"Le Dessin !" n'a pas fonction de faire de la revue de presse, mais là faisons une exception.
Beaux Arts magazine vient de sortir un Hors Série sur la BD : "C'est une première dans la presse culturelle : Beaux Arts magazine consacre un hors série aux grands auteurs de la bande dessinée et à leurs techniques."
Ils n'en sont pas à leur coup d'essai, ils avaient déjà sorti en 2003 (reprit en 2007) "Qu'est-ce que la BD" Je vous le demande un peu ? Merci BAM de faire le tour de la question.
Outre le fait de se délecter des articles au style "adorablement snob" comme il se doit dans un magazine traitant d'ordinaire d'Art (avec le A).
"La bande dessinée est une sorte de carte perforée de l'imaginaire et du symbolique qui s'adresse dès l'enfance à des cerveaux-computeurs…" "C'est un champ survolté de signes clairs et intenses, parfois explosifs. Et donc une combinatoire totalement paradoxale qui se lit et se voit !","Et aussi une cosmologie, un bricolage général qui suscite le vertige…" et j'en passe, les phrases à replacer dans des dîners pour rabattre le caquet de vos interlocuteurs pour qui la bd c'est Mickey.
D'abord Mickey c'est pas de la BD, c'est du dessin animé, avant de devenir une "world company".
Pourtant ils leur donnent raison dans ce HS : "L'auteur de bande dessinée qui a le plus inspiré les artistes est incontestablement Walt Disney…Il faut dire que la trouvaille plastique de Walt Disney est extraordinaire : trois cercles sur le même plan pour signifier la figure d'une souris…" Bon, si on ne tient pas compte du fait que WD n'a jamais était auteur de BD et que c'est Ub Iwerks, l’ami et collaborateur de Disney, qui créa (graphiquement) et anima : Mickey Mouse. On peut dire et écrire ce genre de choses dans un magazine (d'Art). Après tout ce n'est pas important. Vous avez vu des dessins de WD ? J'ai vu un Donald qu'il a fait pour une dédicace à un copain… heureusement qu'il avait un studio avec de vrais dessinateurs pour ses films et les parutions bd ! Bref, j'avoue qu'il y a de la mauvaise foi dans ces lignes (quoique) et que l'on ne peut résumer ce HS à ces extraits que l'on doit à D.Rosenberg et P.Sterckx les deux commissaires de l'exposition "Vraoum" (onomatopée trajectile) Trésors de la bande dessinée et art contemporain" (dont ce HS sert de catalogue de promotion). P.Sterckx est collectionneur, critique d'art et fut l'ami d'Hergé, on s'en aperçoit, il ne loupe pas une occasion de placer le père de la "ligne claire" (expression d'ailleurs inventée par Joost Swarte), même dans un article qu'il a écrit dans ce HS sur Windsor McCay où il nous apprend que : " Windsor McCay est tenté par l'évolutionnisme ! Il est le poète du Darwinisme. Chez lui, les êtres…se cherchent une métamorphose par élongation ou contraction, mutation ou dérive, progrès ou régression. Le tout vécu par l'orthogenèse d'un développement linéaire."…Et Bé putaing !? Je vais relire Little-Nemo, j'ai loupé des trucs, peut-être qu'installé dignement dans un fauteuil "Club" avec un nœud papillon et en tirant calmement sur une bonne pipe de tabac de qualité…
Bon allez, il y a quelques trucs intéressants dans ce Beaux Arts HS, la bd de Dave Cooper par exemple.
Mais c'est vrai que si on s'en tient à l'éditorial d'une vingtaine de lignes du directeur de la publication : T.Taittinger (pas le champagne ?), on peut vite reposer ce mag à la lecture de : " … «Ces pionniers de l'espérance» (les connaisseurs apprécieront ce clin d'oeil à l'oeuvre maîtresse de Gillon)…"
Alors ?! Les connaisseurs vous avez apprécié ? En édito d'un Beaux Arts magazine HS (hors série) sur la bd, ça le fait. Mais c'est pas grave, c'est que de la bd. Ce n'est pas pareil que de parler des "Tournesols", le chef-d'oeuvre de Munch.
En plus pas un mot sur Uderzo, il dessine pas assez bien pour eux ? C'est certain ça fait "moins bien" que Hergé, Pratt, Loustal ou Bilal…
Bon, même si je reconnais un peu ma mauvaise foi, je ne suis ni révolté, ni ulcéré, mais force est de constater que malgré les apparences, la place qu'occupe la bande dessinée dans le domaine Culturel n'a pas beaucoup évoluée.
Pour finir, en ce qui me concerne, je me rapporte toujours à l'introduction que fait E.H Gombrich dans son ouvrage : Histoire de l'art : «… à condition aussi de bien comprendre que l'Art pris comme une abstraction, L'Art avec un grand A n'existe pas… cette notion d'Art avec un grand A est devenue une espèce d'idole doublée d'un épouvantail.»
Allez, bonnes vacances en lisant des BD, en allant dans les musées ou en ne foutant rien du tout.
Pour les "non-connaisseurs" «Les pionniers de l'espérance» sont de Poïvet (et de Lecureux pour le scénario), Gillon a fait (entre-autres) «Les naufragés du temps».
Et les "Tournesols" sont de Van Gogh, Munch c'est "le cri", vous savez ce personnage inquiétant qui a la bouche ouverte en se bouchant les oreilles, comme s'il venait d'entendre ce que je viens d'écrire.
(En fait dans le tableau de 1893, il ne se bouche pas les oreilles, il place ses mains en "porte-voix")
Et les "Tournesols" sont de Van Gogh, Munch c'est "le cri", vous savez ce personnage inquiétant qui a la bouche ouverte en se bouchant les oreilles, comme s'il venait d'entendre ce que je viens d'écrire.
(En fait dans le tableau de 1893, il ne se bouche pas les oreilles, il place ses mains en "porte-voix")