01 décembre 2017

Des dessins de Yves Got


Salut les Zamis! (c'est-à-dire les trois ou quatre qui suivent ce blog [smiley chaleureux]).
En ce premier décembre, premier jour du calendrier de l'avent, nous allons regarder une image pieuse par jour jusqu'à Noël, comme le veut le traditionnel calendrier de l'Avent originaire d'Allemagne …
Hum!…
En fait, on verra… en plus l'Avent (l'adventus) ne commence que dimanche 3 décembre cette année (le quatrième dimanche avant Noël, pour ceux qui suivent).


GOT
Nous allons plutôt regarder, plusieurs images de Yves Got
Mais…?! Got ne correspond pas vraiment aux critères du bandeau de ce blog, me rétorqueront les plus observateurs et les initiés de ce blog. Certes, leur rétorqu'je…leur rétorquerèje… que je pourrais leur rétorquer à mon tour, à ceux-là. Mais je leur torquerais aussi, que je fais un peu ce que je veux sur ce blog.
Alors Yves Got ? Qui est-il ? D'où vient-il ? Qu'a fait-il ?

Wikipédia vous dira qu'il est né à Cahors en 1939, qu'il est un auteur-illustrateur français et qu'il a créé la série Didou. Il a intégré la Visual Arts School de New-York… Ah! oui, l'ancienne Cartoonists and Illustrators School fondée par Burne Hogarth. Et Bé!
Bon, nous on sait qu'il a dessiné dans des revues comme : L'écho des savanes, Pilote, Métal Hurlant, qu'il a surtout créé Le Baron Noir avec Pétillon. Après, faut consulter des biographies plus exhaustives, mais là, c'est pas internet qui va nous aider. Comme d'habitude j'ai placé quelques liens en bas de page, mais c'est pas folichon comme dirait… l'autre. Les plus jeunes connaissent surtout les albums de Didou.

(enfin ceux dont les parents leur achètent des livres, et pas que des smartphones, ces téléphones malins dont l'utilisation journalière finira par les rendre dépressifs, malades et aveugles [smiley sardonique]).

Allez assez ri, commençons avec :


JO-JIM - Pilote n° 674 du 5 octobre 1972 - Scénario Anquetil 
(série qui ne dura que quelques numéros)


La vie sans télé - Pilote n° 674 du 5 octobre 1972 - Scénario De Beketch




… toujours chez Pilote, un spécial SF,
L'envoyé spécial - Pilote n° 749 du 14 mars 1974 
Avec en prime un superbe strip de Gir Juliette de les cœurs, donnant toute la mesure de son talent graphique (smiley ironique …pour les premiers «degrétistes» qui se seraient égarés sur ce blog)



Le Baron Noir et le Dragon Vert - 1981 - Scénario Pétillon



… après ces deux planches de belles vagues graphiques, une planche plus classique du Baron Noir. Mais une originale, que vous pourrez vous acheter, si vous êtes collectionneur d'originaux ou que vous n'avez pas confiance aux banques. En vente sur le site: 2dgalleries.com (avec lequel je n'ai aucunes accointances)



Une mini vidéo datant de 1978, 
dans laquelle Got nous parle du Baron Noir (et des "politiquement-teurs"). 



Image en cage - chez Futuropolis 1980



 "Un train peut en cacher un autre", quatre planches






… Fin 90 ou début 2000, pour répondre à une commande d'une revue pharmaceutique Got a collaboré avec Lewis Trondheim (au scénario). Ils ont réalisés une série de strips mettant en scène: Le Professeur Barazu, strips qui devaient ou devraient être repris chez Delcourt dans la collection shampooing.

Le Professeur Barazu - peut-être un jour chez Delcourt…





L'amateur (t1) - chez Humeurs 2005

L'amateur (qui comporte deux tomes), n'est pas un véritable recueil de bd, mais une sorte de catalogue de recherches sur le trait au pinceau avec l'encre de chine.
En plus c'est impossible de scanner l'album (broché) de 80 pages sans détruire la reliure, je vous ai fait des photos.


Couverture

Le baron Noir 1/2


Mic Kay 1/2




… et avant de se quitter, La tasse un résumé à la mode Pilote, du film d'Henri Verneuil : Le Casse (avec notre Bébel national). 

Un film qui vient juste de sortir dans une édition, collector, digibook, DVD, Blu-Ray chez l'atelier d'images
Je le signale car c'est une édition vidéo qui est "Une édition créée grâce à la complicité et  le soutien de plus de 160 KissBankers"  et certains, pour ne pas dire la majorité, des éditeurs vidéos feraient bien d'en prendre de la graine, tant tout est remarquable dans la réalisation de cette édition.
 «l'atelier d'images» qui vient également de ressortir Les minichroniques de Goscinny  (
c'est vrai que ça fait déjà 40 ans… la disparition de Goscinny … les minichroniques aussi).
Pour rappel, la série minichronique était diffusée sur Tf1 (avant sa privatisation) pendant les vacances de Noël 1976 et Noël 1977 , et elle était (c'est mon avis) le pendant télévisuel des Dingodossiers, qui paraissaient dans Pilote la décennie précédente. 
Une vidéo d'un épisode vous attend en bas de la page.

La tasse - Pilote n° 643 du 2 mars 1972 - Scénario De Beketch










Liens :


*****

Comme annoncé plus haut, voici pour se rafraîchir la mémoire ou découvrir, un épisode de la série minichronique de René Goscinny.
Avec Jean-claude Arnaud dans le rôle de Georges Bouchard qui se débat pendant 26 épisodes, avec les tracasseries de notre société moderne.
Les «ciné-téléphiles» reconnaîtront dans cet épisode, la carrure de Henri Lambert, qui interprète le «costaud» de service. Un lutteur/catcheur détournés par les caméras, comme son copain Lino Ventura.



Allez, merci d'être passé et à la prochaine !


7 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas le Futuro. Je vais tâcher d’en savoir plus. Le gag SF est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Futuro, je l'avais trouvé par hasard dans un bac "d'occases", ça remonte au siècle dernier… C'est un recueil de planches parues dans: L'écho des savanes, Pilote et Nimbus. Un bel album cartonné avec les pages de garde rouge.
      En cherchant on doit le dénicher.
      - Tu parles du gag de Gir ? :-)

      Supprimer
  2. L’amateur est assez intrigant aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins "BD" que l'autre, c'est vraiment de la recherche pure :-) en noir et blanc, ça donne l'impression de fouiller dans son carton à dessin. Comme c'est bien imprimé, on voit bien les matières, lavis, grattages… quelques thèmes abordés en bd ne sont pas tous "publiables" sur un blog tout public ;-).
      C'est tout à fait le dessinateur que F. Pajak pourrait inviter dans sa collec "Les cahier dessinés".

      Supprimer
    2. Même pas sûr que la maison d’édition existe toujours.

      Supprimer
  3. …C'est pas facile de maintenir une structure indépendante dans ce système.

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais sachez que ce blog est désormais en pilotage automatique (depuis le 31 décembre 2017), donc il n' y a plus personne à bord pour vous répondre.