01 janvier 2024

Daniel Billon (épisode 9)

Salut les Zamis !

Alors, pour continuer dans la tradition (de ce blog), si on débutait l'année 2024 avec Daniel Billon ? Je pose la question pour la forme, car vous ne pouvez pas me répondre, et puis je sais qu'il y en a qui préfèrent Billon à Pif, c'est pas gentil pour ce vieux cabot qui a une fin de vie bien misérable (dans la presse ça va de soit).

 
Allez, on attaque direct avec des images qui ont cinquante ans, et oui, un demi siècle, dit comme ça c'est pas pareil, hein ?!… (ça je l'ai déjà dit l'an dernier, mais comme cette année c'est pareil (1974 - 2024)…
 

Le paradis rouge - Pilote n° 741 du 17 janvier 1974

Illustration, toujours dans le : Pilote n° 741 du 17 janvier 1974



illustration - Une aventure de Kissinger - Pilote n° 742 du 24 janvier 1974


illustration - Les mystères de l'office - Pilote n° 743 du 31 janvier 1974

illustration - J'ai même rencontré un écrivain maudit - Pilote n° 744 du 7 février 1974

Le concorde à refaire - Pilote n° 747 du 28 février 1974

illustrations - Pilote n° 748 du 7 mars 1974

Docteur Arsène et mister Lupin - Pilote n° 750 du 21 mars 1974

Illustration - Des pépées pour le P.P.P.P.P. - Pilote n° 756 du 2 mai 1974

Illustration - A la recherche du blanc perdu - Pilote n° 757 du 9 mai 1974

Illustrations - L'incomparable Marcel Aymé - Pilote n° 758 du 16 mai 1974

Les Japonais sont comme ça - Pilote n° 758 du 16 mai 1974


Voilà, vous avez vu? Après avoir commencé avec la Chine populaire on termine avec l'Empire du soleil levant, évidemment il n' y a aucun signe là-dedans, même si 2024 semble s'annoncer riche en rebondissements inatendus.
En tout cas :

Merci d'être passé et à la prochaine!

et Bonne Année 2024 ! 

 **********************************



23 commentaires:

  1. Comment ça, je n’en ai rien à carrer de Pif ? Médisance. Quel bonheur pour les yeux, Billon. Je regrette qu’il n’ait pas réussi à faire une série de BD qui n’ait pas trop vieilli. Ses albums, j’ai du mal.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'un seul album, c'est le Barbarella, "Le miroir aux tempêtes". Mais comme j'ai déjà dit; difficile de savoir quelles planches sont entièrement de lui, car Forest intervenait beaucoup. J'ai feuilleté (à l'époque) maintes fois sans l'acheter "Allo ne quittez pas", tout comme "Marie De bois…" et je n'ai pas souvenir d'avoir croisé « Force 9 », avec Cothias au scénario sans doute le plus attirant.
    Si une intégrale des trois sortait (smiley ulta-utopiste), je me laisserais (peut-être) tenter.
    Mais je pense que son truc c'était vraiment l'illustration ou les satirico-bd de Pilote. C'est dommage, parce que Billon : "C'est un véritable rossignol du pinceau" (pour paraphraser Dali, chez Denise Glaser, qui lui faisait allusion au peintre Ernest Messonier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie de Bois, j’ai fini par l’acheter d’occase mais c’est duraille à lire. Il a du mal à donner une vraie personnalité graphique efficace à ses persos - on ne s’y attache pas. Je ne connaissais pas du tout le Force 9 qui semble se passer en partie à St Denis de La Réunion très réinterprétée si j’en crois les quelques planches que je peux voir sur le Web. Un bon sujet de discussion avec le Cri du Margouillat.

      Supprimer
  3. Billon pour commencer 2024? Comme l'an dernier... c'est un bon choix. J'aime bien ses illustrations et ses histoires courtes. On reconnait tout de suite son style avec un beau noir et blanc, il semble dessiner très facilement avec décontraction. Rarement vu ses dessins en couleurs.
    Pour Pif, je n'ai pas suivi son parcours, aurait-il maintenant une vie de chien?
    Bonne année Pat Rick avec plein de bons sujets pour ton blog.
    Luke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine ça risque d'être un autre, car Billon ce n'est pas le puits sans fond ;-) à moins de taper dans ses illustrations de Bouquins (Tony etc…).
      Pour Pif, ce n'est pas vraiment la vie de chien comme tu dis ;-)) mais depuis qu'il a été racheté aux communistes par l'ancien ministre de Sarko (F. Lefèbvre), il cède à la mode du jeunisme et la chirurgie esthétique ayant ses limites, comme toutes ces vieilles "stars" qui y sont passées, on ne le reconnait plus.
      Bonne Année à toi aussi Luke ! ;-)

      Supprimer
  4. Dans "Pilote" il y a encore pas mal de choses de lui, c'est souvent le meilleur de son dessin mais l'aspect satyrique étant très ancré dans l'actualité on en perd fréquemment la sève. C'est là qu'on voit que l'humour "politique" date très vite (bien que certaines de ses bandes résonnent encore tragiquement avec l'actu d'aujourd'hui...).

