03 octobre 2006

Musée imaginaire (Spécial Dessinateurs de Tarzan).

Pour ceux qui suivent, j'avais dans "Musée imaginaire (spécial Pif gadget)". l'intention de "poster" Russ Manning mon dessinateur de Tarzan favori, quand j'étais young.
Je reconnaissais son style, entre tous les autres dessinateurs de Tarzan dans les mensuels de la collection "Vedette T.V" de SAGÉDITION, et c'est lui que je trouvais le plus fort du monde, en tant que Dessinateur du seigneur de la jungle.

Évidemment au fil des revues j'apprenais à en apprécier d'autres, tels que Warren Tufts, Dan Spiegle, plus ceux dont j'ignorais le nom, car les Dessins n'étaient pas toujours signés.
Donc, voici un nouveau "Musée imaginaire" sur "mes" Dessinateurs de Tarzan :
(Comme toujours, cliquer sur les images pour les agrandir)

L'enfance de Tarzan, Dessinateur Russ MANNING


La forêt des fossiles vivants, Dessinateur Russ MANNING


Le Berceaux des Dieux, Dessinateur Russ MANNING


Les Voleurs de Temps, Dessinateur Russ MANNING


Le cycle de Pellucidar - Les pirates de Korsar. Dessinateur Doug WILDEY
(J'étais bluffé par son son graphisme)


Le cycle de Pellucidar - Tarzan au centre de la terre. Dessinateur Doug WILDEY


Tarzan l'invincible. Dessinateur Doug WILDEY


La fosse, Dessinateur Doug WILDEY
(ici tarzan est inspiré de la série TV avec Ron Ely)


L'enfance de Tarzan, Dessinateur Joe KUBERT
(lui aussi, il sait tenir un crayon)


Le cauchemar, Dessinateur Joe KUBERT


La révolte des Opariens, Dessinateur Joe KUBERT


La fureur des abîmes, Dessinateur Dan SPIEGLE
(ici aussi, tarzan est inspiré de la série TV avec Ron Ely)



Un jour, chez mon coiffeur, vers l'âge de neuf, dix ans, dans le fatras de revues défraîchies entassées sur une profonde étagère, j'exhume un livre cartonné, avec un dos toilé. Sur la couverture un homme lutte avec un lion et au dessus d'eux, on peut lire en rouge : TARZAN.
À l'intérieur, sur des pages épaisses, jaunies et piquées par le temps, (on peut lire la date incroyable de 1936), quatre cases identiques enferment des Dessins en noir et blanc, aucunes bulles, le texte se trouve en dessous comme cela se faisait "autrefois".
Sur la page de garde je lu : TARZAN par Edgar Rice Burroughs, illustrations de H.Foster. J'étais persuadé de tenir le premier livre Dessiné de Tarzan.
Tous les deux mois, je retrouvais ce précieux "incunable", que je dissimulais toujours avec le plus grand soin au fin fond de cette étagère, à la fin de ma "coupe".
Un jour, je pris mon courage à deux mains et demandai à mon coiffeur s'il ne voyait pas d'inconvénient à m'offrir ce "vieux" livre, que personne, à par moi, ne lisait. C'est sans y croire que je l'entendis me répondre : "Lequel ? un Tarzan ? oui...prends-le si tu le veux !"
Hélas, j'avais attendu trop longtemps, ma timidité m'avait jouée un autre mauvais tour, "mon" livre avait subi le sort des "vieilles revues et illustrés" des salles d'attentes, en finissant dans une poubelle...
Tant pis, je rentrai, dégoûté, la vie était nulle, ça ne servait à rien de vivre...Après m'être soigneusement "décoiffé" (comme à chaque retours de chez le coiffeur) je racontai ma mésaventure à Pollux, mon chien, tout en mangeant une tartine de beurre avec du chocolat, puis je partis retrouver mes copains du quartier.

Bref, j'avais découvert Foster et les albums Hachette de Tarzan, qui remontaient les planches BD de Foster accompagnées de textes narratifs, sans doute dans le soucis d'offrir aux jeunes lecteurs de "vrais" livres.
Mais ce procédé douteux, avait le mérite de redonner ses lettres de noblesse au Dessin débarrassé d'une mise en couleur, toujours de mauvais goût.


