01 avril 2012

Pastille par Martial

Il y a un an Le Dessin! avait décidé de s'endormir (même s'il fut secoué par trois sursauts), motifs invoqués ou supposés : lassitude, opiniâtreté dans la versatilité (vive l'antonymie), recherche d'un endroit loin des villes en prévision du Chaos à venir… 
Bref, le troisième motif réalisé, le deuxième peut reprendre sa place pour éradiquer le premier.
Voici pourquoi à dater de ce premier avril (non, ce n'est pas un poisson, c'est moi qui suis du Poisson, mais point de digression) il restera donc éveillé, au moins jusqu'au 21 décembre 2012 ;-))

Alors, aujourd'hui, nous allons retrouver ou découvrir pour les autres, Pastille écrit et dessiné par Martial.
Pour situer, cette série fut crée au départ pour le mensuel international des copains de Lucky Luke en 1974, sous le nom de Pilule, mais comme Lucky Luke n'a tiré que douze coups numéros, Pilule devint Pastille pour aller vivre quelques gags, en une planche, chez Pif Gadget.


Pif Gadget (n°326, mai 1975)





Pif Gadget (n° 329, juin 1975)

Pif Gadget (n° 331, juin 1975)


Pif Gadget  (n° 332, juin 1975)





Pif Gadget (n° 334, juillet 1975)

Pif Gadget (n° 337, août 1975)




Martial Durand a dessiné dans quasiment tous les titres de la presse de la seconde moitié du 20 ème siècle; Cœurs Vaillants, Fripounet et Marisette, Tintin, Spirou (dans lequel il dessine des histoires de l'oncle Paul), Lucky Luke et surtout dans Pilote, où il dessinera et concevra de nombreux personnages : Monsieux Sait-Tout (scénario Goscinny, un album en 1974 et une rééditions en 1982), Jérôme Bluff, La Famille Bottafoin et Tony Laflamme, dont une intégrale est actuellement en cours de réédition.



Pour reprendre doucement les bonnes habitudes, voici deux liens :

Allez, merci d'être repassé par ici et à la prochaine !

5 commentaires:

  1. Un gamin, un chien, mais c'est bien sûr !!
    Moi je me rappelle avoir lu ses planches dans Bonnes Soirées. Il dessinait bien mais il n'a jamais réussi à trouver le petit truc en plus faut croire (c'est probablement ce que l'on écrira sur ma tombe).

    RépondreSupprimer
  2. @Li-An:
    Toujours le prem's ;-)
    Je connaissais Martial dan Pilote avec Tony Laflamme je trouvais aussi que c'était bien dessiné aussi, mais… je n'ai jamais songé a me procurer les albums.
    Ça mérite un second regard plus attentif.

    @Totoche:
    Finement observé :-)… Mais ton œil est entraîné, car on en voit pas mal aussi dans les aventures de ton homonyme, dessiné par Mister Jean Tabary.

    RépondreSupprimer
  3. merci d'être revenu.

    RépondreSupprimer
  4. @stej1964
    De rien… et merci de ton merci ;-)

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.