    Pourquoi ne pas taper dans ses illustrations jeunesse ? Elles sont sympas justement ses petites images réalisées pour les bouquins genre "Tony", "Bennett", "le Club des pisteurs" ou autres gamins débrouillards et délurés à la Tom Sawyer (ou un certain Max L ;-) ) ... ça bouge bien, c'est vivant et épuré. Perso, j'en suis très fan.
    D'ailleurs, peut-être qu'une BD dans ce registre aurait mieux fonctionné que ces deux albums, qu'il a fait avec Danie Dubos, trop proches de l'esprit "Forest".
    "Allo..." est une compil de prépublications disparates (ça donne un album bancal, mais ça trouverait effectivement sa place dans une "intégrale" mieux éditée), et "Marie de Bois", pas si mauvais, mais gâché surtout par ce vert sinistre qui masque le dessin (quelle drôle d'idée !...).

    Concernant son usage de la couleur il savait créer de belles ambiances très appropriées au sujet.
    Outre les séries "verte" et "Rose" où il y a 4 pages couleur, j'ai retrouvé "le prisonnier de Syracuse" (collection Spirale) un peplum dans lequel il y pas mal de belles images en couleur et au lavis (hélas, l'impression n'est pas top).
    On y trouve une proximité avec Beuville mais avec sa touche propre qui redonne bien la lumière méditerranéenne.
    (Quelques pages > https://www.google.fr/books/edition/Le_prisonnier_de_Syracuse/jNf5DwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover )


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces images. En ce qui concerne Beuville, je sais que la famille de ce dernier avait une petit dent contre Billon. Ils devaient être en concurrence sur de nombreux projets éditoriaux.

      Supprimer
    2. Il ne faut pas croire que les artistes sont des gentlemen lorsqu’il s’agit de faire bouillir la marmite. Je ne pense pas que Beuville ait eu le moindre avantage vis à vis de Billon à l’époque où ce dernier bossait. Billon devait faire plus "moderne". Les fans de Beuville qui n’aiment pas trop Billon disent qu’il a beaucoup emprunté au maître. Ce sont des reproches très classiques entre artistes en concurrence. Je dis ça juste parce que tu as cité les deux noms. Pour nous qui venons après la bataille, cela n’a pas vraiment d’intérêt, nous pouvons faire la part des choses et voir leurs différences. Billon picorait quand même beaucoup, il y a du Searle dans son travail.

      Supprimer
  5. Pour le coup, Beuville était tendance royaliste, chasseur et a beaucoup bossé pendant l’Occupation. Pas vraiment de gauche. Perso, je suis gêné par les rapports Billon/Forest. À chaque fois qu’il bosse avec ce dernier (ou en rapport comme pour Okapi), j’ai l’impression que Billon se force à faire du Forest. Et je préfère Beuville qui explore vraiment avec son dessin alors que Billon joue dans une certaine limite et se plante régulièrement - j’ai un bouquin de la collec Caravelle que je n’ai jamais chroniqué sur le blog parce que son dessin est vraiment sans intérêt. Ce n’est jamais le cas de Beuville, c’est toujours stimulant - bon, je dors un peu sur ses paysages, je l’avoue.

    RépondreSupprimer
  6. Sur le rapport Billon/Forest je suis assez d'accord, ça pourrait vouloir confirmer son manque d'ambition personnelle ou de besoin de renommée.
    Il fait dans le dessin de commande et il reste un artisan, alors que Beuville se veut artiste.
    Mais il y pas mal d'artisans discrets qui valent bien mieux que des artistes surfaits (ce que n'est pas Beuville attention !).

    Il y a parfois des dessins ratés chez Billon, difficile d'en saisir les causes, mais j'aimerais bien savoir de quel titre tu parles, pour voir.

    RépondreSupprimer
  7. Mon blog est un peu un hommage à ces petites mains - mais après, les goûts et les couleurs. Pour le Billon, ce n’est pas "raté" mais plutôt "sans âme", un peu mécanique. On le voit sur certains Tony, c’est très inégal.

