Salut les Zamis !
Aujourd'hui un petit billet pour rendre espoir aux dessinateurs qui ont des vélléités de réalisateur de cinématographe.
Avec deux exemples de Dessinateurs alors inconnus, ayant accèdé à la célébrité et à la richesse.
J'entends déjà LA question: " Mais, comment ?! Comment ont-ils procédé ?!", et donc avant toute chose, je réponds: Et bien ils ont d'abord dessiné dans le Journal Pilote !
Bon, Pilote n'existant plus, du moins dans sa formule initiale, je vois le désappointement se dessiner sur vos visages… Trop tard, de toute façon le cinéma est devenu un repaire de médiocres pistonnés, d'harceleurs en tous genre… et de drooguéés !
Allez, oublies tes rêves de gloire et regarde comment il fallait dessiner au siècle dernier pour faire du cinéma:
On commence avec Terry Gilliam, je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler quelques-uns de ses films, comme par exemple : Monty Python : Sacré Graal !, Jabberwocky, Bandits, bandits, Brazil, L'Armée des douze singes… Ah! Mince, je viens de faire l'affront!
J'entends déjà LA question: " Mais, comment ?! Comment ont-ils procédé ?!", et donc avant toute chose, je réponds: Et bien ils ont d'abord dessiné dans le Journal Pilote !
Bon, Pilote n'existant plus, du moins dans sa formule initiale, je vois le désappointement se dessiner sur vos visages… Trop tard, de toute façon le cinéma est devenu un repaire de médiocres pistonnés, d'harceleurs en tous genre… et de drooguéés !
Allez, oublies tes rêves de gloire et regarde comment il fallait dessiner au siècle dernier pour faire du cinéma:
On commence avec Terry Gilliam, je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler quelques-uns de ses films, comme par exemple : Monty Python : Sacré Graal !, Jabberwocky, Bandits, bandits, Brazil, L'Armée des douze singes… Ah! Mince, je viens de faire l'affront!
La Bonhommedeneigeologie - Pilote n°331 du 24 février 1966
Les Ramoneurs - Pilote n°426 du 21 décembre 1967
Place au second dessinateur devenu réalisateur de cinématographe après un passage au Journal Pilote; Patrice Leconte, là non plus je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler quelques-uns de ses films, comme par exemple : Les vécés étaient fermés de l'intérieur, Les (3) Bronzés, Tandem, Monsieur Hire, Ridicule…,Fichtre, je viens de le refaire !
A-t-il pris la bonne décision en arrêtant le dessin ?! (smiley ingénu qui pose juste une question, Patrice si tu passes par ici ne te formalise pas…)
A-t-il pris la bonne décision en arrêtant le dessin ?! (smiley ingénu qui pose juste une question, Patrice si tu passes par ici ne te formalise pas…)
Alcoolisme Mondain - Pilote n°707 du 24 mai 1973
La Vengeance du Représentant en Distordeurs de Champ - Pilote n°711 du 21 juin 1973
Avant de se quitter, je vous invite à jeter un œil sur cette vidéo où l'on voit Terry Gilliam expliquer comment ils réalisait ses animations en papier découpé pour le Monty Python Flying Circus et ses films:
Clip de l'émission The Do-it-Yourself Film Animation Show, diffusée sur la BBC le 5 mai 1974
Le genre d'émission que j'aurais aimé voir sur l'ORTF, au fait vous avez remarqué que le présentateur (Bob Godfrey, qui était aussi dessinateur/animateur) savait rester en retrait, en laissant son invité expliquer son truc sans l'interrompre ?!
Merci d'être passé et à la prochaine !
☺
Un repaire, j’imagine (pas un repère). Gilliam est vraiment un bon dessinateur et ça BD fonctionne parfaitement. Tu as oublié Lauzier dans la liste. Et on remarquera que la génération Association a eu bien plus envie de passer au cinéma - alors que ça n’intéressait pas du tout Giraud par exemple.
RépondreSupprimerMerci, je ne l'avais pas repéré, c'est corrigé ;-) Tu as raison j'ai oublié Lauzier, mais il n'a jamais abandonné la bd contrairement à Terry Gilliam et Patrice Leconte (hop! je m'en sort).
SupprimerLa "nouvelle" génération bd/ciné, oublie toujours de préciser qu'il sont accompagnés de techniciens du ciné pour la "Réalisation technique" du film, comme on le précisait, plus franchement et plus humblement, sur les génériques d'autrefois, et je ne parle même pas des adaptations de leurs bd en films d'animation, soi-disant "Réalisés" par elles ou eux.