Tarzan, numéro 1, Hachette, Dessinateur Harold FOSTER


Pour en finir avec cette histoire de livre manqué et expliquer la provenance de ces images, comme je dis et j'aime à croire, plusieurs trains passent à des horaires différents pour une même destination, donc pour contredire le pessimiste : "tu as raté le coche" traduisez par : "trop tard, tant pis pour toi ! gnagnagna..."
Un jour je me suis retrouvé par le plus grand hasard, qui n'existe pas, en face de ce livre et... celui qui le détenait me l'a offert, j'aime à imaginer que c'est le même que je lisais plusieurs années auparavant chez le coiffeur, et qui fût sauvé de la poubelle pour me revenir entre les mains.

Ah! si on n'avait pas l'imagination, la vie serait sinistre, pas vrai ?


On en est où ?
Ah oui ! Les Dessinateurs de Tarzan.

La capture de Tarzan, Dessinateur Alberto GIOLITTI
J'avais entièrement recopié (pas décalqué) cette BD, si,si, huit pages. J'avais recopié chaque planches sur 2 feuilles recto verso, une fois pliées en deux et agrafées ça faisait un mini-book, plus une couverture avec le titre SVP. Regarde ici si tu m'crois pas.


La trahison de Wong Taï, Dessinateur Paul REINMAN


Le chasseur, Dessinateur Bob LUBBERS


Kaï-bolgani le gorille blanc, Dessinateur Guido ZAMPERONI…


Les démons de l'Antarctide, toujours par Guido ZAMPERONI (ZAM), qui a dessiné quelques Rahan)



Tarzan et les jumeaux, Dessinateur Michael (Mike) ROYER
(on sent une influence Russ Manning)


Tarzan et la légion étrangère - Guérilla à Sumatra, Dessinateur Paul Leroy NORRIS


La prêtresse du dieu léopard, Dessinateur Fernando FUSCO




Il y avait aussi les éditions del DUCA Paris, imprimés à Biarritz, qui publiaient des fascicules de 20 pages (21x27cm) tout en couleurs, (faut voir lesquelles) sur une sorte de papier glacé, dont le lettrage du texte était fait à la machine.
On y trouvait d'autres dessinateurs, comme :

Tarzan, Dessinateur Nick CARDY


Tarzan, Dessinateur John CELARDO


Sans oublier le plus connu de tous :
Tarzan, Dessinateur Burne HOGARTH

J'ai corrigé les couleurs de la planche çi-dessus, car celles "étalées" par del DUCA ne rendaient pas service au Dessin d'Hogarth. Il faut arrêter de "colorier" les planches d'Hogarth et de tous les autres.

En parlant du Dessin de Burne Hogarth, ses "planches baroques" que nous connaissons tous avec les poses compliquées de Tarzan et les décors déformés, ne sont pas arrivées du jour au lendemain, il faut savoir que lorsqu'il a succédé à Harold Foster en 1937, il dessinait comme ça :
Ce qui prouve bien : Que le dessin, même si c'est un don, ça se travaille !


Retournons chez SAGÉDITON, qui publiait en suivant les aventures de Tarzan, celles de son fils Korak.

Korak - Le dieu éléphant, Dessinateur Russ MANNING


Korak - N'koulou le sorcier, Dessinateur Doug WILDEY


Korak - Le docteur de Pal-Ul-Don, Dessinateur Dan SPIEGLE


Korak - L'imposteur, Dessinateur Warren TUFTS


Korak - Vroddin l'ancien, Dessinateur Alex NINO



Voilà pour ceux dont j'aimais le style, au fur à mesure des parutions ils disparaissaient, remplacés le plus souvent par des tâcherons qui copiaient Russ Manning avec leurs pieds.

Un petit clin d'oeil à Méru, la fille au léopard que l'on retrouvait en fin de lecture dans de courtes histoires (3 pages)
La fille au léopard - Le pays d'ailleurs, Dessinateur Tom MASSEY


Avant de terminer,une double page sur quelques illustrateurs du seigneur de la jungle,

un Dessin de J Allen St JOHN (1918):

et deux illustrations de Frank FRAZETTA,
(Allez sur ce site pour admirer son travail)















Les images qui suivent, illustrent ma réponse au commentaire laissé par "Gribouille53bis" (05 février, 2008 11:31) :

(clic ! pour agrandir)
Le début : Pal-Ul-Don, le Royaume du Passé dans le numéro 16 (1973)



la suite : Le Démon des Abîmes dans le numéro 19 (1974)