    RépondreSupprimer
  8. Justement, je viens de refaire un tour sur ton blog indispensable et je redécouvre tes pages consacrées à Billon (et des preuves écrites de mon gâtisme...Hum...). On reparle toujours un peu des mêmes choses à son sujet (par contre rien sur le mystérieux ouvrage de la collection la Caravelle ! ^-^ )

    RépondreSupprimer
  9. "Force 9", je savais bien que j'avais vu ça quelque part ! C'est paru dans Okapi > http://www.resaclic.net/grabote/index.php?action=laventuredokapi
    Dans le tableau cherchez "Force 9" ou Billon, l'album est consultable par chapitre.
    Il y a pas mal d'autres merveilles dans ce site.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Vasco, pour ce lien vers ce site " Vive Grabote" ;-)
    On peut y voir cette bd oubliée ;-) "Force 9". Bon, comme déjà Re-Re dit, on voit que Billon et Forest étaient vraiment "copains", et que Forest redessinait tranquille sur les planches de Billon, rien que la forme des bulles, on retrouve la forme graphique du Barbarella : "Le miroir aux tempêtes" (cité en haut).
    Mais bon cette "Aventure Okapi" mériterait une sortie "patrimoine", car il y avait des tucs pas mal du tout (avec des pointures), qui sont passés sous les radars.
    À l'époque j'avais hésité de prendre "Le Fantôme du Manchou fou", mais je trouvais que ça lorgnait un peu trop J.C Floch et son "Rendez-vous de Sevenoaks", mais avec le recul (de l'âge :-) en revoyant les planches sur le site, je regrette un peu mon hésitation du moment.
    En revanche, j'ai "Nemo, le capitaine vengeur" dessiné par Rochette , que je trouve toujours agréable à relire. Ainsi que les trois albums "Gil et Georges" de Wasterlain, en attendant que sortent un jour les deux derniers tomes jamais publiés en albums (à moins que j'ai raté un truc).

    RépondreSupprimer
  11. Gil et Georges était bien chouette. Faut que je relise ça. Et aussi Seven Oaks. J’ai tout oublié et je ne sais même pas si j’avais aimé ou pas.

    RépondreSupprimer
  12. Gil et Georges c'est bien car c'est un retour sur la planète des chats.
    Sur "Wasterlain une monographie" (chez Mosquito), Wasterlain dit que c'était une volonté de Forest de publier "La Planète des chats", car le Docteur Poche l'intéressait, mais pour éviter les problèmes avec Dupuis, il crée Gil et Georges qui vont se rendre dans un univers semblable ( je trouve que c'était une bonne idée, car le retour de Poche chez les chats en 2016, m'a un peu laissé sur ma faim, c'est juste mon avis, hein!?).
    Par contre, il semble que Bayard avait un très mauvais réseau de distribution, ce qui a empêché la parution en albums des deux derniers récits de Gil et Georges : " La Petite princesse des 7 planètes" et "La Croisière de la Marie-Jeanne".
    C'est dommage, parce que il y avait une couverture de prête :
    https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?Piece=1538342
    Sinon, si on veut les lire, il faut retrouver les Okapi de l'époque dans lesquesl ils ont été publiés… (votre mission, si vous l'acceptez…)

    RépondreSupprimer
  13. Il faudrait vraiment que je retrouve ces Okapi. Quel dommage que ce ne soit pas sorti en album. Ce ne pouvait être que mieux que le triste retour de Poche sur la planète.

    RépondreSupprimer
  14. "Bonjour M. Li-An, votre mission, si vous l'acceptez, sera de retrouver…" ;-))

    RépondreSupprimer
  15. C’est mal barré, je ne trouve pas de résumé de sommaire d’Okapi de l’époque en ligne.

    RépondreSupprimer
  16. Tiens, si pour t'aider dans ta "mission" Okapi ;-)
    "La Princesse des 7 planètes"
    45 pl. du n° 436 au n° 441 de 1990
    "La Croisière de la Marie-Jeanne"
    46 pl. du n° 461 au n° 466 de 1991
    (biblio tirées de "Wasterlain une monographie" (Mosquito), que j'ai sous la main :-)

    RépondreSupprimer
  17. Je n’ai plus qu’à trouver ce Hop, docteur Watson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la peine, mon cher Holmes, la monographie fait l'affaire.
      Je suis tombé sur la biblio en la feuilletant, je me suis aperçu que je ne l'avais pas lu en entier (fainéant…aussi ;-).
      Pour info c'est à la page 123 ;-)

      Supprimer
  18. Ah ah, je l’ai aussi et je me suis posé la question sans aller voir. Fainéant un jour…

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.