13 février 2007

Pif Vaillant !

Un an après (déjà un an ?..) si nous reparlions de Pif ?
Pour ceux qui n’étaient pas là (c'est-à-dire tous), j’évoquais sur Musée imaginaire (spécial Pif gadget) les séries que l'on pouvait lire dans Pif Gadget. Mais au détour d'une boutique de « vieilleries » je suis tombé sur un petit lot de Pif d'avant le Gadget à un prix tout à fait raisonnable pour du vieux papier, loin de la spéculation douteuse à laquelle se livre certains marchands de vieux journaux « d'illustrés » sous prétexte qu’ils ont acheté le fameux BDM.
Alors, voici des séries que je ne connaissais pas, car elles avaient disparu ou changé de Dessinateur dans la version Pif Gadget :
(Comme d'habitude, Cliquer sur les images pour les agrandir)

La couverture de Vaillant le journal de PIF, les aventures de Pif sont dessinées par : Roger MAS


Jujube et Gai-Luron, Dessinateur Marcel GOTLIB


Zor et Mlouf, Dessinateur Jacques KAMB


Le Justicier Blanc, Dessinateur Jean MARCELLIN


Le concombre Masqué, Dessinateur Kalkus (Nikita MANDRYKA)


Les Minuscules, Dessinateur Kalkus (Nikita MANDRYKA)


La Pension Radicelle, Dessinateur Eugène GIRE


Au Rendez-vous de l'Aventure, Dessinateur SABATIER


Pépin le Long, Dessinateur (en comparant avec le style graphique : les mains, les profils, de la page précédente), on peut attribuer cette série à SABATIER.


Davy Crockett, Dessinateur KLINE


Nasdine Hodja, Dessinateur Pierre le GUEN


Yves le Loup, Dessinateur René BASTARD


Bien entendu, il n’y a pas toutes les séries de Vaillant le journal de Pif, pour la bonne et simple raison que je n’ai acheté que six numéros sur les 1200 existants. Sans compter les mille Vaillant tout court. Je n'invente rien, ni ne suis un expert Pifologue malgré les apparences, j’ai simplement lu ça.
Avant de passer à autre chose, le mois dernier, je vous entretenais de Moebius, et vous allez me dire :« Quel rapport avec Pif ?! » Aucun, à part cette BD de Raymond POÏVET réalisée en 1964, une douzaine d’années avant Harzak. C’est intéressant, il y a le grand anthropoïde, les oiseaux-montures…
(Raymond Poïvet pour les « béotiens de la BD », officiait dans Pif en dessinant les Pionniers de l’Espérance.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.