15 septembre 2008

Les Bon-points par Calvet-Rogniat

Dans la série : c'est la Rentrée !
Après avoir travaillé (pas plus) mais correctement, on gagnait (pas plus) mais des images des Editions éducatives Paris. En regardant de plus près, je revois ce nom de Calvet-Rogniat qui est l'illustrateur (ou illustratrice ?). Je viens à l'instant de faire une rapide recherche sur lui, à part un homonyme député d'Aveyron au 19e siècle, Je n'ai trouvé, d'intéressant, que ça (en anglais) où on voit des illustrations (d'autres bon-points ?) de La Fontaine. Ailleurs, on dit que Calvet-Rogniat a illustré Un bon petit-diable, les Malheurs de Sophie et Histoire de la Princesse Rosette de la Comtesse de Ségur, ainsi que les Contes de Perrault (éditions René Touret), Puis plus rien.
Voici donc, quelques «images» de ce dessinateur (ou dessinatrice), que mes instituteurs de l'époque, avaient jugé bon de m'octroyer en échanges des 10 bon-points récompensant ma bonne conduite et mon travail d'élève. Par la suite les choses changèrent tant soit peu, certainement lié au fait que l'on ne donnait plus d'images.





Il y avait aussi des trucs comme ça ; (en primaire ce n'était pas mixte, et ce genre d'image, que "l'instit" choisissait à notre place, faisait ricaner les copains…)


Je préférais ça, mais ces images étaient rares ;

15 commentaires:

  1. Il y avait des bons-points BD ? Personne ne m'a jamais rien dit ! Si j'avais su, j'aurais bossé plus (ou été plus sage).

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, je suis revenu bredouille de ma pêche aux décalcos.
    :-(

    RépondreSupprimer
  3. Les bons points je n'en ai plus (mais en ai-je eu ?), alors qu'il me reste un Transrama POSTER ! de LA CITÉ LUNAIRE ! (panorama 30/80 cm-état neuf s poch plast)
    C'est un dépliant avec sa planche d'images à transférer (à la manière des Letraset : là, Pat Rik, tu vois peut-être mieux de quoi parle Totoche.)
    Le décor vierge est assez moche mais les personnages, les vaisseaux, et les robots à transférer sont dignes de nos plus beaux rêves de l'an 2000 !
    (C'est l'harmonie : hommes et femmes vêtus de collants et de bottes ne se distinguent que par le port de la moustache ou du sac à main !)
    Il y avait ainsi des paysages avec des animaux, ou des décors historiques, dans lesquels l'enfants plaçait les "décalcos" où bon lui semblait.
    Au final on obtenait un panorama digne de Magritte, avec un éléphant dans un baobab aussi gros que le termite, un lion minuscule et des girafes volantes...

    RépondreSupprimer
  4. OK ! Vasco, je vois, la planche décor et ses images transparentes à coller, mais je n'en ai jamais eu.
    Tu devrais poster une image de ton "Transrama" cité lunaire ! Pour voir à quoi ça ressemble et ça fera plaisir à Totoche ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Pat rik, On va y penser... en déambulant.
    Ça me donne une idée... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,

    Quelqu'un saurait-il de source sûre, de quand datent les illustrations de Calvet-rogniat ?

    J'ai absolument besoin de connaître la date de "publication" de l'illustration de la fable "le chat la belette et le petit lapin" de la Fontaine.

    Merci de votre aide,à tous,

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  7. Marguerite de Clavet-Rogniat est née entre 1895 et 1900 et est morte dans les années 70, je peux retrouver les dates de publications si cela vous intéresse toujours.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,



    J'ai quelques informations sur les images CALVET ROGNAT. Je me souvenais bien qu'elles étaient éditées par les éditions éducatives 11(?) rue du Bac à Paris (Paris 8e). De passage1 dans cette rue pendant les années 1980, j'y ai trouvé une librairie à l'ancienne et je mes suis renseigné tout naturellement sur ces images. Là J'ai appris que cette librairie venait d'être cédée et qu'elle vivait ses derniers jours. On m'a vendu toutes les images qui restaient en stock et j'en ai gardé une bonne partie. On m'a donné également l'adresse de l'imprimeur à MAISONS ALFORT ou ALFORTVILLE : "IDF IMPRESSIONS" où je me suis rendu également.



    En effet, dans les images que j'ai récupérées il manquait toutes celles qui représentaient les reptiles et les insectes, entre autres animaux repoussants.



    L'imprimeur m’a vendu quelques unes de ces images et il avait bien les matrices de toutes la collection, mais il a refusé de reprendre l'impression malgré les sommes assez rondelettes que je lui proposais (tout se passe il y a environ 30ans). Je ne sais pas ce qu'est devenu cet imprimeur ni ce qu'il est advenu des droits d'auteur concernant ces petites œuvres qui ont beaucoup d'impact chez les enfants même les plus turbulents.



    Une dernière chose : c'est que le libraire qui m'a vendu les séries que je possède m'a parlé de la "COMTESSE CALVET ROGNAT", ce serait donc une dame qui aurait composé ces petites miniatures, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la finesse du travail.





    M. BOUBAKEUR

    mado.boubakeur@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  9. je suis très étonnée car l'instit de ma fille donne ces mêmes images à ma fille ...T'es sûr que ça n'existe plus??????

    RépondreSupprimer
  10. @ Anne Onyme:
    Il a découvert une boîte oubliée au fond d'un placard, si ce sont les mêmes ce sont des "collectors";-)

    RépondreSupprimer
  11. Un p'tit message à Mado : Un Grand Merci pour toutes ces précisions concernant les images Calvet-Rogniat. Je suis actuellement à la recherche d'images dont je n'ai que quelques bribes de souvenirs mais il se pourrait qu'elles fassent aussi partie de la collection des Editions Educatives. Si je me rappelle bien on pouvait aussi avoir de plus grandes images où il fallait retrouver un animal ou une personne. Par exemple en faisant une rotation de la carte de 180 degrés ou pouvait retrouver le visage de la fermière dans un choux ou une salade, il me semble que c'est çà mais j'ai des doutes sur la collection pouvez-vous m'éclairer ? Bien cordialement Meeva43

    RépondreSupprimer
  12. Mazette! les souvenirs éclatent comme les bulles de savon !!!
    Je suis tombée sur un site de puzzles et il y avait l'illustration de "La cigale et le fourmi" avec dans le bas de l'image le nom de Calvet-Rogniat et c'est comme ça que je me suis arrivée ici... J'adorais ces illustrations je restais longtemps sur ces images - je me demande si ce n'était pas aussi les illustrations des manuel d'histoire... ça ressemble un peu ?
    Je n'ai jamais pu vraiment choisir
    La cigale sympa mais famélique ou la fourmi en noir mais travailleuse...
    Bon je vais continuer d'explorer
    en espérant que ces livres de fables revoient le jour...

    RépondreSupprimer
  13. Je suis aussi à la recherche d'informations sur Calvet-Rogniat... C'est assez incroyable : on ne trouve rien de consistant et de sûr sur lui/elle. En savez-vous plus? Je suis preneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire qu'il y a bien un "Mystère Calvet-Rogniat" !
      Il y a bien quelqu'un qui possède la clé en ce bas monde ?!
      Je pense à un membre de sa famille.
      Mais il ne connaît pas ce blog :-)

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.