Tu es bien dur avec eux. Certains ont suivi des études artistiques notamment dans le dessin animé et ont donc des bases de mise en scène et commencer avec un accompagnement technique n’a rien de honteux - même Orson Welles y est passé. Ceux qui ont dépassé le cap du premier film ont probablement réalisé leur deuxième opus avec moins de soutien (pour le meilleur ou le pire d’ailleurs).
SupprimerCelle qui partait avec le plus lourd handicap, Satrapi, a travaillé en collaboration avec Winschluss… lui-même auteur BD. Et puis quid de Bilal, Rabaté ?
Ah oui ! Bilal, il est lui aussi passé par Pilote, mais il n'est pas devenu réalisateur de cinématographe à part entière… ne nous dispersons pas ;-))
SupprimerJe pense que les auteurs de BD qui font du cinéma… puis reviennent à la BD le font au départ par défaut. À mon avis, Bilal se serait bien vu cinéaste (il se voit bien peintre). Faire du cinéma, si on aime ça, c’est bien plus valorisant et plus stimulant que la BD.
SupprimerBilal, se VOIT comme: "Auteur, Dessinateur, Peintre, Réalisateur et Inventeur… de Chessboxing".
SupprimerDans la BD c'est plus facile de gérer les décors, les accessoires, les figurants et les Egos de tes personnages. Dans les dîners en ville tu peux dire: "Je fais de la BD !" les gens feront Hoo! Aah ! comme ce "neuvième" art est absent des médias de masse, dans le doute ils s’abstiennent, et tu peux terminer le repas avec l'aura de l'Artiste.
Par contre avec le cinéma c'est plus compliqué: "T'as fais quels films ? Tu connais des "vedettes" ? On te voit pas à la télé! T'es pas un peu Mytho? C'est peut-être, pourquoi, comme tu disais ça n'intéressait pas Giraud :-)
Blague à part, je ne pense pas que ce soit vraiment par "défaut", c'est le Cinéma qui vient les chercher, parce qu'ils font "l'actualité du moment" et que ça pourrait rapporter.
Il faut avoir en plus ce brin de folie géniale que possède Terry Gilliam pour s'installer et perdurer dans ce "Repaire" ;-) alors que les autres font trois petits tours (de manivelles…ho!ho!) et puis s'en vont.
Ce n’est pas tout à fait un problème de talent… mais de résultat au boxoffice. Un plantage et au revoir.
SupprimerDans le "repaire", il y en a qui font des plantages et que l'on revoit quand même… ;-)
Supprimer…car en Gaule le cinéma est sur-subventionné et le résultat au boxoffice n'a aucune incidence sur la carrière d'un film ou des "faiseurs". :-)
SupprimerIl faut écouter le réalisateur Laurent Firode qui a coécrit un livre "Main basse sur le cinématographe" où il dévoile cette fameuse "exception française" ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=zgC1NtHgIHw
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Le cinéma n’est pas "sur subventionné" puisqu’il est subventionné via les succès des autres. Et lorsque l’on voit l’état du cinéma anglais ou italien, il est difficile de se plaindre. Que ça avantage un certain cinéma ou des familles de réalisateurs, c’est évident. Mais dire que l’échec ne soit pas sanctionné, c’est bon pour les forums complotistes. Il n’y a qu’à voir l’état des projets ciné de Sfar ou même Sattouf (qui bénéficie lui du succès des ses BD). Il se trouve que j’ai croisé des gens qui tentaient ou tentent de faire des films et ça n’a rien d’une sinécure. Après, tu n’aimes peut-être que le cinéma grand public (qui se résume aux super héros, aux disneyades et aux comédies de nos jours)… Perso, je sais que je viens de visionner Onoda - 10 000 nuits dans la jungle qui n’aurait eu que peu de chance d’exister sans le système français. Et c’est un film magnifique. Mais pour le coup, je pense que ça ne sert à rien de se disputer sur le sujet, je soupçonne que nos goûts divergent trop en matière de cinéma pour que la conversation ait le moindre intérêt.
SupprimerJe te trouve bien présomptueux (et un poil agressif aussi) de "soupçonner "mes goûts en matière de ciné ou quoi que soit d'autre d'ailleurs ("qui se résume aux super héros, aux disneyades et aux comédies de nos jours" ).
SupprimerDe plus je ne vois pas où on se dispute dans ces commentaires ??!…
Je te suggère, cordialement, de redescendre de ta tour d'ivoire …"bien au-dessus de la fange où barbote le commun des hommes", car tu n'es pas sans ignorer qu' ici c'est un petit blog qui évoque, sans prétention (une fois par mois), des Dessinateurs plus ou moins oubliés. Ah! Et pour t'éviter de nouveaux soupçons, je t'informe que les conversations (qui peuvent avoir de l'intérêt) je les préfère dans le vrai monde, pas par claviers interposés.
Allez, passe une bonne journée, et peut-être à la prochaine ! ;-).