18 novembre 2023

Alberto Breccia et son Dracula…

Salut les Zamis!
C'est en relisant cette semaine, plutôt en contemplant les planches en couleurs directes du "Dracula…" d'Alberto Breccia, que je me suis dit (à moi-même) «Bon dieu, mais c'est bien sûr !… » comme disait feu Bourrel, voilà un billet pour ce mois ci.
Bon, comme d'habitude, je ne vais pas écrire (recopier) sa bio, vous trouverez en bas un seul lien vers un site très bien foutu et documenté que l'on doit à Eric DI POL, un passionné, comme il se définit lui même, du travail d'Alberto Breccia.
Comme le hasard (qui n'existe pas) fait bien les choses, Breccia disparaissait il y a trente ans (un 10 novembre). Nous avons donc: Un hommage, avec des planches mettant en scène un personnage à moitié mort (Dracula), parfaitement raccord pour ce mois de novembre.
Allez, je vous laisse avec ces planches qui m'étonnent toujours autant qu'elles m'impressionnent:

"Un Tierno y Desolado Corazon" (Un cœur doux et éploré) (1983).


Puisque ce blog se nomme "Le Dessin!" en voilà, avec les crayonnés des planches précédentes (crayon, stylo bille et feutre):



La couverture du livre d'où sont tirées, via mon scan, toutes les "Zimages" de ce billet:
"Dracula…" aux éditions Rackham, 2006, 118 pages couleurs.


Lien :
  • Le site (non officiel, mais très complet), de Eric DI POL sur Alberto Breccia.



 
 
Merci d'être passé et à la prochaine !
 
 
 


6 commentaires:

  1. C’est mon ouvrage préféré de Breccia … parce que pas "arty" et drôle. Je ne connaissais pas du tout ces magnifiques préparations et si c’est dans le Rackham, je me précipite - parce que j’ai toujours hésité à l’acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dans l'édition Rackham, elle semble toujours disponible (voir le lien "éditions Rackham" ;-).
      Il y a les 5 récits couleurs (en 9 planches) et en seconde partie les "scénarimages" complets des 5 récits.

      Supprimer
    2. On le trouve sur le Web en effet. Peut-être pour Noël du coup.

      Supprimer
    3. C'est un bel album (cartonné), l'impression est soignée et dans la seconde partie : "Sketchbook", la reproduction des recherches, en pleine page, est très bonne.
      Du coup on lit les récits deux fois :-)

      Supprimer
    4. Dans mes souvenirs, les histoires ne sont pas extraordinaires mais le travail visuel est magnifique dans les deux formes.

      Supprimer
    5. Ça se regarde comme Arzach , le point commun c'est qu'il n'y a pas de texte, perso j'aime ça, c'est parfait pour de la bande dessinée ;-)).
      Le style graphique est à l'opposé, mais c'est envôutant. Breccia c'est surtout le gars du noir & blanc, mais à choisir je préfère son travail en couleur, surtout sur ce Dracula .
      Le Dracula de Breccia n'est pas celui de Stoker :-) à part la recherche de sa pinte de sang, il y a de l'humour, il se ballade dans ces histoires en subissant un peu le monde et les "monstres" humains, dans une il finit (sans "spoilier") dans une église et dans une autre en taule, pour ivresse…

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.