27 février 2009

Les Dessinateurs de Pif : C. Arnal

Le 24 février c'était l'anniversaire de la naissance de Pif Gadget, (et le 27 c'était l'anniversaire de…) Mais Pif le chien est né bien avant, et il a plus de 40 ans. Il est né en 1952 , il a donc 57 ans c'est un record de longévité pour un chien… (57 x 7 = 399 ans en âge dog ! mais en réalité cette méthode (x7) est fausse)
Bon, parlons du Dessinateur-Créateur de Pif, c 'est-à-dire José Cabrero Arnal, né à Barcelone le 7 septembre 1909 ; le centenaire de sa naissance cette année, notre « omniprésident » va certainement organiser quelque chose pour l'évènement, chaque élève de chaque école de France lira une page des aventures de Pif tous les matins avant de commencer les cours ? 
Ce serait plus fun que la lettre de ce pauvre Guy Moquet, surtout que Arnal pendant la même période a bénéficié d'un séjour offert par la bande à Adolf à Mauthausen, donc  il y a la même base pour l'aspect "mémoire".

Allez, en attendant regardons les couverture (et les dos à colorier) des Aventures de Pif le Chien de 1962 qui se trouvent dans l'album n° 5.
Album que je me suis procuré, chez Patrick « de Meudon » qui tient un stand tous les “week-end” sous la grande halle du Marché du livre ancien et d'occasion au Marché Georges Brassens, 104, rue Brancion - Paris 15. Pour tomber sur son stand, rentrez par la porte de la grande halle en face du 95 rue Brancion et tournez à gauche dans la première allée, son stand est à quelques mètres sur la droite ;-)


















Après la guerre, de retour en France Arnal a connu le sort des SDF avant de rencontrer sa femme à Toulouse et de remonter à Paris dessiner chez Vaillant, où il créera Placid et Muzo.
En voici 2 planches, au ton différent donné ensuite à la série par Nicolaou.
(En dessous de la première planche vous verrez des jouets Pif et Hercule en latex)







Riquiqui le cabri (en cliquant sur l'image, vous relirez l'histoire complète des oeufs de Pâques ;-)



Et bien sur, Le Vaillant 397 du 21 décembre 1952, dans lequel Pif fait son entrée.




Bonus : Ci-dessous la période méconnue d' Arnal en Espagne, avec Top le précurseur de Pif et une couverture pour le journal Mickey espagnol (images tirées du Période Rouge n° 5).





Mais pour parfaire votre culture et en savoir plus sur Arnal, Téléchargez Période Rouge n° 5, en cliquant sur la "couv" ci-dessous :




À la prochaine avec : Roger Masmonteil.

4 commentaires:

  1. Comme c'est beau !
    ... et bien dit !
    J'adore cette période, et cette manière de traiter ce petit monde.
    Hélas j'en ai peu vu finalement de ce Pif, et encore moins conservé, mais ça a laissé des traces ;-).
    Roudoudou aussi ...

    Et il ne faut pas oublier de dire aux visiteurs de s'abonner d'urgence à "Période Rouge" pour voir dans la dernière livraison (n°11) les participations brillantes de notre cher Pat Rik !
    Quel modeste celui là !

    vasco

    RépondreSupprimer
  2. Quel charme fou le dessin de ARNAL..!Il me semble que peu de ses successeurs ont su rester dans ses pas...Motti,Louis Cance..?Merci de ces documents!Pour avoir relu quelques PIF et PLACID & MUZO,on pourrai souligner le ton,folie douce,absurde qui versent alors bien souvent dans un charme poétique,assez vague,délicieux...Bravo,merci!
    julien

    RépondreSupprimer
  3. Au fait;ce sont bien des alexandrins dans Placid & Muzo!?!Merveilleux dialogues!
    julien

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir qu'Arnal avait également créé, pour le lectorat roumain, un petit robot appelé Minitehnicus.

    http://balkans.courriers.info/article12386.html

    http://nouslesvaillants.niceboard.com/autour-de-pif-gadget-f25/festivals-de-bandes-dessinee-t592-30.htm

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.