02 février 2022

Serge Clerc (Le Dessinateur Espion)

 Salut les zamis, aujourd'hui retour vers les années 80.

Dans ces années 20, Le Dessin ne va plus se contenter de Dessinateurs presque oubliés, ne faisant plus l'actualité des années 60/70. On va se replonger dans les année 80, celles où nous étions jeunes et beaux, et où nous croyions détenir la vérité, la Gôche avait le pouvoir, l'avenir nous appartiendrait car nous étions immortels, et que la bande dessinée atteindrait indubitablement des sommets après avoir rejeté les illustrés de papa… 

 

C'est avec un Dessinateur représentant incontournable de cette période bénie des dieux, que nous commencerons, j'ai nommé : Serge Clerc.
Ah bon ?! Diront certains, moi j'aurais plutôt pensé à Yves Chaland, oui mais c'est mon blog, et ce sera Serge Clerc. En plus ils étaient conscrits et copains, alors ! De plus des esprits peu éclairés pourraient ne pas les distinguer. Cette méprise excusable s'explique par le fait qu'un style graphique émergea bien dans les années 80.
Ce modeste billet, n'a pas l'intention d'en faire la genèse, mais juste montrer comment un Dessinateur, se détache d'influences graphiques pour en "inventer" une nouvelle, qui sera à son tour "influenceuse" (pour prendre un terme à la mode… Lol de mdr d'émoticône).
Serge Clerc a débuté (professionnellement) dans Métal Hurlant en 1975 à l'âge de 18 ans, après avoir envoyé des dessins par la Poste, Jean-Pierre Dionnet l'engage aussi sec (anecdote qui peut faire rêver de jeunes dessinateurs, mais attention Métal Hurlant n'existe plus, enfin sous sa forme magazine de la presse d'antan).  
Mais lisez plutôt la bio qui se trouve sur la quatrième de couverture de l'album Rockers chez les Humanoïdes Associés de 1981, "…Mais !? Je ne l'ai pas!" "rougagneront" certains, pas de panique, Le Dessin à anticipé cette éventualité, il vous faut juste cliquer sur l'image ci-contre, à droite --- >

 

Il est bon de préciser que ce billet ne retracera pas la carrière et la vie de Serge Clerc (vous trouverez tout ça sur son blog, le lien est en bas, dans l'habituelle liste de "Liens"), on va juste se rafraîchir la mémoire (et découvrir pour d'autres) en regardant ses dessins dans un ordre chronologique, tout en examinant l'évolution de son style.

Commençons par les débuts dans Métal Hurlant, avec des dessins dans lesquels certains voient du Mœbius, du Tardi et du  Vaughn Bodē.

Les merveilles de l'univers - Métal Hurlant n° 6, mars 1976




Ensuite, Captain Futur, qui est passé en récit à suivre dans Métal Hurlant en 1978 (n° 25 à 34) avant d'être publié en album dans la collection Pied Jaloux des Humanoïdes Associés. Qui est son deuxième album de bande dessinée, avec du trait au pinceau et des noirs profonds, moins de Mœbius, mais un zeste de Tardi, plus un caméo de l'Espadon.

Captain Futur, collection Pied Jaloux, Les Humanoïdes Associés -1979 - Scénario Philippe Manœuvre





Moins d'influences, et de belles trames.
Dans la série les merveilles de l'univers: Front Nord, Métal Hurlant n° 52, juin 1980 (récit de 7 pages)




L'album Sam Bronx et les Robots, le premier de la mythique collection Atomium 58 de l'éditeur belge Magic Strip, marque un changement de style, on rentre dans l'ère 1980, que les critiques nommeront ligne claire (terme inventé par Joost Swarte). Perso j'ai toujours trouvé que cette expression "ligne claire" était un "fourre-tout", dans lequel on place des dessinateurs soi-disant dans la "lignée" de Hergé, sous prétexte qu'il n'y a pas d'ombré ou de traits de volume, alors que dans le cas de Clerc on n'y est pas du tout, enfin c'est mon avis. Il faut juste avouer que ce bon vieux Georges n'a rien inventé, il ne faut pas oublier ses prédécesseurs (Pinchon, Alain Saint Ogan…).

Sam Bronx et les robots, collection Atomium 58, Magic Strip - 1981






Deux planches originales de Sam Bronx, (empruntées au site de partage d'originaux 2DGALLERIES, lien en bas) sur lesquelles on peut voir les changements pour l'édition de l'album chez Magic-Strip, notamment sur la planche 4 dont les cases furent remontées pour en faire les pages 12, 13, 14. 

 


 
 
Au dessous, la planche 1 de Meurtre sur Mégaville dans sa version originale 


 
Avec l'album Rockers, réalisé en regroupant des planches parues dans divers Métal, on peut voir (outre le Dessinateur espion) ses différents styles qui se côtoient et qui ont l'air de se comparer entre-eux pour savoir lequel émergera.

Rockers, collection Métal Hurlant, Les Humanoïdes Associés - 1981





Dans la seconde moitié de l'album, on trouve des planches couleurs (par Chaland) qui marquent l'évolution de son style en indiquant la direction vers laquelle il se dirige. Avec notamment la présence de Phil Perfect, son personnage créé pour Rock & Folk, qui ne traîne pas encore avec Sam Bronx.
 