L'album de 1977 (que je n'ai pas, j'ai trouvé cette image sur le web)

20 commentaires:

  1. Bonjour, je suis fan de ces bandes dessinées d'avant Photoshop, Tarzan ou autre, qui ont été un révélateur et m'ont guidé vers une passion qui aimerait se développer en profession. Je recherche depuis pas mal de temps le titre d'un album de bd de Tarzan dont j'ai oublié le nom. L'action se situe sur Pelucidar. Il est accompagné de Jane, d'un minuscule guerrier typé mongol et ce celle qu'il aime : une jeune femme portant des lunettes et de taille normale... Si cela vous évoque quelque chose, je serai ravi de vous lire. J'ai un site www.valdeira.com. A l'occasion, rendez-moi visite. En attendant, je trouve vos blogs intéressants, j'y reviendrai certainement...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de la visite, et pour répondre à ta question, en effet le Tarzan qui "hante" ton souvenir ;-) m'évoque quelque chose, j'ai trouvé dans mes "Tarzan Géant" ce qui ressemble à ta description. Il s'agit de l'aventure dessinée par Russ Manning : "Pal-Ul-Don, le Royaume du Passé". elle commence dans le numéro 16 de la série "Tarzan Géant" (1973) reprend dans le 19 "Le démon des Abîmes" et… s'arrête ?!, alors qu'ils sont bloqués dans une galerie creusée par un ver géant (Om-Sog-Dak). Je ne sais donc pas comment ils sortent de ce piège ? car les publications des "Tarzan Géant" étaient un peu anarchiques, la suite ne semble pas avoir été publiée dans cette collection. Par contre, il semble qu'un album, paru en 1977, regroupant cette histoire, existe : "Pal-Ul-Don, le Royaume du Passé" (je viens de le voir en cherchant des infos dessus, suite à ta question, comme quoi…
    Je viens de poster, (pour une durée limitée, et spécialement pour cette réponse donc regarde vite) en bas du (spécial dessinateurs de tarzan), 5 scans des couvertures et des planches des "Tarzan Géant" + la couv du bouquin de 77 (trouvée à l'instant sur le web), ça peut t'aider pour tes futures recherches et rafraîchir ton souvenir (la fille à lunettes se prénomme : Samantha et le guerrier : Joiper du peuple des Hommes-fourmis et l'action se passe a Pal-Ul-Don et non à Pellucidar).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    encore merci pour votre rapidité. J'en prends bonne note (au vu des scans, il s'agit bien des bonnes bd). Une simple question : le monde de Pal-Ul-Don ne serait pas par hasard Caspak... Les humanoides imberbes ailés, le besoin de femmes humaines pour la reproduction...). Tout ces petits détails qui parlent du second volet de "Caspak, monde oublié" intitulé "hors de Caspak"

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas, Pal-Ul-Don (dans les BD, ici on parle du Dessin) se trouve en Afrique, alors que Pellucidar est au creux de la terre (l'entrée se situe au Pôle-Nord). "Caspak, monde oublié" et "Hors de Caspak" sont des romans du cycle de Pellucidar, sans Tarzan. Il se peut qu'on y trouve : "Les humanoides imberbes ailés, le besoin de femmes humaines pour la reproduction...)" comme dans "Pal-Ul-Don, le Royaume du Passé", je ne peux répondre, je n'ai pas lu ces romans. Ou bien que le nom Caspak ait-été utilisé pour des bd de Tarzan (que je ne connais pas) c'est possible…
    Mais c'est vrai que c'est compliqué de sy retrouver, avec : les Gilaks, les Horibs, les Gorobors, les pirates de Korsars, les guerriers de Zoram à Pellucidar. Les Waz-Dons, les Ho-dons, les Tor-o-dons, les Gryfs, les Xakariens de Xakar, les Zertacols, les Hommes-Fourmis : Les Velopismakiens, les Trohanis (peuple de Joiper) les hommes-ailés à Pal-Ul-Don… reprenons le souffle …
    Tiens, j'ai trouvé un lien vers une liste des romans de Burroughs (avec une illustration de Pierre Joubert du livre où se trouvent : "Caspak, monde oublié" et "Hors de Caspak") : http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/burrough.htm

    RépondreSupprimer
  5. bonjour


    je suis tombé par hasard sur votre blog . fan de Manning, je vais essayer d'eclaiere votre lanterne sur les histoires que vous évoquez.

    on peut diviser le travail de Manning en 4 support distinct

    1) le comics : 16 histoires entre 1965 et 1968 publiés en Francais dans la serie tarzan collection tv chez Sagedition, réedité dans Super Tarzan 1er série.

