05 avril 2022

George Wilson (ses couvertures de Tarzan)


Salut les Zamis !
Continuons ou débutons, une série sur les "Dessinateurs-Peintres" de couvertures d'albums.
Après Yves Thoss, tournons notre regard sur les couvertures du seigneur de la jungle réalisées par George Wilson.
Outre-Atlantique, les éditeurs de comics ont exploité le filon du plus célèbre des personnages d'Edgar Rice Burroughs (Tarzan, pour ceux qui sortiraient d'une grotte). Dans les années 50/60 les éditions Dell et  Gold Key exploitaient les licences des publications des comics de Tarzan des singes.
En France les éditions Sagédition, adaptèrent la série de chez Gold Key, dans la collection "Vedettes T.V" de 1968 à 1972. Et c'est comme ça que j'ai découvert Russ Manning, Doug Wildey… (tous ces dessinateurs de Tarzan, dont je parle ici), dans ces "petits formats" souples avec dos carré (format 15 x 22), aux couvertures alléchantes.
En voici une vingtaine, peintes par George Wilson, sur les 54 de la première série Tarzan Vedettes T.V (comme vous verrez plus bas, la série française de Sagédition, comporte des couvertures "recopiées" par des artistes européens).
Donc voici celles de ma bibliothèque, dans leurs jus :

Tarzan n° 1, mars 1968:
Tarzan n° 2, mai 1968:
Tarzan n° 3, juin 1968:
Tarzan n° 4, 29 juin 1968:
Tarzan n° 5, aôut 1968:
Tarzan n° 7, octobre 1968:
Tarzan n° 8, novembre 1968:
Tarzan n° 9, décembre 1968:
Tarzan n° 10, janvier 1969:
Tarzan n° 11, février 1969:
Tarzan n° 12, mars 1969:
Tarzan n° 13, avril 1969:
Tarzan n° 14, mai 1969:
Tarzan n° 15, juin 1969:
Tarzan n° 17, août 1969:
Tarzan n° 18, septembre 1969:
Tarzan n° 19, octobre 1969:
Tarzan n° 20, novembre 1969:
Tarzan n° 21, décembre 1969:
Tarzan n° 22, janvier 1970:
Tarzan n° 30, septembre 1970:
Tarzan n° 32, octobre 1970:
Tarzan Géant n° 1, juillet 1969:
Sur le site Comicartfans Galleries et Marketplace (lien en bas) on peut voir la peinture originale de la couverture et on déplore la mauvaise impression de la Sagédition qui altère les couleurs originales:
Tarzan Géant n° 2, septembre 1969:

À partir du numéro 16, certaines couvertures furent redessinées (recopiées) par des artistes Européens, notamment Dino Busett. Encore une "astuce" que j'ai du mal à comprendre, car pourquoi ne pas continuer à utiliser les couvertures d'origines, comme au début? Si c'est pour donner du boulot à un dessinateur, d'accord. Mais pourquoi lui faire faire une copie à l'identique?
Si quelqu'un a la réponse, les commentaires sont ouverts ;-)

* mise à jour du 9 avril : après avoir examiné les couvertures en détail, je pense avoir trouvé une explication qui se tient ;-) Voir dans les commentaires…

Je vous ai bricolé une image comparative des deux couvertures, l'originale de G.Wilson du n° 191 (1970) de chez Dell (à gauche) et la copie de Dino Busett du n° 34 (1971) chez Sagédition (à droite):

En même temps que les couvertures originales étaient remplacées par des copies "européennes", le contenu subissait le même sort avec des histoires dessinées par des artistes et des employés de studios "européens" allant du meilleur (Fusco, Giolitti…), au plus médiocre (inconnus). Russ Manning était "recopié-décalqué" sans vergogne, par des gens qui n'avaient manifestement aucune fibre artistique (et c'est rien de le dire).
Pour "illustrer" mes propos, qui peuvent paraître excessifs, je vous propose de passer à la seconde partie de ce billet, la rubrique des jeux. On pourrait la nommer : "Le jeu des différences", mais aussi : "Quel Dessinateur a été recopié et quelles cases ?!" Dans les trente derniers numéros de Tarzan Vedettes T.V, vous avez de quoi passer de longues périodes de confinements à faire ce jeux. C'est pourquoi déjà à l'époque j'avais progressivement arrêté de dépenser 1F50 pour ces sal...ries.

Pour la rigueur de la démonstration, je l'ai fait avec une page (du numéro 45), afin de vous prouver qu'il n'y aucune exagération dans les lignes que vous venez de lire, en sachant que dans un épisode de vingt planches, vous pouvez faire ce jeu avec… toutes les planches.
Allez, un dernier pour la route. Dans celui-ci vous verrez qu'il n'y a pas que les Dessinateurs de Tarzan qui étaient "Recoplagiés" :

Voilà, on va s'arrêter là avec ces jeux pour aujourd'hui, car au-delà il y a un risque de saignement des yeux.


Liens : 




Allez, merci d'être passé et à la prochaine !

 




2 commentaires:

  1. Belle retrospective des couvertures de George Wilson, il y a un autre artiste qui faisait aussi de belles couvertures c'est Morris Gollub. Pour dino Busett, c'est vrai que c'est étonnant ces copies alors que les originaux de Wilson existaient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais faire un billet avec Morris "Mo" Gollub, mais je n'ai que cinq Tarzan avec ses couvs. Le problème c'est que le style Wilson ressemble à du Gollub. Je me demande même si dans les couvs de ce billet il n'y en aurait pas attribuées (par les sites "spécialisés") à Wilson par erreur à la place de Gollub ?. Perso j'ai des doutes avec la la couv 32 et peut-être aussi la 19 ?…
      Pour les copies de Busett, je pense avoir un début de piste :
      Si on examine la couverture n° 30 (qui correspond au n° 189 de Gold Key) , en haut à gauche, on devine le bas du logo Gold Key et le chiffre "10012… et December" maladroitement dissimulés sous de la peinture rouge, ainsi que sur la couv n° 7 (qui correspond au n° 159 de Gold Key) on voit Tarzan en petit en haut à gauche, ayant subit la même maladroite opération de dissimulation.
      Ce qui semble indiquer que Gold Key ne s'embarrassait pas à fournir les couvertures originales, Sagédition devait certainement recevoir les couvs américaines (avec les titres et textes en annglais). Donc ils se débrouillait en recadrant et masquant.
      Mais pour certaines c'était impossible, le texte étant sur le dessin, donc la solution de faire une copie de la couv sans texte, parait évidente.
      C'est vérifiable en suivant le lien (Dans "Liens:") : "Les couvs originales de Gold Key sur ERBzine", et en les comparant avec les éditions Sagédition.

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.