13 octobre 2008

Projecteur Minéma, Picsou, Donald…

En ces temps de crise et de recession, une fois n'est pas coutume, parlons des "Dessins" de Walt Disney pas les rares qu'il a fait à ses débuts, en 1920 peut-être, même si je ne me trompe pas beaucoup en disant que personne ne les a jamais vu. Parlons des dessins dessinés par des homonymes de Walt Disney, que Walt Disney engageait pour dessiner dans les revues Mickey, Picsou et qui signaient Walt Disney… heu !?
En fait, je voulais parler des films avec les personnages de Walt Disney. Pas ceux qui bougent, ceux qui étaient sur des films fixes, que l'on projetait à l'aide d'un projecteur de la marque Minéma.

Les films ou plutôt les diapos fixées sur des bandes de cartons ressemblaient à celle-la :

Alors, pour ceux qui s'en souviennent (et les autres aussi). En voici deux mettant en scène le neveu et l'oncle de la famille Canard :

C'est la crise ! Donald se réfugie dans l'art, mais… c'est la crise ! 


cliquez sur le bouton "avance" pour faire défiler les diapos ! (et oui, ç'est comme en vrai)

C'est la crise ! Même Picsou ne peut lutter contre.


Ici aussi,cliquez sur le bouton "avance" pour faire défiler les diapos !

On peut voir un signe dans cette dernière histoire, mais que celà ne vous empêche pas, frères Dessinateurs, d'aller à vos banques retirer les sommes et les actions placées, grâce à nos rétributions pharaoniques ;-)

Allez, je ne vous retarde pas.
A+ sous les cocotiers !

5 commentaires:

  1. J'ai eu le même modèle mais pas les mêmes dessins (des extraits des dessins animés classiques de Disney dans mon cas). C'était un peu magique et peu chiant aussi, il faut bien l'avouer.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends, les extraits des dessins animés classiques (Disney) devaient surtout être aussi frustrant que chiant ;-)
    Les films (fixes) qui se trouvaient dans ma boîte (disparue depuis longtemps, je n'ai conservé que les bandes d'images) avaient le mérite d'être des histoires en sept images avec une chute.
    Pour avoir les dessins "animés" il fallait avoir le Minicinex.

    RépondreSupprimer
  3. Bah, on avait un projecteur super 8 mais on n'a pas regardé souvent les films (dont des courts métrages Disney !).

    RépondreSupprimer
  4. …En effet, mais j'avais un petit film super 8 Disney, c'était l'attaque du calamar géant de 20.000 lieues…

    RépondreSupprimer
  5. Ah le Minéma ! J'avais le même, je me souviens de ces images, gamine je faisais des projections avec mon frère sous la table du salon, les grandes nappes faisant (un peu) l'obscurité.
    Ma préférée était celle ou Mickey ou dingo ?, innonde la cave de sa maison, l'avez-vous ?
    En tout cas joli blog, où flotte une doux parfum d'enfance sans sombrer dans la nostalgie mélancolique, en plus on y apprend des choses, bravo.

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.