29 octobre 2005

Les Dessins qui faisaient peur !

Le Dessin remplace au centuple, les explications, la preuve la fameuse phrase : … faut te faire un dessin ?!...Quand le Dessin venait illustrer la morale, on pouvait arrêter radicalement de se mettre les doigts dans le nez,


ou d'arracher les ailes des mouches.


 C'est dans un vieux manuel scolaire, ayant appartenu à des membres de ma famille et à la couverture trop abîmée pour déchiffrer une date ou même le titre du bouquin, que petit, j'aimais me foutre des frissons en lisant (en regardant) ces histoires : LE NEZ DE GROS-JEAN et surtout; LE CRUEL GÉANT. Quand penseraient aujourd'hui nos éminents psychologues scolaires ?!

 

 ******************************************


(Rajout du 23 juillet 2021) : 

Quinze ans après la publication de ce billet, je suis en mesure de vous donner le titre du bouquin et le nom du Dessinateur, il ne faut jamais désespérer.
Un grand Merci à Marie P. ;-)

"Lectures faciles à l'usage des commençants
J. Baudrillard et M. Kuhn
Édité par Fernand Nathan.
1930

Dessinateur : Firmin Bouisset.




2 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur, je cherchais désespéramment le nom de cet ouvrage que jadis feu mon grand-père m'avait montré étant un jeune garçon de 4 ans. Ces deux personnages avaient choqué mon imaginaire, et grâce à eux que je ne me suis plus jamais mis les doigts dans le nez ni arraché les ailes des mouches que j'attrapais parfois ! Grâce à vous j'ai faire des recherches sur internet et je viens à l'instant de commander cet ouvrage sur un célèbre site de vente en ligne pour une dizaine d'euros. Après des dizaines d'années passées à rechercher en vain ce livre scolaire, ma quête aboutit enfin ! Un grand merci à vous pour cela. Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer, il y a toujours, en ce bas monde, quelqu'un qui a une réponse positive à une question que l'on imagine être le seul à se poser…
      Merci à vous pour ce message, qui montre que ce modeste blog a une utilité :-)

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.