02 octobre 2007

Un Dessinateur : Bara

Transition pour sortir des “posts” précédents sur les Dessinateurs (presque) oubliés de Tintin ; Bara (Guy Willems) est un peu plus connu, malgré la difficulté de se procurer ses (rares) albums (c'est dommage, il faudrait qu'un éditeur de goût s'y attelle):

Dans la lignée des “cartoonists” américains (Johnny Hart, Le Magicien D'Id ou Gordon Bess La Tribu Terrible), Bara créa : Max l'explorateur, Monsieur Éphémère, Cro-Magnon .
Ma préférence va à Max L'explorateur (mais je suis fan de l'ensemble du travail de ce Dessinateur).






Monsieur Éphémère et le capitaine Radubol dans L'arabie c'est où, dites?
(Ici la planche 5, d'un récit complet de 7 pages) scénario Vicq


Cro-Magnon


Lamybidas


Les aventures intrépides de Sigi le Franc
Sigi contre Attila BD de 46 planches.

***********
Ajout janvier 2011:
On peut enfin trouver une biographie officielle de ce dessinateur (rédigée par sa fille) sur le blog officiel qu'elle a la bonne idée de consacrer à son illustre père.
**********
Vous n'avez pas oublié de cliquer sur les images ?
bon, à la prochaine !

5 commentaires:

  1. Une dessinatrice: Baru ? (c'est digne de Comix pouf).
    Moi j'aimais bien ce personnage. Bon, quelque fois ça tournait un peu en rond. En tous les cas, de magnifiques scans :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ignore si ça peut t'intéresser mais il y a un plugin de Gimp qui peut t'aider dans ton boulot de ouf de restauration de vieilles pages.
    http://www.greyc.ensicaen.fr/~dtschump/greycstoration/
    J'ai testé, ça marche très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je te remercie de ta sollicitude et de ta compassion ;-)
    Mais n'exagérons pas, je n'y passe pas mes nuits, c'était juste avec les pages du journal tintin qui a un papier favorisant le jaunissement et les pliures. Pour info, les planches de Bara (une Baru et des Barios) sont tirées du seul album (de chez Armonia) que j'ai et elles n'ont pas besoin de retouches, j'ai simplement rajouté le bandeau titre, pour faire mieux. Merci pour le lien, mais mes manips avec Photoshop sont rapides pour obtenir une égalisation de blanc, qui plus est à la cadence ou je « poste »…;-))
    C'est surtout, le fait que tu passes régulièrement et que tu laisses toujours un petit mot (même si c'est con !...mais, non je déconne !;-))) qui mérite un Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Chouette ton blog aux pépites de nostalgie !( je l'ai découvert via celui de Li-An justement) ; j'en ai fait le tour rapide, et j'y reviendrai car je suis sûr d'y glaner plein d'images fondatrices aussi de mon univers de dessin.
    J'ai bien aimé y retrouver (entre autres), comme deux bornes des lectures de mon enfance, Roudoudou et Daniel Billon (qui illustrait aussi des "bibliothèque rose" avec un "laisser- aller" qui m'impressionnait).

    RépondreSupprimer
  5. Justement, je voulais passer à des illustrateurs de bouquins " de quand on est petit" et que l'on ne regarde plus jamais "parce qu'on fait les grand". (sauf nous ;-)
    J'aime bien les « pépites de nostalgie » j'adopte, car c'est le but « inavoué » de ce blog;-)
    Bon ! ben à bientôt ! ici et à la plage de Port-Folio…

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.