27 février 2008

Tom Sawyer par Daniel Billon

J'ai déjà parlé du Dessinateur Daniel Billon, en revoici une couche, avec un échantillon de ses illustrations de Tom Sawyer de Mark Twain.













13 commentaires:

  1. Bon, je t'excuse pour le retard, mais c'est bien parce que Daniel est là !


    Ha, Billon ! C' est un des dessinateurs de mon enfance qui persiste à diffuser bien plus que de la nostalgie, il y a bien souvent dans ses images un petit truc en plus, pour moi très mystérieux.
    Peut-être le coté charnel, vivant, que n'avaient pas souvent les illustrations des romans illustrés : la plupart des dessinateurs qui avaient un style jeté (à l'époque j'aurais dit "mal dessiné") me semblaient très abstraits et un peu froids.
    Alors que beaucoup lorgnaient vers un style "à l'américaine", et d'autres "Pays de l'Est", lui serait plutôt à rapprocher de "l'anglais", et même si ce n'est pas du tout le même genre il y a un "quelque chose" que l'on retrouve chez Quentin Blake dont tu parlais plus bas.
    Avec Billon les personnages sont là et on ne s'ennuie pas.
    À mon avis, bien qu'il soit très souvent indiscernable de Forest (génial autrement et bien meilleur en BD), celui-ci n'avait pas ce "truc en plus" concernant le rendu des personnages.
    C'est dommage ses BD n'ont pas été à la hauteur de son talent d'illustrateur, il est probable qu'aujourd'hui il aurait pu mieux s'exprimer dans ce domaine.

    RépondreSupprimer
  2. …Rien à rajouter à ce remarquable commentaire inspiré, sinon pour dire : « moi, pareil ! »
    On peut naturellement regretter qu'il n'existe pas de livre somme sur Daniel Billon, tel : L'art de Jean-Claude Forest, aux éditions de l'AN 2.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais moi aussi partir à la chasse au Billon. C'est vraiment très vivant et inspiré. Tiens, je te pique tes images et je vais faire un post... en précisant que ça vient de chez toi évidemment !

    RépondreSupprimer
  4. Houlà !... il faut passer par la case," j'achète les images sur ce blog" et en ce moment il n'y a plus de soldes, ni de promos !
    Je vais voir ce que je peux faire…
    Bon, Ok pour cette fois ;-)
    Pour la chasse au Billon, bonne chance, c'est un gibier assez rare, mais on pourrait s'amuser à faire une "blogbanque" de dessins de Billon, chaque fois que l'on en débusque un, on le "poste".
    On peut déclencher une hausse de la côte Billon, tant pis pour nous.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai quelques planches dans des recueils Pilote. Et son fameux album imbuvable.

    RépondreSupprimer
  6. Li-An, c'est quoi l'album imbuvable ?
    Autrement on trouve beaucoup de Billon en illustrations de romans jeunesse des années "bibliothèque verte, et rose", "spirale" etc...
    De mémoire il illustrait en "biblio rose" les séries "Tony" et aussi "le club des pisteurs" entre autres.
    Ça donnait lieu à de belles planches couleur.

    RépondreSupprimer
  7. …Il va falloir plonger dans tous les bac d'occazes contenant des "bibliothèques rose" et "verte"( avec la série "Bennett").
    Comme Vasco, je demande à mon tour (ami Li-An) "c'est quoi l'album imbuvable ?" à ton scan et montre-nous ça !

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, Bennett, c'était génial ! Oui, je pense à ce truc de pirates qui fait mal à la tête (impossible pour moi de le finir, je l'ai par pure collectionnite).
    Et on ne peut pas s'abonner aux commentaires alors j'ai le droit de ne pas suivre les conversations :-)

    RépondreSupprimer
  9. L'album "imbuvable", c'est bien à "Marie De Bois et les Soeurs de la Côte" de Dubos, aux éditions Dargaud, "Histoires Fantastiques" que tu fais allusion ? c'est le "trop subtil" jeu de mots (imbuvale et Marie De Bois), qui a semé la confusion dans nos petites têtes…
    Je dois dire que je ne le connais pas, raison de plus pour que tu fasses un ou deux scans (pour la "blogbanque" Billon) !

    RépondreSupprimer
  10. Super blog !
    Allez hop : un marque-page !

    RépondreSupprimer
  11. Hop ! Bonne idée Totoche !
    …et merci !

    RépondreSupprimer
  12. ça fait plaisir de voir que daniel est encore dans quelques memoires.
    thomas, fils de...

    RépondreSupprimer
  13. Thomas :
    C'est normal et justifié que Daniel Billon, soit dans les mémoires, la majorité de ceux qui ont vu ses Dessins ont rêvé, une partie de ceux-là (dont les rédacteurs des commentaires du dessus ;-) ont admiré le grand talent de Dessinateur de… ton père !?
    Merci d'avoir laissé une trace de ton passage sur ce modeste espace, c'est un honneur ;-).

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.