27 juillet 2009

Archie (le merveilleux Robot)

C'est l'été, les vacances, justement les éditions Jeunesse & Vacances qui publiaient ATOLL une revue mensuelle PF (petit format) dans laquelle sévissait ARCHIE (le merveilleux Robot) une bande d'origine anglaise de George Cowan au scénario and Ted Kearon au Dessin.
On s'éloigne un peu des séries humoristiques présentées depuis un moment sur ce blog, mais c'est les vacances, et opérons un lâcher prise avec les "trucs importants" que l'on "doit" faire dans une journée, en regardant, sans lire les textes (comme je le faisais), quelques cases extraites de cette série.
Pour l'origine ou les bios c'est comme d'habitude en bas, après les Dessins.





J'ai retrouvé ce mensuel dans " Dans La Gueule Du Loup (DLGDL)" qui porte bien son nom, un endroit qu'en temps de crise je déconseillerais aux fouineurs et collectionneurs de "toutes" publications contenant de la bande dessinée, désireux de ne pas entamer "le budget vacances". Car une fois livré à vous mêmes, par les deux tenanciers de ce redoutable endroit, dans ces pièces à "thèmes" (albums, comics, petits formats, journaux) contenant des cartons impeccablement rangés, remplis de tout ce que vous recherchez, plus ce à quoi vous ne pensiez même pas en entrant, vous vous retrouvez comme ces pauvres victimes des grandes surfaces venues acheter 3 articles et qui se retrouvent le chariot plein, sauf que dans ce cas ce serait de la bonne "came" (pour reprendre un terme que la morale réprouve, mais qui a été employé par "la femme de son mari" dans une de ses "chansons") sauf que dans le cas présent, ces redoutables fournisseurs de (DLGDL) vous ravitaillent en Bandes Dessinées "came" qui aujourd'hui n'est plus reconnue comme dangereuse pour l'esprit par les "autorités compétentes".

Pour en revenir à ARCHIE… faites vous vous-mêmes une opinion :

- Sur Wikipédia (anglais, car en français ce n'est que trois malheureuse lignes)
- Un site néerlandais bien documenté.
- Des albums édités avant les petits formats.
- L'espace flickr de nparish sur lequel vous retrouvez la suite de la planche (en V.O) de ci-dessous, dans la revue initiale LION.



Bonnes Vacances !
Pour ceux qui y vont.

2 commentaires:

  1. Les couvs de Archie m'ont bien souvent fait rêver, plus que les histoires (desquelles je n'ai pas beaucoup de souvenir).
    Je me demande même si elles n'étaient pas un peu décevantes finalement.
    En revoyant ces images je crois qu'en fait son autonomie apparente sur les couvs était l'objet de la déception, puisqu'il se traînait en fait ces deux gugusses comme des boulets.
    On aurait aimé qu'il vive sa vie et les envoie balader.
    Remarque de nos jours les robots se sont un peu trop émancipés ; à tel point qu'on se demande si ce sont pas eux qui gouvernent le monde...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je ne me souvenais pas que c'était ces deux g…gars, qui commandaient Archie, en fait sans eux il servirait de porte-manteaux.
    J'ai racheté ce bouquin (que j'avais perdu et oublié) car j'ai reconnu la couverture avec ces "êtres étranges venues d'une autre galaxie" qui peuvent passer sous les portes. D'ailleurs je n'ai pas scanné les planches, mais les images que j'avais stocké dans un coin de ma mémoire.
    Le dessin des deux g…gars, surtout le blond, me fait penser à Alix des débuts.

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.