30 novembre 2006

Fracasse, par Dorville.

Pour finir avec , il y a cette bande, accompagnée par cette impression indéfinissable "de toujours connu", je l'ai certainement "imprimé", au tout début où la mémoire stocke dans le cerveau, un peu comme la première fois où l'on enregistre un fichier sur un ordinateur, quand on ne sait pas qu'il faut faire un dossier, et que l'on croit ce p… de fichier perdu, car on ne sait plus où il se trouve. Un jour, il ressort alors qu'on l'avait complètement oublié, et il nous rappelle nos balbutiements en informatique. Vous voyez ce que je veux dire ?… Non !?…OK, ou vous êtiez surdoué de l'informatique, ou vous ne comprenez toujours rien à ce que vous faites avec cette télé qui a un clavier... 
Bref ! cette BD sans bulles et sans cases qui me faisait penser à un dessin animé, avec son personnage toujours de profil et d'une taille constante, qui semble avancer avec notre regard, comme dans un travelling (il part vers la droite et revient sur ses pas vers la gauche). 
Je suis certain que "Fracasse a des ennuis d'argent" n'a jamais fait l'objet d'une publication sous la forme d'un album, je sais qu'il n'y a que vingt-huit pages, je ne possède que trois "Pilote" dénichés par hasard (qui n'existe pas), dans les cartons d'un bouquiniste, de toute façon, je serai sûrement le seul à acheter ce livre.  

Fracasse a des ennuis d'argent, Dessinateur DORVILLE (lien mis à jour vers l'article de 2014) Vous n'avez pas oublié de cliquer sur les images pour les agrandir ?

Un Dessinateur : José Bielsa !

José BIELSA,un autre dessinateur de "Pilote" qui m'avait marqué dans ma "Trés jeune jeunesse" quand mon père rapportait "le journal d'Astérix et Obélix", qui n'avait absolument rien de commun avec Tintin, Spirou ou Pif. D'ailleurs je ne comprenais pas tout et je ne regardais que les dessins, c'est en les relisant vers douze, treize ans que je devinais mieux "le pourquoi du comment"…
C'est dommage il ne m'en reste qu'une dizaine de numéros (à cause des : prêtés jamais rendus et perdus), et c'est pas évident à retrouver à l'unité.

Huit des seize illustrations pour : Au commencement, l'homme créa la route… ainsi naquit le commerce.
Lucien François (texte) et José Bielsa (dessins)
Parues dans "Pilote" n° 584, 1971 (6 pages)

















Quand je disais (plus haut) que "Pilote" n'avait absolument rien de commun avec Tintin, Spirou ou Pif.
Deux Planches de : Si l'opéra s'érotisait.
Parues dans "Pilote" n° 749, 1974 (5 pages)




Vous n'avez pas oublié de cliquer sur les images pour les agrandir ?

27 novembre 2006

Un Dessinateur : Daniel Billon !


Daniel BILLON, un Dessinateur avec un graphisme raffiné, méconnu du public et même d'un grand nombre de "connaisseurs", mais qui mérite que l'on s'attarde à son trait.



Quelques illustrations tirées de "Pilote" :









Neuf des seize illustrations pour : Vacances et bains de mer.
S.E Peumery (texte) et D.Billon (dessins)
Parues dans "Pilote" n° 551, 1970 (6 pages)




















Couverture du (nouveau) Pilote n° 760 - 30-5-1974



Un récit 2 planches "La Nouvelle Police", texte De Beketch
(Pilote n° 754 - 18-4-1974)
.




illustration d'une nouvelle de Jean Anquetil "Attention Travaux"
(Pilote n° 760 - 30-5-1974) :





Il a quand même collaboré avec Forest, surtout pour Barbarella, Le miroir aux tempêtes.
Mais ce n'est pas évident (pour ne pas dire impossible), de savoir quelles planches sont entièrement de lui, car Forest intervenait beaucoup.
(déjà la couverture est de Forest "JCF")



(Planche 28) Billon ou Forest, ou les deux ?



(Planche d'Hypocrite) celle-là est de Billon (1970)



ici une mini-bio et ses rares albums (épuisés).


Vous n'avez pas oublié de cliquer sur les images pour les agrandir ?