01 juillet 2022

Ronald Searle

Salut les "Zamis" !
C'est l'été et nous allons faire une pause avec les "Dessinateurs-Peintres", pour retrouver les bons vieux Dessins au traits.
Révisons les classiques avec Ronald Searle, en regardant quelques-uns de ses dessins tirés du livre : "45 ans de dessins", éditions Denoël, 1984.
(Un extrait de "Fait par Ronnie…" préface du livre) : "…Et puis, d'un seul coup, je me mis à dessiner. J'avais toujours fait des gribouillages; et brusquement, ils se mirent à prendre forme.
Toutes les possibilités que pouvaient me donner une simple plume, un simple crayon, exercèrent sur moi une sorte de fascination qui tourna vite à l'obsession. Personne ne s'intéressait particulièrement à mes dessins, personne ne semblait choqué par leur caractère spontanément grotesque. Tout cela paraissait bien naturel pour un garçon qui se servait de sa main gauche.
Le milieu m'était en fait très favorable. Par naissance, j'avais droit à l'originalité; l'anormal me semblait, comme à mon entourage, parfaitement normal et non pas une caricature voulue du comportement "comme il faut" imposé par "les autres". En outre, il ne venait à l'idée de personne de trouver ridicule que, pour la première fois que nos ancêtres durent fuir devant l'envahisseur viking, à travers marais et tourbières, un Searle, gaucher de surcroît, puisse revendiquer le droit de vivre en artiste plutôt qu'exercer le métier de fossoyeur ou toute autre activité…"
Ronald Searle, mars 1984


La couverture du livre d'où sont tirées, via mon scan, toutes les "Zimages" de ce billet:
"Ronald Searle, 45 ans de dessins", éditions Denoël, 1984, 224 pages.

Deux petites vidéos (on aime bien les vidéos sur le Dessin)
Une avec le générique, en dessin animé, du film "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines" (1965), avec les dessins de R. Searle, et une autre sur la présentation d'un bouquin, le catalogue de l'exposition pour le centenaire de Ronald Searle (1920-2011), au musée Wilhelm Busch de Hanovre:






Lien :
 





Allez, merci d'être passé et à la prochaine !

 



2 commentaires:

  1. excellent blog, j'adore searle, bonne idée de mettre les vidéos du générique du film d'après ses dessins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme,
      il est vrai que le dessin de Ronald Searle s'adapte parfaitement en animation.

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.