21 août 2023

Oncle Lapinos de Francis Kirn

Salut les Zamis !
On continue et termine le "spécial été" (je viens de l'inventer, ça donne l'impression qu'il y avait un concept dès le départ) avec des bandes encore tirées de l'album recueil numéro 14 du journal Pierrot (nouvelle série) 1957, aux éditions de Montsouris.
Après Monsieur Petipon de René Pellos, et Mic Mac Pouf de Claude Marin. Voici Oncle Lapinos de Francis Kirn.
Quand on regarde les planches, on se dit: Tient !? Il y avait dans Pierrot un dessinateur qui lorgnait sur le style graphique made in USA ?! Enfin, c'est ce que je me suis dit. Puis en cherchant un peu, pour ne pas écrire trop de co.....es sur le sujet, on s'aperçoit que Francis Kirn est bel et bien originaire des états des "coboys" et que l'Oncle Lapinos se nomme en true "Uncle Wiggily".
Précisons que "Uncle Wiggily" est un personnage de la littérature enfantine crée en 1910 par Howard R. Garis.
Francis Kirn est né en 1902, et a commencé sa carrière artistique dans les années vingt comme illustrateur et peintre réaliste. Puis il a créé plusieurs illustrations et couvertures pour des magazines. De 1943 à 1952, il illustra plusieurs livres pour enfants, il dessina son propre livre "Christmas in Tangletown" et de 1947 à 1952, il dessina pour le Sunday la page hebdomadaire de bande dessinée "Uncle Wiggily", écrite par Roger Garis.
(Comme pour Pellos et Marin, J'ai laissé les pages dans leur jus, avec le papier jauni par les années.)



Cozy Squirrel, un personnage créé par Francis Kirn début 1940, à ne pas confondre avec Screwy Squirrel de Tex Avery… ce dernier ayant certainement vu le premier.
(dessin original, emprunté au site comicartfans).
Un dessin qui n'a rien a envier aux personnages de Walt Kelly.


Rendez-vous à la rentrée…




Allez, merci d'être passé et à la prochaine !

 


2 commentaires:

  1. On retrouve un peu le style de CALVO, qui a influencé qui??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un point de vue Gaulois, c'est évidemment Calvo qui a influencé le "coboy" Kirn ! ;-))
      Le modéré, dirait : est-ce qu'ils ont vu le travail de l'un et l'autre? "La Bête est morte" de Calvo est sortie en 1944, Kirn a peut-être vu la version anglaise ?
      En tout cas il paraît que Disney l'a menacé de plagiat, parce qu'il trouvait que le loup ressemblait trop à "son" loup des 3 petits cochons (qu'il na pas dessiné lui-même). Calvo a changé la forme de la truffe pour le second volume. Disney lui proposa de venir bosser à Burbank, Calvo déclina.

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.