12 janvier 2009

Des Dessins style UPA

Après les voeux de McCay, on reste un peu en Amérique et on retrouve le dessin "minimaliste" dont je parlais dans Le Magicien d'Id en évoquant les dessinateurs de la UPA.
Petit rappel de la signification de UPA (United Production of America), créée en 1941 par Stephen Bosustow et ses copains, tous dissidents de chez Walt Disney, qui en avaient marre du "réalisme Disney" et des gentils animaux. En fait le "papa" de Mickey a accusé Bosustow (à tort semble-t-il), d'avoir foutu la zone aux studios de Burbank en déclenchant la fameuse grève du 28 mai 1941.
Dans ce nouveau studio les dessinateurs seront libres de créer selon leur inspiration et développeront un style graphique plus épuré qui sera imité un peu partout dans le monde (même chez Disney :-).

Ernst Pintoff :


William Hurtz :


Robert Cannon


Robert Cannon (Gerald McBoing-Boing)



Magoo (le personnage le plus connu, mais dessiné par plusieurs dessinateurs)


Richard Williams :


Gene Deitch (Sidney l'éléphant et Tom Terrific, à noter que ces deux personnages n'était pas chez Upa, mais chez Terrytoons)  


4 commentaires:

  1. jean-christophe12 janvier, 2009 17:40

    Il doit y avoir de ces pépites la dedans ! Un dessinateur espagnol comme Gallardo a sans doute été influencé par le traitement de la couleur (cf le dessin de R Cannon)et chez nous, ça n'est pas sans rappeler certains dessins de Dupuis et Berberian)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un dessin qui est un peu limite pour moi. Quelque fois, j'ai l'impression que c'est une facilité plus qu'une réelle simplification efficace...

    RépondreSupprimer
  3. JC :
    On peut en effet voir une similarité de traits entre Gerald McBoing-Boing et Dupuis et Berberian (qui sont actuellement exposés au forum de la fnac Montparnasse jusqu'au 9 février), mais en revanche je ne connais pas le travail de Gallardo… si tu as des liens ou des scans, ils sont les bienvenus !;-)

    Li-An:
    Il faut avoir à l'esprit que ce sont des Dessins (datant de 50/60 ans) conçus pour le dessin animé avec ses 24 images (ou 12) secondes :-), ce qui, éventuellement, peut justifier cette "facilité" qui n'était pas vraiment de mise à l'époque.
    De plus il faut savoir que les principales sources d'inspiration de ces dessinateurs étaient :Kandinsky, Miro, Dufy… .
    Mais si on regarde attentivement certaines productions actuelles de 'bandes dessinées', il y a pire dans la "facilité" masquant souvent une maladresse évidente.

    RépondreSupprimer
  4. ola senor

    tres sympa ton blog, une mine d'infos! je te link tout de suite^^

    Bino

    http://binoland.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.