Du coup ça fait penser que ce genre d'idée à la c… Heu!?.. Amusante?! A pas mal été exploitée; Kid Lucky, le Petit Spirou… et il y en a certainement d'autres.
      Ça pourrait faire un sujet de billet: "La jeunesse des héros bd (exploitée par les éditeurs)".

      Supprimer
    4. Kid Lucky était le plus intéressant. Mais le plus débile c’est peut-être la jeunesse de Boule et Bill.

      Supprimer
    5. Oui, Kid Lucky, j'ai les deux dessinés par Conrad (Par contre les Luke de "HD"… no comment).
      Pour Boule et Bill, j'ai d'abord cru à une vanne de ta part, mais dans le doute, j'ai fait une rapide recherche, et…" P'tit Boule et Bill" existent bien, 6 tomes quand même!… Et chez Dargaud!
      Bon !… :-/
      Je vais voir si Bill Watterson à donné son accord pour "Lil' Calvin & Hobbes" !?…

      Supprimer
    6. Watterson, c’est vraiment le pur et dur. Ça fait plaisir à voir.

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.