05 août 2024

Corsaire Julien ou Alexis dans Pif Gadget

Salut les Zamis!
Saperlipopette en bois de sapristi! C'est déjà le mois d'août.
Alors que (presque) toute l'humanité est sur TikTok, X et consort je vais alimenter ce bon vieux blog avec du bon vieux Pif Gadget et un Dessinateur du siècle dernier que l'on rencontrait dans les pages de Pilote, Fluide Glacial, et Métal Hurlant, j'ai nommé Alexis.
On peut se demander ce que Alexis faisait dans cette galère Pifesque, ou plutôt sur ce bateau "La Belle Créole" à dessiner le chanteur de variétoche Julien Clerc en corsaire à la Surplouf de Cézard? Mais en resituant dans le contexte, c'était l'époque où le Pif commençait à abandonner peu à peu ce qui avait fait son succès en cherchant de nouveaux concepts (bien moisis, il faut l'avouer aujourd'hui, mais j'en ai un peu parlé ici). D'ailleurs, dans cette période de changement de ligne éditoriale Pifienne, le scénariste O'Clann (pseudo de l'écrivain et acteur Michel Calonne) n'a scénarisé que deux séries dans Pif Gadget : Mannix (4 épisodes), avec Huescar au dessin et ce Corsaire Julien ( 5 épisodes).
Au demeurant ces 5 histoires en 12 et 8 planches, 44 au total ça pourrait faire un album, ne sont pas indigentes,  l'idée de retrouver une île où les imbéciles ne peuvent pas accoster est intéressante. Perso ce qui me dérange c'est cette (mauvaise) idée de prendre Julien Clerc comme "héros", juste pour coller à la télé. Bon, le Pif s'est rendu compte assez vite que "l'astuce" était foireuse et a éjecté la série de ses pages au bout de six mois. Mais peut-être qu'avec un héros "bd" original, la série aurait pu perdurer…
Pour vous faire votre opinion, je vous livre deux histoires de ce Corsaire "La première bande dessinée racontée et jouée par Julien Clerc", et pourquoi pas trois ? Parce ce sont les deux seules que j'ai, car c'était la période où je n'achetais Pif Gadget qu'épisodiquement, certainement à cause de ces changements de ligne éditoriale (moisis, rajoute le smiley taquin).

Corsaire Julien, Pif Gadget n° 329 (16 juin 1975):


Corsaire Julien, Pif Gadget n° 335 (28 juillet 1975):


Et voilà !…



Pour ceux que ça intéresse, les couvertures des Pif Gadget d'où sont tirées, via mon scan, les "Zimages" de ce billet:

 
 
Merci d'être passé et à la prochaine !
 
 
 


8 commentaires:

  1. "Seulement BD" en avait proposé une compilation incomplète et de qualité médiocre. Ton épisode manquant en achève la série avec une meilleure qualité de scanns.
    ( https://seulementbd.blogspot.com/2019/05/corsaire-julien-extrait-de-pif-gadget.html#more )
    Le scénario n'est pas top, lorgnant un peu sur la fantaisie de Fred dans "Time is money" où Alexis était sans doute à son meilleur niveau. La couleur est moche, mais faut il que le dessin d'Alexis soit mis en couleur ?... En tous cas ça passait mieux pour ses BD parodiques avec Gotlib.
    On voit que Pif était en bout de course c'est de la BD "publicitaire" jetable , ou du moins de remplissage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la "période rouge" ;-) de Pif les bd "réalistes" étaient en noir et blanc, et ça avait plus de gueule, enfin c'est mon avis (que je partage), à partir du numéros 300 (quand il changeaient les couleurs du logo toutes les semaines) ça commençaient à partir en cou… testicules.
      Leur délire de reprendre des série télé, leur a fait perdre plus lecteurs que le contraire, c'est à cette période que j'ai drastiquement espacé la lecture du Pif et son gadget (gadget qui se répétait d'ailleurs) avant de l'abandonner sur le bord du chemin, je sais c'est pas gentil pour le vieux cabot, mais il ne réalisait plus trop ce qui lui arrivait.

      Supprimer
  2. Je vois un côté Forest dans ces histoires. L’idée de mettre Clerc comme perso est vraiment foireuse. Comme Alexis a travaillé d’aprés photo, le personnage n’est pas du tout vivant. Et je me rends compte que son lettrage est assez proche de celui de Giraud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est marrant, je me suis fait la même réflexion au sujet du lettrage. Gir cachetonnait chez Pif ?!! (smiley qui n’en croit pas un mot, bien entendu).
      Même en vrai Clerc est assez figé ;-) l’idée de prendre des “vedettes” de feuilletons télé et de la chanson a toujours était foireuse, peut-être à part avec F.Hardy/Pravda de Peellaert et Bardot/Barbarella de Forest, mais ce n’était pas un copié-collé comme ici. Je pense que Alexis, ne sautait pas avec jubilation sur sa planche à dessin : “Ah! super je vais dessiner Corsaire Julien! Lalala ! Lala!

      Supprimer
    2. En effet, faut vraiment le savoir pour Bardot et Hardy.

      Supprimer
  3. Curiosité...Alimentaire, et même le temps passant n'a pas pu rehausser la chose...c'est aussi l'époque de télé gadget, des adaptations hâtives de feuilletons télé...
    Mais ça fait toujours plaisir de passer par chez vous Pat rick !
    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Julien! On ne se tutoies plus ;-)) Effectivement le temps ne fait rien à l'affaire pour ce "Julien corsaire", qui aurait eu sa place dans "Télé Gadget", qui était une création (en 1971) de George Rieu, le créateur et le rédacteur en chef de la formule "Pif Gadget".
      On peut se demander si il aurait laisser passer cette bande dans son journal (Pif) de l'époque (69/71)!? On ne le saura jamais à présent…
      En tout cas merci de tes visites ;-)

      Supprimer
    2. Tant que j'y suis...une pensée furtive comme ça, au travers le commentaire de Li An.
      Je songe à la planche, fameuse?,de Giraud reprenant une scène de Lucky luke (et réciproquement, dans Pilote).
      Elle me rappelle soudain Alexis...
      Quant aux feuilletons TV en BD ça a aussi donné lieu à du Vidocq par Billon...
      Mais il y avait là c'est vrai l'excuse de l'Histoire...
      Julien

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.