27 mars 2009

Roger Masmonteil ou R.Mas


Roger Masmonteil, plus connu sous la signature de R.Mas le créateur du célèbre Pifou et de Léo (bête à part) est lui aussi un Dessinateur qui mériterait une reconnaissance digne de ce nom et une réédition de son boulot, pas une intégrale, car il nous faudrait acheter des bibliothèques supplémentaires pour ranger les albums regroupant les 45 000 gags dessinés durant sa carrière.
Rien qu'avec les strips quotidiens de Pif, six jours par semaine pendant 30 ans, il y en a 11 000, sans compter les histoires en plusieurs pages racontant les aventures de la famille Césarin. Les meilleures (à mon humble avis) de la série BD : Pif le chien, qui à l'instar d'autres familles du monde de la "narration graphique" comme Pim Pam Poum, par exemple, n'aurait jamais dû (après Mas) se départir de sa famille, pour avoir une maison et… un chien…?! Pif ce n'est pas Mickey.

Bon, ci-dessous un micro échantillon du travail de Mas :


Premier gag paru dans Vaillant en 1947.


Illustrations pour des histoires à suivre d'un ourson nommé Spoutnik.




Pif le chien



Pif en strips, qui furent par la suite remonté pour les Pif Poches (avec une qualité médiocre)




Illustrations pour une histoire à suivre : Pif et le sorcier de la soupe-sur-assiette


Première apparition de Pifou en 1958.


Couverture de Pifou, les rois du rire numéro 11




Léo bête à part (Pif 1969)


Léo une vingtaine d'années après, on constate une évolution graphique chez le gardien (gros nez, képi allongé), alors que Léo ne bouge pas. 


Pour en savoir plus sur Mas, en attendant son intégrale ;-) lisez Vaillant le journal le plus captivant, le seul livre à ce jour retraçant l'histoire de Vaillant avant Pif, et vous risquez de vous retrouver "sur le cul" (comme je l'ai été) en découvrant cet énorme pan méconnu (oublié sans doute volontairement par les "instances") de notre patrimoine culturel, alors que le journal de Mickey est toujours dans les kiosques depuis 1934. ???!



Sur le web les rares pages (html) le concernant, illustrent parfaitement mes dires au sujet de sa non-reconnaissance. « Pas glop-pas glop ! ».
Il y a le site de Lambiek et les Chroniques "Massiennes" d'Emmanuel EPAILLY consacrée à Pifou sur le site : Pif-collection.
Et l'incontournable forum "VAILLANT : Nous les Vaillants !" une mine que je conseille d'explorer en profondeur sans oublier une seule de ses galeries, afin de ne pas louper (comme je l'ai fait ;-), la rubrique de L'Apache sur Les cases titres de Pif dessinées par Mas, ainsi que la rubrique de Totoche sur Mas, entre autres. 

14 commentaires:

  1. Je l'ai vu une fois au salon de Maisons Laffitte, mais je n'ai pas osé aller le voir ni lui demander une dédicace. Ça fait partie des petits trucs à la con qu'on regrette toute sa vie !

    RépondreSupprimer
  2. Ma parole c'est du plagiat pur et simple de Arnal !
    Blague à part, son Pifou et son Léo sont tout de même très bien.
    On peut dire qu'ils ont été un peu l'âme de Pif gadget.
    Bon, je préfère le dessin désuet de Arnal mais on ne peut pas nier que tout ça fonctionnait très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Totoche T :
    Te voilà maudit et obligé de te réincarner pour revivre ta vie actuelle, avec pour mission de réparer cette erreur que tu as dû déjà commettre dans ta vie antérieure... :-))
    Plus "cartésiennement" Mas est encore de ce monde et tu peux encore corriger ;-). Mais c'est vrai que l'on a tous fait des trucs comme ça, alors que les auteurs ne vont pas dans les salons pour êtres isolés, ils le sont assez durant l'année ;-).

