18 février 2009

Rendons à Cézard

Le nom de Jean Cézard, évoque une foule de héros célèbres de la bande dessinée et paradoxalement, c'est un nom oublié des "spécialistes" et surtout de l'édition, quand on compte le nombre de planches que ce Dessinateur a produit, c'est assez incroyable de constater que ses albums n'encombrent pas nos étagères de BD. Quand on dit : Les Rigolus et les Tristus rares sont ceux qui répondent : « Qui ? Quoi ? ».
Alors qu'un seul album La planète du fou rire, est paru en 1986 aux éditions Pif/La Farandole. Que ceux qui possèdent cette BD lèvent le doigt (pas moi), les autres jetez des pierres aux pseudo-éditeurs ;-)
Je ne ferai pas la "bio" de Cézard, vous en trouverez une complète en suivant le lien au bas de ce "post" qui vous conduira sur le site des éditions Thot, les seuls à ce jour qui ne prendront pas les jets de cailloux cités plus haut, car ils éditent Arthur, en attendant les autres peut-être ?




Arthur le Fantôme Justicier, créé en 1954. Une planche gag, assez rare car Cézard était plus à son aise dans les longs récits.
(Pif n°203, janvier 1973)


Neufs couvertures, sur la trentaine, dessinées pour Pif Gadget :

(Pif n° 116, mai 1971)


(Pif n° 157, févrierr 1972)


(Pif n° 203, janvier 1973)


(Pif n° 183, août 1972)


(Pif n° 197, décembre 1972)


(Pif n° 216, avril 1973)


(Pif n° 160, mars 1972)


(Pif n° 142, novembre 1971)


(Pif n° 144, novembre 1971)



Qui peut le plus, peut le moins, dernière histoire des Rigolus et les Tristus réalisée par Cézard parue dans Pif n° 228, (juillet 1973) avant d'entamer la série Surplouf.
Depuis le Pif n° 13, mai 69 jusqu'au n° 228, Cézard à dessiné 46 histoires de 3 à 7 pages des fameux E.T bicolore. En comptant des inédits on avoisine les 300 pages ! Qui peuvent donner 6 à 7 albums de la série…









Annonce de l'arrivée de Surplouf (Pif n° 239, septembre 1973) qui remplacera Les Rigolus et les Tristus dans la nouvelle mouture de Pif Gadget.



Une bonne Bio de Cézard rédigée par Gérard Thomassian sur le site des éditions Thot, qui rééditent Arthur le Fantôme.


Rajouts : Visitez aussi le Blog de Miguel Dao sur Arthur le Fantôme !

Et ici une planche de M.Toudou, scannée et envoyée par Vasco (dont il parle d'ailleurs dans son commentaire).
Une rareté tirée du journal Franc-Jeux ( février 1954).

11 commentaires:

  1. J'adorais son dessin à l'époque, et aussi ses histoires, mais aujourd'hui j'ai plus de mal à le lire.
    Un petit truc qui m'agace dans sa période Pif est l'envahissement des "têtes rieuses jusqu'aux oreilles" et l'agitation bondissante qui gagne toutes ses histoires, ça gâche énormément le développement des ambiances auxquelles son dessin très habile aurait pu mener.
    Remarque quand j'étais gamin ça ne me gênait pas ; ce n'est peut-être pas de la bd pour adultes finalement (bien qu'au troisième degré cet excès devienne intéressant voire inquiétant comme du Louis De Funes).
    Dans mon souvenir sa série Kiwi échappait à ce travers mais comme je l'ai moins lue il se peut que j'enjolive.
    C'est vraiment dommage qu'il n'est pas eu un scénariste de talent pour faire exploser le sien.

    ( ton article -du moins le lien ;-) - me confirme qu'il s'agit du même Cézard qui faisait M. Toudou dans "Franc-Jeux". J'en possède un recueil et il semble que cette série soit une de ses premières. C'était des gags muets en une planches et le héros était accompagné d'un gorille étrangement inactif. Dans "Franc Jeux" on trouve aussi Gring, un autre dessinateur emblématique de Pif !)



    vasco

    (encore impossible de poster un com du premier coup, par contre le vérificateur de mots a de l'humour et de la clairvoyance. Dernier mot à tapper : pester !)

