01 décembre 2008

Le Magicien d'Id par Brant Parker et Johnny Hart

Les plus observateurs auront remarqué que ce blog affiche une préférence pour les Dessins de BD, "minimalistes". Je préfère dire le style "cartoon" comme les dessins animés de courts métrages, des années 50 et 60, comme ceux de la UPA. "Cartoon" est (en mon sens) plus adapté car "cartoon" aux "états", ça veut aussi dire le dessin de presse avec ses dessinateurs, les "cartoonists". Justement, Le Magicien d'Id est l'oeuvre de deux "cartoonists" : John Hart et Brant Parker.
Rapidement : En 1963 Johnny Hart contacte Brant Parker pour dessiner The Wizard of Id, l'histoire d'un royaume (ID), où vivent : le roi Brandolph, un petit despote souffrant d'un complexe d'infériorité…:-) qui n'admet que sa propre autorité. Autorité que subissent : le peuple (demeuré), le capitaine de la garde Sir Rodney, (couard) Bung, le bouffon (alcoolique), un gardien de prison et son prisonnier et Wizard (Magicien) aidé par un esprit vivant dans une bassine, etc. Bref, tout ce petit monde remplit des pages de gags très "rigolos", le graphisme "cartoon":-) de Parker y est pour beaucoup, on peut, sans trop se tromper, dire que son style a influencé Claire Bretécher*.
En France cette série a été publié dans Pogo/Poco, Charlie et Pilote dans les années 70.
Dommage qu'il n'y ait pas de nos jours, une réédition de qualité, car c'est à redécouvrir ou découvrir, car pas grand monde (en France) connait Le Magicien d'Id aujourd'hui.










En Gaule il y a eu trois albums aux éditions Septimus de 1977 à 1979

et un album paru aux éditions J'ai lu en 1988.

Scénario de la vie : John Hart et Brant Parker avaient dix ans d'écart, mais ils sont morts à sept jours d'intervalle : Hart le 7 avril 2007, à sa table à dessin, à l’âge de 76 ans et Parker le 15 avril 2007 à l’âge de 86 ans.

Des liens pour les studieux : Brant Parker, Johnny Hart. Le site web JohnHartStudios.com où l'on voit que c'est devenu une véritable entreprise familiale.

* Pour Bretécher, je ne me trompe pas trop ;-), car elle a dit :
« Quand j'ai vu Johnny Hart, ça m'a renversée car je me suis aperçue qu'il copiait ce que j'avais l'intention de faire !… »
Dans le cas du Magicien d'Id, les dessins sont de Brant Parker, et ce sont eux qui font le plus penser à Cellulite.





Update :
Un bouquin sort aux états-unis en en novembre 2009, en espérant que Panini comics le sorte aussi, comme ils l'ont fait pour B.C de Hart.




15 commentaires:

  1. Tiens, je n'avais jamais croisé ces albums. Seulement des planches par ci par là. Et c'est vrai que ça a un côté très Brétecher.

    RépondreSupprimer
  2. C'était vraiment une très bonne série dont j'aimais beaucoup le dessin et l'humour et dont le côté historique décalé amenait gentiment les petits n'enfants vers le dessin politique.
    Pour ma part, je crois avoir découvert ça dans Tintin à une époque où on y trouvait aussi des pages du "Spirit" (rien à voir mais c'était aussi une découverte pas vraiment franco-belge).

    RépondreSupprimer
  3. Li-an :
    Les bouquins on les trouve (avec du pot ou sans les chercher) dans des bacs de bouquinistes, pas chers parce que pas recherchés ;-)

    -oo- :
    C'était dans Pilote ; -) dans Tintin il y avait une histoire légèrement similaire (thème et graphisme) qui s'appelait "Amik" dessiné par Claude Le Gallo (je confondais aussi), justement c'est marrant, j'avais prévu d'en parler la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  4. Non non, je ne confonds pas l'auteur, mais peut-être bien la revue. Du coup cette série de Le Gallo revient à ma mémoire de google ! ;-)
    Et c'est sans doute la similitude de genre qui m'a confusionné.
    J'attends avec impatience ta prochaine tournée de pastiche !

    vasco

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais dit que tu confondais l'auteur, je sais que tu parlais bien de Parker, Mais il est vrai qu'il y a un phénomène étrange, métaphysique (tu vas prendre froid…ouf ! ouf ! ouf !) dans le fait de placer ID dans tintin, à cause, peut-être de ce "Amik" qui se nommait en premier lieu : "Fatrasie" (le royaume)…
    "-Je vous assure, cher cousin, que vous avez dit "Bizarre, bizarre…"
    RDV la semaine prochaine ! (pour la tournée de pastiche… Arverne ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait longtemps que je n'ai pas fouiné dans un bac à soldes... (si on excepte mon bouquiniste préféré).

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble avoir lu récemment quelque part qu'il y allait y avoir une réédition, mais je n'arrive plus à me souvenir où... (En rêve ?)

    RépondreSupprimer
  8. …Ou bien un rêve prémonitoire ? Ce qui serait encore mieux ! ;-)
    Tiens nous au courant quand même ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  9. merci merci m'sieur Pat Rik !! Je connaissais de nom pour avoir vu une ou deux illustrations dans une vieille anthologie de la BD (celle de Sadoul) quand j'étais gamin. Mais j'avais complètement oublié. Tout me plait la dedans : le trait (quelle énergie dans la simplicité, superbe), le traitement simple hyper efficace, l'humour. Il faut une réédition. Il le faut !!
    Je m'en vais de ce doigt cliquer sur les liens

    RépondreSupprimer
  10. De nada m'sieur JCMazurie ! But, pour la réédition, c'est pas demain la veille… à moins que…

    RépondreSupprimer
  11. Je m'étais peut-être trompé, en tous cas Panini vient de sortir "B.C"... en attendant "The Wizard of Id" ?

    http://www.paninicomicsfrance.com/Titolo.jsp?IdTitolo=24289

    RépondreSupprimer
  12. Ne t'accables pas, tu ne t'étais pas vraiment trompé entièrement ;-)
    J'ai vu et feuilleté ce bouquin "le livre d'or de BC " de Hart, mais vont-ils sortir "le livre d'or du Wizard of Id" de Parker ??
    Que je préfère à Hart, mais c'est mon point de vue perso ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Wizard for free !
    http://comics.com/wizard_of_id/

    RépondreSupprimer
  14. Wizard for free ! oui , mais des bandes d'aujourd'hui ! :-) C'est à dire réalisées par la "team" familiale (dont je parle dans le 'post" mais tu peux les voir ICI, le problème c'est que malgré leur bonne volonté, on ne retrouve pas, dans ces nouveaux strips, ce "truc" qu'il y avait dans le trait du "Père", mais ce n'est sans doute un "problème" que pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  15. Quelques gags ont également été publiés dans Super As en 79 et 80 sous le titre "Marlin l'Enchanteur".

    http://www.bdoubliees.com/superas/auteurs/hart.htm

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.