16 juillet 2022

Pip, le petit lapin atomique, de Al FAgo

 Salut les "Zamis"!
Pendant l'été, vous remarquerez que Le Dessin! est  en mode "Pack Vacances", ce truc utilisé dans la distribution de presse pour refiler des invendus à prix réduit sous "Flow Pack" (pochettes transparentes). À la différence qu'ici c'est gratuit, et que le principe est appliqué à des billets jamais "publiés".
En voici un qui était initialement prévu pour le mois de juillet 2016, et qui pour une raison "oubliée" est resté dans le tiroir du Dessin !
.

Voici une bd que j'ai toujours trouvé très étrange, depuis le jour où je suis tombé dessus en l'an de grâce 1967 (j'avais sept ans ;-) dans le mensuel Roico. Même aujourd'hui en la relisant, subsiste cet étrange impression de "bizarrerie".

En fait , pour faire court, ce qui n'est pas mon fort (smiley approuvant), j'ai réalisé que ce malaise que je ressentais à la lecture de cette bd, vient de la traduction du texte qui semble avoir été faite par un "non-traducteur". Les bulles, totalement dépourvues de logique narrative, semblent improvisées en fonction de la situation de la case. Et ce jusqu'à la fin, où Pip dit (attention Spoiler :-)) avoir emmené le savant fou dans un asile, en dépit du fait que le pauvre bougre "a récouvré la raison", à deux cases avant la fin. Alors que tout le long de l'histoire on a l'impression que c'est le "héros" qui n'a pas un comportement cohérent, ce qui pourrait couler de source, car Pip serait devenu un super lapin après avoir consommé une carotte radio active. Aah! l'influence de l'énergie atomique sur les scénaristes des années cinquante.

Il faudrait comparer avec la bd originale, qui semble provenir d'outre-Atlantique, car le dessinateur-sénariste de "Atomic Rabbit" était américain. Voir les liens sur Al Fago (en bas comme d'habitude).
Mais bon, avec ces "petits formats" on n'est jamais sûr de rien, car ces planches peuvent tout aussi bien être de la main d'un "dessinateur-repreneur"  transalpin, avis aux spécialistes des petits formats…

 

Pip, le petit lapin atomique, "Bulles de Savon", (Roico N° 157, mai 1967)


 
La couverture du mensuel Roico (le numéro 157, dans lequel figure cette édifiante aventure), couv qui peut intéresser les "webmasters" de sites de références petits formats (smiley partageur):

 

Sans oublier les liens:

  • Al Fago sur: BD Gest
  • Al Fago et Pip le lapin atomique sur: Comicbd
  • Pip le lapin atomique, ou Magico, ou Clap… sur : Pimpf_Wiki
 
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à lundi avec un autre "pack vacances"
 

 ♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣


2 commentaires:

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.