    RépondreSupprimer
  2. Hé ! Hé !
    Je lève le doigt bien haut M'sieur Pat Rick ! :-)
    A signaler également un (rare ?) album broché du père Passe-Passe aux éditions Joker Deluxe (rien à voir à priori avec les éditions Joker-P&T)
    (rigolo : dans ma liste il est juste au-dessus d'un certain ... Vasco ! (Chaillet oblige ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que Serge Carrère a repris (avec moins de réussite à mon goût et si mes souvenires sont bons) Les Rigolus et les Tristus dans Pif

    RépondreSupprimer
  4. Vasco:
    Je suis d'accord sur tout :-) : Mais je n'ai aucun souvenir des histoires de Kiwi, je connais le personnage, j'en ai lu, c'est certain, il faudrait que j'en cherche, même si c'est "côté" :-) par contre je n'ai jamais vu M.Toudou, faudra que tu me fasses voir ça !

    Totoche :
    Puisque tu as levé le doigt (bien haut ;-)) dis-nous quelles sont les histoires reprises dans cet album des Rigolus (c'est pas une interro, c'est juste pour info :-).
    Je ne savais pas qu'il existait un album broché du père Passe-Passe (rare donc ;-)

    Effectivement Serge Carrère a dessiné cette série, il m'en avait parlé un soir ! (8 ans déjà :-( dans une fête à Toulouse, mais il faisait tellement soif que je ne me souviens pas de tout, par contre je n'en ai jamais lu. Je ne sais pas du tout comment il a reprit ça, il bossait avec quelqu'un pour le scénario, et je crois qu'il m'a dit n'en avoir publié qu'une c'était en 89 ou 90 avant la fin de PiF.

    Et bien une fois de plus, grâces à vos brillantes interventions, nous venons encore de parfaire notre culture "bédétesque" ! Par "mon clavier" le blog Le Dessin ! vous en remercie encore et continuez ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'invite à te visiter
    http://arthur-le-fantome-justicier-cezard.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Miguel :
    Je viens de rajouter un lien vers ton blog sur Arthur,
    on y apprend et découvre (en cherchant bien) des choses intéressantes !

    Gracias por su visita ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Hello!Excellent billet où je ressents toujours un fond sensible d'émotion...Pas à proprement parlé de la nostalgie(bon,c'est pas interdit)mais des liens trés forts avec ce PIF populaire qui fut longtemps formidable...Et finalement je comprends bien qu'ils aient négligé les albums pour la presse:Ces histoires sont bien au chaud,dans nos tetes,peut etre un peu meilleures alors..?Carrère a dessiné "les rigolus..."en juillet 88(précis!)avec Nadaud;mais le mot d'ordre était de "repenser,recréer" la série(pas une trés bonne idée);selon Carrère il y a eu des essais puis plusieurs récits réalisés mais 2 seulement publiés...Voilà,voilà..."ARTHUR" a lui été repris-pareil:pas probant-par Marc Arapu(Il y en a des auteurs obscurs dans la vie de PIF)...Quant à SURPLOUF!!!Je l'avais oublié!..Et je lui trouve désormais des faux airs du "COLIN COLAS"du trés oublié Eddy Ryssack(que doit aimer Totoche...);les commentaires et liens sont trés intétressants,merci de ton travail Pat'Rik;
    Au plaisir de te lire,
    julien

    RépondreSupprimer
  8. Julien :
    Merci (7 jours après ;-) mais mieux vaut (un peu) tard)… pour tes éclairages de "connaisseurs" ;-), je ne connais pas les reprises de Arthur par Arapu, faut que je vois ça.
    Comme je disais plus haut, encore une brillante intervention, qui nous aide à parfaire notre culture "bédétesque" ici "Pifesque" !
    À bientôt Julien, n'hésite pas à revenir et nous éclairer d'avantage ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Arapu
    , ancien lauréat des "Vacheries de Corinne à Jeannot"
    ;-)

    RépondreSupprimer
  10. En effet Totoche, Spécialiste de la "Bande à …" ;-)
    Merci de l'info complémentaire.
    J'ai ajouté ton sitePlan B (D) à la liste des blogs à l'instant.

    RépondreSupprimer
  11. Merci.
    Les 6 histoires parues dans "La Planète du Fou Rire" (dont la couverture est signée Yannick sont :
    - Le Duel
    - Actions individuelles
    - ? (sans tire) (1e case : "Justement, à propos de temps mort tout porte à croire que depuis quelques temps on en vivait un sur la planète Rigolus...)
    - Un monde joyeux... grâce à Arthur le fantôme justicier
    - Arthur le fantôme justicier de retour à Rigolus
    - ? (sans titre) (1e case : ... D'où leur hostilité permanente.)

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.