    2) 4 histoires de 48 pages destiné au marche européen en 1974 ; seul 2 furent traduit en francais aux éditions Williams.

    3) le stip ou bande quotidienne entre decembre 1967 et juillet 1972 adapté en francais partiellement chez sagedition dans Tarzan collection tv 49 à 53 (pal-ul-don) et super tarzan 1er serie 28/29/30 (pellucidar)

    4) enfin la page du dimanche entre janvier 1968 et avril 1979. c'est la plus célebre et pour moi la meilleure voici ce qu'il faut lire pour s'y retrouver edité tout d'abord dans Tarzan Geant. certains furent republiées dans la collection "Appel de la jungle" toujours chez sagedition. je vous donne les numéros des tarzan géant suivis du titre des albums

    13/ LE BERCEAU DES DIEUX
    14/ OPAR LA CITE DE SANG
    15/ LES VOLEURS DE TEMPS

    nous arrivons à la saga Pal-Ul-Don

    16/ PAL-UL-DON LE ROYAUME DU PASSE
    17/ L'ETRANGE CITADELLE
    19/ LE DEMON DES ABYSSES
    27/ CAPTIFS DES IGHOTAS

    3 numéros: 35/36/37 ne furent jamais réedités en albums.

    nous sommes a ce stade en fevrier 1977 et les 2 années restantes restent inédites dans le circuit "classique". il faut se rabattre sur une édition Allemande pour connaitre la suite trés passionnante puisque se deroulant a pellucidar

    j'espére avoir put vous aider à en savoir plus sur ce passionnant déssinateur

    RépondreSupprimer
  6. Salut, je suis fan de Manning moi aussi. J aimais bien les sujets comme Opar, Pal-Ul-Don, Pellucidar. Et aussi un épisode Korak et la rivière du Temps(très interessant). Si vous aviez des scans des pages ca me permettrait de continuer mes recherches(et de réver aussi). Merci d'avance A Bientot.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Anonyme, Pour ces précisions de "pro" sur les diverses parutions de Russ Manning in France.
    Donc, si je suis bien, je trouverais la fin du ver géant (Om-Sog-Dak) parue dans le 19 collec "Tarzan Géant" (1973), dans le numéro 6 de la collec "Appel de la jungle" intitulé justement : LE DEMON DES ABYSSES (1978) ?

    RépondreSupprimer
  8. bonjour

    la fin du vert géant se trouve dans le tarzan géant 27 ou l'album appel de la jungle "captif des ighotas" qui raconte la fin de l'aventure à Pal-ul-Don et le debut de l'histoire dans l'empire romain .
    l'album "le demon des abimes" (et non des abysses comme je l'ai indiqué) est en fait la réedition du tarzan geant 19

    je reste a disposition pour d'autres infos. a bientot

    thierry

    RépondreSupprimer
  9. Superbe travail de collecte sur Tarzan. Bravo et merci !
    Pour ma part je suis trop jeune pour avoir toute cette passion et collection autour de Tarzan (quoi que... 1969 ...)
    Et me régale du superbe "Jungle tales" (1974) de Hogart que j'ai eu la chance d'acquérir auprès de Budplant. J'aime aussi beaucoup Foster et les illustrations d'Allen st John. (Goldenage comic book I presume ?)
    Alors, oui, c'est sûr qu'il me manque des références....
    Mais avec ce bel article synthétique, sûr que je vais m'améliorer.
    Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  10. Merci de la précision Thierry :-)

    Hectorvadair :
    Merci de ton merci ;-), mais je n'ai pas une si grande collec que ça ; quelques sagéditions (collection TV) et les Géants + 4 ou 5 del Duca) j'en ai acheté beaucoup dans les années 90, dans les bacs de bouquinistes, ils ne sont pas chers, 2 à 5 € maxi, car ce n'est pas recherché et donc… rares, cherchez l'erreur ! Je ne suis pas à proprement parler, un «passionné» de Tarzan, les «vrais» diront que c'est léger et que je ne parles pas de la «grande époque».
    J'aimais Tarzan quand j'étais mioche (je suis aussi né dans les années soixantes ;-) ce blog est (comme le veut la définition) un endroit perso où je place, seulement les trucs que j'aimerais voir, on est jamais mieux servi que par soi même ;-).
    De plus, c'est obligé, des visiteurs (comme toi) s'y retrouvent, à cause des «pépites de nostalgie» (comme me l'a dit Vasco)
    les grands collectionneurs sont en effet : Goldenage comic book stories ( dont je parle dans un autre post), et a qui j'ai effectivement «emprunté» Allen St John ;-)
    Merci de ton commentaire, améliore-toi ;-) car il y aura une interro.

