29 septembre 2008

Le Livre de la Jungle dans Tout L'univers

Avant internet, on pouvait consulter Tout L'Univers, l'an dernier j'en avais parlé en cherchant (en vain) le nom d'un illustrateur, il semblerait que ce soit un artiste italien travaillant pour l'édition originale Conoscere chez : fratelli Fabbri editori . En attendant de mettre un nom sur l' auteur de ces illustrations du Livre de la Jungle, regardons-les.

Tout L'Univers, O. D. E. G. E. Paris. © 1958-1971 by G. et D. Fabbri.
Tome 18.









*

Le 12/04/10 votre serviteur a enfin identifié ce dessinateur mystérieux, il s'agit de Libico Maraja

*

9 commentaires:

  1. On dirait que la piste Rinaldo D'Ami pourrait être la bonne, tu ne trouves pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Ben…Je ne vois pas qui c'est, Rinaldo D'Ami !
    Et sur le net, que je viens de parcourir à l'instant, il n' y a pas grand chose sur lui en "images peintes" pour comparer (ou j'ai pas assez cherché) t'as pas une image ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Rinaldo d'Ami (aussi Roy D'ami ) est un illustrateur / dessinateur de bd au sujet duquel je ne trouve pas grand chose non plus.
    Après la bd, il a fondé sa maison d'édition à Milan.
    Il est l'auteur de tous ces albums sur les animaux, qui ont accompagné mon enfance, publiés en France chez Hachette dans la série "La vie privée des animaux".
    Le problème c'est qu'aucune image n'est signée (ou quasiment pas), et laisse comprendre que ces ouvrages étaient sans doute réalisés par des staffs d'illustrateur talentueux, dans un registre naturaliste, précis et souvent peu personnel. Mais de temps en temps un coup de patte se détache un peu du lot.
    Sur D'ami on trouve des éclaircissements par là avec plein d'autres merveilles sur l'univers de Dan Dare :
    http://www.dandare.info/artists/dami.htm

    vasco

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le dynamisme et l'efficacité de ces dessinateurs. Sur ce point là et même si c'est, bien sûr, graphiquement très différent, je trouve qu'il y a un cousinage avec Beuville. Dans cette idée de trait rapide, de virtuosité modeste.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que les «coups» de pinceaux des fonds (style des années 50 et 60), font penser à Beuville.
    Mais le nom du mec en question ?! Hein ? Alors ?… Personne ne va le trouver ?!…$#@# !

    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Non Totoche, ce n'est pas un test de connaissance ! c'est juste une question : « Quelqu'un peut-il m'aider a trouver le nom de l'auteur de ces Dessins (non signés) ?»
    Il n'y a rien à gagner, c'est la crise !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas, en tous las cas, je n'aurais pas dit Yves Thos... Mais bon, j'en sais rien.

    RépondreSupprimer
  8. Quelques coups de pinceaux me font penser au style de René Follet...

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.