19 janvier 2009

Un Dessinateur : Duc

Duc (Bernard Ducourant), a dessiné dans Pif Gadget et Spirou, mais il est surtout l'auteur des deux tomes de L'Art de la BD publiés chez Glénat.
Dans Pif Gadget il a réalisé la série Les Baladins; cinq histoires de 7 pages, 28 pages en tout, qui pourraient bénéficier d'une réédition en album, tant les histoires sont bien rythmées et drôles (c'est du moins mon avis :-). D'ailleurs vous jugerez par vous-même, en lisant une histoire complète des Baladins ci-dessous.
Pour la première fois je "poste" une histoire complète, chose que d'habitude je ne fais pas. C'est pour ça que j'en profite pour signaler à cet Auteur-Dessinateur que s'il lui arrivait de passer par ce blog et qu'il considère que je fais preuve d'outrecuidance dans le fait de "publier" son travail, sans son autorisation, qu'il me le fasse savoir et je retirerais promptement les pages. Mais pas dès demain j'espère, car j'ai passé un peu de temps à nettoyer au "photoshop" les pages jaunies et piquées de Pif ;-).


Les Baladins (Pif Gadget 57 (1295) - (7 pages) - 23 mars 1970)










Une autre histoire complète de Duc, publiée dans Spirou, cette série mériterait aussi de figurer dans une intégrale Duc.
(Nettoyée aussi, comme quasiment tout ce qui se trouve sur ce blog ;-)

Les Mystères du cosmos (Spirou 1667 - (6 pages) - 26 mars 1970)











Duc sur internet (c'est léger).


Les Baladins dans Pif Gadget :

Pif 32 (1270) : Les Baladins - (7 pages) - 29 septembre 1969
Pif 51 (1289) : Le défi - (7 pages) - 9 février 1970
Pif 57 (1295) : Le siège - (7 pages) - 23 mars 1970
Pif 79 (1317) : Échec au tyran- (7 pages) - 24 août 1970

Les Mystères du cosmos dans Spirou :

Spirou 1627 - (6 pages) - 19 juin 1969
Spirou 1667 - (6 pages) - 26 mars 1970
Spirou 1745 - (6 pages) - 23 septembre 1971
Spirou 1753 - (6 pages) - 18 novembre 1971
Spirou 1760 - (6 pages) - 6 janvier 1972

17 commentaires:

  1. Connaissais pas ces histoires.
    Il doit y avoir une lointaine influence "wizardienne", non ?

    Quand j'étais gosse, je demandais tout le temps à mon père de me ramener les 2 tomes de "l'Art de la BD" (contesté dans le milieu pro, il me semble) de la bibliothèque et j'avais même fini par en faire des photocopies ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça fait penser au "Wizard" (surtout les nez) c'est pour ça que c'est là aujourd'hui, en fait je traînais à "nettoyer" les scans ;-)
    Je ne possède pas non plus les 2 tomes de "l'Art de la BD", je les ai feuilletés sans jamais les acheter, j'ai découvert que Duc en était l'auteur en faisant ce "post" :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a peu je suis retombé sur les Baladins (du Pif 32), et effectivement, après Amik et Le Magicien d'Id, il ne fallait pas les oublier ceux là !

    (C'est là qu'on se dit que quelques libéllés seraient bien utiles pour les universitaires.)

    vasco

    RépondreSupprimer
  4. Son dessin ne me disait rien mais c'est vrai qu'il était l'auteur du fameux diptyque. C'était une bonne approche et en même temps très frustrant parce que, pour des raisons de droits, il piochait pour ses exemples surtout dans le catalogue Glénat. Ça donnait une drôle d'idée de l'Histoire de la BD (par exemple il y avait plein de Rossi et peu de Giraud si mes souvenirs sont bons). Et c'était aussi une vision très classique de la technique.

    RépondreSupprimer
  5. Vasco :
    Je n'ai pas le Pif 32, tu peux m'éclairer, c'est bien la première aventure des "baladins", sans titre, qui se trouve dedans ?
    Sinon pour les libellés, il y en a déjà deux, quels sont ceux que tu vois pour les "universitaires" ;-) ; "dessinateurs humoro-minimalist-moyen-âgeux", j'attends tes propositions ;-))

    Li-An :
    Il semble qu'il n'existe pas d'albums de ses "Dessins", à part "l'Art de la BD", mais je ne sais même pas si on trouve des illustrations de sa main dedans, comme je disais à Totoche, je n'ai pas ces bouquins, sans doute à cause de la "vision très classique de la technique" dont tu parles, dans ce genre (classique) j'ai le "Franquin/Jijé".
    Mais, cette discusion donne envie de jeter un nouveau regard sur ce "diptyque".

