23 octobre 2007

Les dessins de David Roberts

David Roberts (1796-1864), Dessinateur Écossais qui acquit la notoriété, en ramenant d'Égypte ses fameux dessins, (rehaussés à l'aquarelle), des monuments pharaoniques. Il est intéressant de savoir, que ce n'est pas uniquement le tourisme et le goût du dessin, qui l'amenèrent à réaliser 272 croquis et à remplir trois carnets d'esquisses. Mais bien l'idée d'en tirer profit commercialement, et la suite montra que ce cher David a eu le nez creux (qui l'en blâmerait ? Les amoureux désintéressés de l'Art ?…)
En regardant les cadrages de ses dessins, on peut s'imaginer que ce sont des études de décors pour un film (le fait qu'il ait été décorateur de théâtre y est sans doute pour quelque chose). La caractéristique de son style, réside dans le fait d'introduire systématiquement, des groupes de personnages (dans le décor) faisant ressortir parfaitement, le gigantisme des monuments.
Mais c'est surtout une vision d'une Égypte qui a disparue à jamais. En regardant les couleurs (aujourd'hui disparues), qui, en 1838, se trouvaient encore sur les ruines, nous pouvons nous faire une rapide idée des bienfaits de notre « civilisation » industrielle.







Faut-il encore rappeler, qu'il faut cliquer sur les images pour les agrandir ?

5 commentaires:

  1. Je l'ai vu chez mon bouquiniste mais je n'ai pas tenté :-)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu connais quelqu'un qui va visiter l'Egypte, c'est en général le cadeau souvenir que l'on rapporte à quelqu'un qui aime le dessin (c'est comme ça qu'un jour, je l'ai eu) ;-)
    On peut aussi te rapporter ces fameuses (horribles) reproductions sur du "vrai" papyrus, mais là, c'est pas de pot. :-(

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des connaissances très sympas qui en ont acheté pour mettre dans leur salon...(je ne porte aucun jugement de valeur dès fois qu'ils passeraient par là :-))

    RépondreSupprimer
  4. Nous en connaissons tous…chuuuuut !…

    RépondreSupprimer
  5. Ben moi je me suis laissé tenté chez le bouquiniste :
    Pour 6 euros, (éditions NQL (= enc... ?)) ; j'ai fermé les yeux sur cette horrible couverture en plastique ET en relief (!). Sans surprise, à l'intérieur, les repros sont horribles, ce qui se confirme quand on les compare à celles affichées sur le blog.
    Tu peux donc économiser 6 euros et commencer à chercher une autre édition ... ou d'autres blogs d'images !

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.