Dans l'album suivant (son sixième), La nuit du Mocambo, le style Serge Clerc s'affirme avec ses pleins et déliés au pinceau sur les pantalons et les manteaux années 40/50 de la vedette de l'album Phil Perfect, qui comme son créateur, veut s'éloigner du monde de la presse Rock.

Les nouvelles aventures de Phil Perfect, La nuit du Mocambo, Les Humanoïdes Associés - 1983

 





Dans l'album Manoir, terminé les influences et les recherches, on est arrivés au style graphique Serge Clerc.

Manoir - Albin Michel 1988 - Scénario coécrit avec Madeleine de Mile

 






 

On aurait pu parler de ses créations dans la pub, les pochettes de disques… mais ça ferait remplissage. Avec juste ces quelques planches, on voit assez bien le changement radical de son style au cours d'à peine dix années.

Les deux magazines et les cinq albums d'où sont tirées les pages que vous venez de voir

 

Pour le plaisir, deux dessins originaux mettant en scène le reporter à la houppe et aux pantalons de golf (que l'on ne nomme pas, car jalousement gardé par le gardien de Moulinsart).

Empruntés au site 2DGALLERIES (lien en bas).



 

   Voilà, on s'arrête là, comme je l'ai dit en haut, ce n'est pas un billet exhaustif sur Serge Clerc, c'est pour montrer une évolution de style dans une époque. Serge Clerc n'est pas oublié, et il fait toujours l'actualité, on peut se procurer ses intégrales aux éditions Dupuis.

 

 Liens :

 

 

Allez, merci d'être passé et à la prochaine !

 

6 commentaires:

  1. Le problème avec Clerc c’es que si j’adore toute la première partie de son œuvre, ça a fini par me lasser - jamais pu lire Meurtre dans le phare. Son travail dans la pub/illustration étant son gagne pain, ses planches deviennent un peu vides ou remplies par des formes géométriques peu appétissantes. Poutout dire, je suis sur le point de vendre Artiste et Modèle - art book bien trop raide. Je pense qu’il faut citer l’influence de Meulen dans son travail qui l’a attiré vers la géométrie. Fascinant intellectuellement mais aride voire assez stérile au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En étant moins radical (smiley avec un sourire entendu) la première partie Serge Clerc,(début des années 80, genre science fiction) à aussi ma préférence, jusqu'à "La nuit du Mocambo" pour son nouveau style et ses courtes histoires décalées. Je n'ai pas acheté "Artiste et Modèle", peut-être pour ce que tu en dit. J'ai (et lu), "Meurtre dans le Phare", que je n'ai pas scanné ici à cause des couleurs de son édition originale que je trouve un poil "sombres", rendant du coup la lecture difficile, on peut supposer que le trop grand nombre de personnages qui s'entrecroisent à un rythme effréné, pour se retrouver tous à la fin dans le phare, complique aussi la lecture ?..
      Pour l'influence de Ever Meulen (qui, je crois, n'a jamais fait de bande dessinée), pas évident, à part que ce sont aussi des "dessins à la règle"…
      Ils se sont tous influencés en même temps; Chaland, Benoit, Avril… c'était cette époque 80, qui il est vrai est très datée aujourd'hui. Et c'est pourquoi elle est aussi sur ce blog. On pourrait le faire avec les noms que je viens de citer avant, mais Clerc est plus raccord avec le thème du blog ;-)
      Ce billet et ce commentaire me font penser qu'il faudrait que je me procure l'intégrale Science Fiction de Clerc chez Dupuis, pour retrouver les dessins des "Merveilles de l'univers" et cet esprit Métal…

      Supprimer
  2. Tiens, il faudra que je me penche aussi sur ces albums Dupuis puisque j’ai tout ça en occase originale. Meulen n’a pas fait de BD mais à quel point Clerc en a-t-il fait ? C’était le dessin qui l’intéressait et c’était un pur dessinateur créatif. Meulen arrive avant tout ce beau monde et ses premières images marquantes datent du milieu des années 70. Autant dire qu’il précurse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-))
      Loin de moi de penser que Meulen ne précurse pas :-) d'ailleurs au sujet de la bd, j'avais vu quelque part, qu'il disait qu'il voulait en faire, mais arrivé à Saint-Luc on lui a dit pas de "petits Mickey" ici! et il a découvert Saul Steinberg.
      En précurseur BD 1970, on peut prendre Joos Swarte.
      Mon idée était juste, que ce "style 80" (Chaland, Clerc…) a "muté" dans la presse BD de l'époque, au départ leurs influences étaient Jijé, Moebius… et ils ont fait du ChalClercavrilbenoit.

      Supprimer
    2. Ah! J'ai oublié, pour les intégrales je choisirais plutôt "Science Fiction", parce que "Phil Perfect" et le "Rock"…

      Supprimer
    3. Ah je n’irai pas contre cette évidence historique. Mais en arrivant à Métal, on leur a demandé de faire de la SF - même Margerin - et il a fallut décanter.

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.