01 janvier 2026

Nouvel An avec…Billon et Forest

Salut les Zamis !

Et voilà 2026!
Et comme les années passées, nous débutons avec Daniel Billon!.. Mais avec un passage de relais à Jean-Claude Forest :

 
Dès 1970, Jean-Claude Forest fait appel à Daniel Billon pour dessiner Hypocrite, Dans la planche (ci-dessous) on reconnaît le style de ce dernier, mais il semble que cette version soit toujours bloquée dans un monde parallèle, car c'est Forest qui dessinera l'espiègle petite brune dans France-Soir en 1971, sous forme de strips quotidiens (improvisés). L'album Hypocrite et Le Monstre du Loch-Ness sortira la même année dans un format à l'italienne aux éditions Serg, puis un autre en 1980 aux éditions du Fromage, sans oublier celle de 2001 aux éditions L'Association (qui à l'heure où est publié ce billet, est en danger).
En 1980, trop occupé à travailler sur La Jonque Fantôme, Jean-Claude Forest s'adresse à nouveau à Daniel Billon pour dessiner Barbarella dans la suite du Semble Lune qui s'intitulera Le miroir aux tempêtes , mais cette fois il lui demandera d'adopter son style graphique et de dessiner sur des strips séparés de grands formats. À la réception des planches Forest ne peut s'empêcher d'y mettre la patte en retouchant les dessins à coups de gouache blanche, de découpages, de traits épais pour les bulles, quand il ne redessine pas complètement les strips. Facile d'imaginer que Billon n'a pas dû être très à l'aise dans cette collaboration. D'ailleurs, même si il y a une illusion d'unité, en regardant de près, on peut identifier les planches de la main de Forest.
 


Hypocrite, planche dessinée par Billon (1970):

La même planche en strips dans Hypocrite et le monstre du Loch-Ness, dessinée par Forest:

Le miroir aux tempêtes - L'echo des savanes - Albin Michel, 1982 - Couverture dessinée par Forest:

Le miroir aux tempêtes, planches 15, dessin de Billon et Forest:

Le miroir aux tempêtes, strip 15A, dessin de Billon et Forest:

Le miroir aux tempêtes, strip 15C, dessin de Forest:

Le miroir aux tempêtes, planche 45, dessin de Billon:

Le miroir aux tempêtes, planche 46, dessin de Forest:

En dehors des dessins dans des cases, Jean-Claude Forest faisait des recherches graphiques personnelles, en voici queques unes tirées de ses carnets. Tous les amateurs de dessin, aiment tomber sur ce genre de dessins libres, surtout quand il s'agit de quelqu'un de talentueux :

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui…


Mais avant de se quitter, quelques petites infos:
- Savais-tu que Barbarella est inspirée de Brigitte Bardot, et quelle refusa le rôle titre dans le film éponyme de son ex-mari Roger Vadim (qui le donna a son épouse du moment Jane Fonda). Bardot encore et toujours!
- Le strip original 15 C, a été "emprunté" au site comicartfans.com.
- Les infos techniques sur Le miroir aux tempêtes et les recherches graphiques personnelles de Forest sont extraites du livre : L'art de Jean-Claude FOREST de Philippe Lefèvre-Vakana, publiée en 2004 aux éditions de l'AN 2 (malheureusement épuisé).





Merci d'être passé et
Bonne Année 2026 ! 

 *************************



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.