    ( J'ai remarqué que je faisais de longues réponses ici )
    À la prochaine.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je suis content j'ai enfin mis un nom sur le dessinateur d'un personnage qui m'avait marqué a l'époque : Joiper ;)

    Il me reste une autre image forte de Tarzan pour laquelle je n'arrive pas a mettre un titre d'album, si vos mémoires était moins défaillante que la mienne cela serait génial, donc je me souvient d'un géant en armure qui affronte Tarzan mais finalement on découvre que se cache dedans un simple humain dans une machine qui était mi-armure et mi-éxo-squelette (désolé si ma description n'est pas plus précise mais cela doit dater de la fin des années 70)...

    Ce personnage vous rappel-t-il un album ?

    RépondreSupprimer
  12. Salut Dergen,
    désolé pour la réponse tardive et désolé encore car ce Géant ne me dit rien, je n'ai pas lu cette histoire. Comme j'ai dit je ne suis pas un véritable collectionneur de Tarzan, ici c'est juste les dessinateurs que j'aimais petit, fin 60 début 70. Mais si tu as le nom du dessinateur on peut trouver. (Remarque comme tu ne te souviens pas du titre de l'histoire, tu n'as pas l'auteur ;-) .
    Bon tu as déjà retrouvé Joiper :-)
    Merci de la visite et à la prochaine…

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous,

    Quand j'étais gosse, je lisais TARZAN par Russ Manning dans l'hebdo TELE POCHE, et je me souviens vaguement d'une histoire où le héros était prisonnier dans une caverne -plus précisément dans une sorte de tunnel- la tête en bas, et de dessous, une araignée géante remontait avec le but évident de grignoter le seigneur de la jungle. Si cette histoire dit quelque chose à quelqu'un, merci de me dire si elle a été éditée en album et dans quel numéro, j'apprécierai. Salut.

    RépondreSupprimer
  14. Salut anonyme,
    Pour ma part ça ne me dit rien (mais je ne connais pas tout), il y a bien une histoire avec des araignées géantes, mais c'est avec Korak et dessinée par Dan Spiegle "Prisonniers des hommes rouges" dans le (Tarzan mensuel n.34).

    Pour te faire une idée je t'ai scanné une page ici.

    RépondreSupprimer
  15. Pour l 'histoire de Tarzan avec l'araignée géante elle a été éditée dans Tarzan Géant N° 36. J'espère que tu la trouveras.
    B. Nonyme

    RépondreSupprimer
  16. A titre informatif, puisque vous citez l'auteur italien Fernando Fusco, notre association a édité en 2010 un volume comprenant 3 des 5 histoires de Tarzan dessinées par ce talentueux dessinateur. Le 2nd comprenant les deux dernières sortira en Janvier 2011.
    Toutes les infos là : http://www.saintrapt.com/imaginer/
    N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements

    RépondreSupprimer
  17. et j'oubliais nos couvertures sont des illustrations inédites signées par le dessinateur français Patrick Dumas et le québécois Yves Rodier...

    RépondreSupprimer
  18. J'ajoute un autre dessinateur de tarzan: l'italien Lino Jeva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entre autre: le Nyanga lepreux– 22 planches – Tarzan 1° serie n. 22, Janvier 1970, sagedition,


      Supprimer
  19. bonjour a tous
    concernant l africain age qui sort de son armure vaincu par Korak ,il s agit du tarzan geant no 36 page 11 soit planche americaine no 2313 de 1975.idem pour l araignee qui s attaque a Tarzan mais a la page29,planche no 2331
    je suis chercheur en bd organisant des expos en Bretagne.je laisse donc mon email pour tout contact;
    concept.palace@hotmail.com .bien a vous.....
    didier Guego
    qui sort de son armure vaincu par Kor

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.