06 septembre 2012

Giuseppe Bartoli

Bon, ça y est, c'est la rentrée. Alors pas de "Petits Miquets" avec des gros nez pour cette fois, mais du "sérieux", avec des illustrations tirées de l'encyclopédie Tout L'Univers.
On a déjà parlé de cette encyclopédie avec Libico Maraja, et c'est avec un de ses compatriotes que Le Dessin! marque cette rentrée.

L'inconvénient majeur des Tout L'Univers réside dans le fait que ce n'est pas une sinécure pour identifier les Dessinateurs, car pas l'ombre d'une ligne créditant ceux-ci ne se trouve sur cette encyclopédie.
Il faut donc commencer par essayer de déchiffrer la signature que l'on trouve sur certains Dessins, puis de faire des recoupements dans les recherches sur internet.
Au bout (d'un long) moment c'est le nom de Giuseppe Bartoli qui s'est imposé comme l'auteur des illustrations qui vont suivre. 
Bizarrement "la toile" ne contient aucunes infos ni l'ébauche d'une biographie  sur cet illustrateur italien, qui travaillait pourtant beaucoup pour les éditions des frères Fabbri (Fratelli Fabbri Editori), notamment pour l'encyclopédie Conoscere, qui devint Tout L'Univers chez Hachette. 

L'atout principal de ces ouvrages résidait dans les nombreuses illustrations couleurs, qui "pétaient" les images que l'on trouvait dans nos manuels scolaires, tant par la qualité des Dessins que la taille d'affichage.
Force est de constater que Les "Fratelli Fabbri" n'engageaient pas de vulgaires barbouilleurs pour illustrer les pages de leur encyclopédie, pour notre grand plaisir de dévoreurs d'images.

Voici l'Histoire illustrée par Giuseppe Bartoli :

Les Celtes, premiers habitants de l'Europe, Tout L'Univers, tome 5





La vie de Jules César, Tout L'Univers, tome 16

César en "Bretagne" ou l'épopée d'un débarquement, Tout L'Univers, tome 6

Les Gaulois et la guerre, Tout L'Univers, tome 9


Rappel aux "dirigeants" bellicistes, le pouvoir fait des jaloux et expose à la justice immanente :

La Bataille d'Actium, Tout L'Univers, tome 16

Spectacles de cirque dans l'antique Rome, Tout L'Univers, tome 7

L'esclavage dans l'antique Rome, Tout L'Univers, tome 15

À table avec les Romains, Tout L'Univers, tome 6

La chute de l'Empire romain d'Occident, Tout L'Univers, tome 7


Giuseppe Bartoli n'a pas illustré que l'époque romaine, les images présentées ici sont la résultante d'un choix personnel.
Pour exemple en voici deux sur la Mésopotamie (une région au cœur de l'actualité): 

La Mésopotamie : 30 siècles d'histoire, Tout L'Univers, tome 9




Un peu de révision :
Quelques grandes étapes de l'histoire de France, Tout L'Univers, tome 4




J'espère que vous avez tout retenu, demain interrogation écrite, et gare aux dilétantes. 
Le Magister Ludi surveille.
En classe avec les jeunes Romains de l'Antiquité, Tout L'Univers, tome 15



Voilà, comme je le disais au début de ce billet, je n'ai absolument rien trouvé sur Giuseppe Bartoli (illustratore), mais j'ai peut-être mal cherché. En tout cas si vous avez des infos sur ce Dessinateur n'hésitez pas.

Voici quand même quelques liens (trouvés pendant les recoupements de recherches du nom) :


Allez, merci d'être passé et à la prochaine !




2 commentaires:

  1. excellent site/blog!triste de découvrir un G.BARTOLI dans l'ombre mais bon.Gamin j'achetais aussi des petits livrets d'illustrations à découper et à coller sur nos cahiers d'histoire et de leçons de choses.Mon épouse possède tout les manuels de "tout l'univers"et je m'y plonge bien souvent.Avec toutes mes félicitations pour cet hommage à votre manière,pour cet artiste que la posthérité a boudé mais pas si oublié que ça ;la preuve!

    RépondreSupprimer
  2. @ Daniel COPAN :
    Merci Daniel pour tes félicitations pour ce petit hommage :-) Nous sommes au moins deux à nous souvenir de cet artiste ;-)
    C'est vrai que ces Tout L'Univers sont une mine de Dessinateurs/illustrateurs talentueux.

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.