    -oo- :
    On ne peut pas dire que c'est du plagiat, car n'oublions pas que c'est une reprise, à la demande de Arnal et Olivier (créateurs de Placid et Muzo, puis de Pif et sa famille dont le succès inattendu, detrôna les deux premiers).
    Si tu regardes le Pif de Mas n'a pas la tête aussi ronde que celui d'Arnal, je trouve que ça change légèrement son caractère, Je dis ça peut-être parce que c'est la première représentation de Pif que j'ai vu dans Pif poche, en fait non, la première c'est celle de Cance dans Pif Gadget, j'ai découvert Arnal plus tard (dans Pif Gadget aussi) mais j'ai toujours préféré celui de Mas, en revanche je survolais Pifou et Léo va comprendre...
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Nan, je rigolais, le coup du plagiat c'était une private joke pour Totoche.
    Va voir ses derniers billets tu comprendras.
    Sinon, je ne dirais pas que je lisais attentivement Pifou et Léo mais il me semble que sans eux Pif aurait perdu de sa substance.

    vasco

    RépondreSupprimer
  5. Je sais qu'il est vivant, mais quel âge a-t-il ? Il faudrait trouver dans quelle maison de retraite il se trouve.

    RépondreSupprimer
  6. Enfin un vrai blog bd où l'on reconnaît le talent et le génie de Mas, surtout sa grande contribution dans la bande dessinée française.
    Bravo !

    PS ; Totoche, le vrai, ne parlerait pas ainsi du père de Pifou.

    RépondreSupprimer
  7. Ah Pifou ! toute mon enfance, je ne savais pas que son dessinateur avait aussi dessiné pif.
    Joli blog, mais je ne vais pas me répéter, je viens d'en dire du bien sur le message traitant du Minéma et donald.

    RépondreSupprimer
  8. Vous reprendrez bien une madeleine de Proust ? J'avoue que les gags de Pif ou Pifou me sont toujours passé au dessus de la têtet :-)

    RépondreSupprimer
  9. Roger Mas a su glisser un charme discret et généreux dans ses dessins;joli choix de reproductions..!Louis Cance était un peu dans cette veine...On les trouvait beaucoup dans "PIF POCHE",tandis que les gags de J.Nicolaou mériteraient à eux "seuls"(des milliers de pages,quand m^me)une thése en sociologie;ou en psychiatrie;on était pas loin du nonsense absolu du "non-gag";Nicolaou dans le sillon du nouveau roman!?!Plus sérieusement,merci et bravo Pat Rik pour ces petits bijoux dont le parfum est tout simplement merveilleux;julien

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ton superbe hommage à l'un de mes dessinateurs comiques préféré, le grand Roger Mas.
    Je lui ai consacré une rubrique chez Nous les Vaillants : Pif le Chien et ses cases titres par R. Mas.

    http://nouslesvaillants.niceboard.com/vaillant-f1/pif-le-chien-et-ses-cases-titres-par-r-mas-t89.htm

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  11. Salut Julien, de rien pour les "petits bijoux parfumés" merci à toi de passer de temps en temps.
    L'apache je viens de placer ton lien "Pif et ses cases titres" sur le billet de MAS, je ne les avais pas vu, le site "Nous les vaillants" est tellement vaste. J'invite d'ailleurs mes visiteurs a s'y rendre pour faire des "fouilles" plus poussées, :-)

    RépondreSupprimer
  12. Dans le prolongement de votre article consacré à Roger Mas, je vous signale que j'ai publié, il y a quelques mois, sur mon blog graphique un article rendant hommage à ce dessinateur (signalé sur la page d'accueil)

    http://gilbertpinnalebloggraphique.over-blog.com/Pif chaque jour en 4 cases-1290807.html

    RépondreSupprimer
  13. Pas Glop Pas Glop !

    http://www.francois-corteggiani.com/article-pas-glop-pas-glop-56157596.html

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.