15 novembre 2010

Mordillo

Pour terminer la série les "dessinateurs transalpins" et aussi poster quelque chose en ce mois de novembre, voici Guillermo Mordillo, né en 1932 à Buenos-Aires et qui, paraît-il, réside actuellement à Monaco.
Bon, ceux qui suivent et qui ont quelques notions de géographie, auront noté que ce n'est pas un italien et que ça n'a rien à voir avec la série des "dessinateurs transalpins"! Les autres vous pouvez vous rendormir, personne ne vous voit.
Mais bon, il faut bien finir par quelque chose, et pourquoi pas avec Mordillo, il y a pire, de plus; j'avais les scans qui attendaient sagement depuis longtemps et je suis sur mon blog et je fais ce que je veux.
Alors, on va juste regarder quelques dessins parus dans Pif Gadget en 1972, période où l'hexagone découvrait ce dessinateur qui collaborait aussi à Paris-Match, Lui etc…

La première apparition (à ma connaissance) de Mordillo dans Pif Gadget
(n°156-février 1972).

En voici 5 autres, (dans leur jus, c'est-à-dire sur ce drôle de "papier journal" que Pif utilisait pour ses pages et qui donnait ce grain particulier aux images).





Allez, une girafe, l'animal qui a largement contribué à sa célèbrité.


Ne manquez de visiter pas le site de Mordillo.

Ex post :
(Et comme me le suggère Guillermo Mordillo himself dans son commentaire du 30/11, voici un lien direct vers la page de son site ou l'on peut lui commander des "limited edition prints" signées.)


Voilà, merci de vous être arrêté, rendez-vous certainement en décembre, après…???



9 commentaires:

  1. Ahhh.... Mordillo....
    Un vrai plaisir que ces grandes 4e de couverture (parfois une double-page dans le Pif-Gadget) !
    C'est à l'honneur de l'équipe de Pif d'avoir embauché cet OVNI (comme pour Hugo Pratt dans un autre domaine, ou bien Mandryka), avec cet humour complètement décalé et qui savait... prendre de la hauteur. ;-) (oui, je ne pouvais pas la louper celle-là !)
    Les petits dessins animés étaient assez rigolos aussi...

    Ciao ! ;-)

    Jean-Luc (alias Mandrake)

    RépondreSupprimer
  2. Li-An, Mandrake,
    Merci de laisser un mot en passant, c'est vrai que les dessins de Mordillo donnent très souvent la "banane", la première fois que j'ai vu cet "ovni" dans les pages de Pif (celle où l'on voit ce roi sortir pisser en trompettes) m'avais rendu accro de ses gags, il faisait partie du trio que je lisais en premier avec Mattioli et Gai-Luron.
    Il y a un autre dessin de Mordillo dont je me souviens, mais je doutes qu'il soit passé dans Pif (faudra faire une recherche) on y voit en deux ou trois bandes, Tarzan sortant d'un bois assis sur la trompe d'un éléphant…

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne question Totoche,
    …quelqu'un a une réponse ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Official website Guillermo Mordillo go to ttp://www.mordillo.com and http://www.mordillo.com/store/

    RépondreSupprimer
  5. Thank you for coming, Mister Mordillo ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Le 3e gag ne te rappelle-t-il pas Jimmy Corrigan ? ;)

    RépondreSupprimer
  7. :-))
    Je viens de comprendre ton message :-))
    Mais tu avais oublier de préciser qu'il faut aller sur ton blog pour le voir ;-))
    http://planbd.blogspot.com/2010/12/plus-dure-sera-la-chute.html

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.