    RépondreSupprimer
  6. Bin écoute, mon histoire des baladins, c'est bien celle du numéro 32, et oui on dirait qu'elle n'a pas de titre mais je ne peux pas te dire grand chose de plus.
    Si tu insistes beaucoup, je t'en enverrai des scans (mais pas aussi beaux que les tiens !).
    Pour les libellés , j'avais pas vu qu'il y en avait (mais je cherchais dans la marge !), le tien est pas mal mais il faudrait rajouter l'idée de "contiguïté stylistique issue de la narration contestataire, mais sophistiquée, post-conflit atomique dans la presse jeunesse"... enfin un truc du genre, je te fais confiance...

    RépondreSupprimer
  7. Cher Patrick,bravo pour ce blog.DUC ne vous contestera rien du tout:Il est mort en 1995(source:Louis Cance,HOP n°72)...C'est donc un chouette hommage posthume que vous lui rendez là...
    julien

    RépondreSupprimer
  8. Julien :
    J'ignorais. Les "bios" de Dessinateurs sont plus rares à trouver sur le web, que celles des polititiciens ;-).
    C'est toujours dommage d''apprendre leur disparition, mais merci pour cette info (et la visite ;-).

    RépondreSupprimer
  9. Il me semblait bien avoir lu cela jadis dans la rubrique Remember de Hop !... Mais impossible de remettre la main dessus...
    Et comme sur la toile, Duc a l'air d'être toujours vivant...
    Finalement, c'est une forme de scoop :-)

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison totoche !
    Je corrige la fin de ma réponse à Julien : "…merci pour le scoop…"
    Cherche mieux le "Hop", toi aussi, si tu rangeais mieux tes affaires !
    ;-))

    RépondreSupprimer
  11. portrait du monde10 avril, 2009 20:18

    merci pour ce blog passionnant !
    Je suis passionné de dessin(voir mon blog) et de BD et suis en train de lire les deux tomes de DUC l'art de la BD, je me suis régalé avec votre blog, Merci!

    Amicalement, Antoine...
    ;o)

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ce blog passionnant !
    Je suis passionné de dessin(voir mon blog) et de BD et suis en train de lire les deux tomes de DUC l'art de la BD, je me suis régalé avec votre blog, Merci!

    Amicalement, Antoine...
    ;o)

    RépondreSupprimer
  13. Il a pas fait que ça DUC, mais également beaucoup de gravure d'art a ses début et même un dessin-animé, il a également gagné un concours matra/hachette pour un jeu vidéo sur Oric, c'était un grand monsieur Bernard Ducourant.

    RépondreSupprimer
  14. Merci François pour ces infos complémentaires inédites.
    C'est difficile de trouver des renseignements sur les Dessinateurs disparus (qui ne sont pas passés par Angoulême, c'est à dire beaucoup et non des moindres) sauf si les proches ne leur consacrent un site ou un blog (comme l'a fait la fille de Bara par exemple).

    RépondreSupprimer
  15. Malheureusement, Duc nous a quitté en 1995 d'après Wikipedia. J'ai le souvenir des suppléments détente de Spirou du début des années 70 où les mystères du cosmos figuraient, notamment cette incroyable récit complet où nos héros exploraient une exoplanète entièrement peuplée d'auto folles.

    RépondreSupprimer
  16. Excusez la faute : je voulais dire : cette incroyable histoire complète (puisque Duc était avant tout un auteur d'HC)...

    RépondreSupprimer
  17. Un autre souvenir d'une bédé de Duc me revient : toujours dans "Les mystères du cosmos", nos deux astronautes découvraient une planète dont le peuple extraterrestre était constitué de baudruches gouvernées par un roi. Leurs ennemis redoutables étaient des hordes acérées de clous volants. Les explorateurs de l'espace finissaient par délivrer les baudruches (après force emploi de rustines) de leurs oppresseurs en les déviant dans l'espace.

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.