20 mars 2010

Uhu-Man

Il y a trois jours ce blog se réveillait et fêtait la Saint Patrick ♣, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, aujourd'hui (samedi 20 mars) nous fêtons la Saint… Printemps, si vous en connaissez embrassez-les de ma part.
Aussi, comme nous n'avons pas encore entendu le cri de la banshee annonçant la mort prochaine de ce blog, nous allons profiter de ce répit pour retrouver un super héros franco-belge (c'est rare), j'ai nommé : Uhu-Man !

Monsieur Delporte était au scénario et Jidéhem au dessin.
Jidéhem de son vrai nom : Jean De Mesmæker, Jidéhem le copain de Franquin… De Mesmæker, Franquin, les contrats… Mais vous trouverez les liens pour approfondir le sujet au bas de ce message*.

Alors qui est ce : Uhu-Man ? Il ne se dissimule pas sous les traits d'un journaliste comme Clark Kent au Daily-Planet, il n'est pas non plus milliardaire comme Bruce Wayne.
On ne lui connaît pas de double identité, il fait simplement de la pub pour la colle UHU. Et c'est sous son déguisement à la Fantôme du Bengale, arborant la couleur de la marque (jaune;-), qu'il montre l'efficacité de son produit tout en relevant des défis que lui lance l'effroyable G.A.G.A (Groupe d'Action des Gangsters Associés).
A noter : la planche Défi à Uhu-Man planche toujours d'actualité, 43 ans après, où l'on voit le "Mystérieux justicier masqué, le défenseur du faible et de l'opprimé… "sauver" les banquiers Dufric et Loseille…

Le justicier masqué n'a semble-t-il vécu que huit aventures d'une planche. En voici 7 tirées des numéros : 957, 961, 966, 970, 975, 992, 996 du journal tintin de 1967 :
UHUUUUU !
Cette planche est signée : Garel-Perez (?)



Voilà, c'est *le bas du message donc voici des liens sur Jidéhem et Delporte.

Allez à la prochaine… si la banshee n'a pas fait entendre son cri…



2 commentaires:

  1. C'est quand même limite publicité mensongère :-)

    RépondreSupprimer
  2. Booh ! à peine quelques gouttes de publicité mensongère ;-)
    Excepté "défi à Uhu-man" où "Le mystérieux justicier masqué, le défenseur du faible et de l'opprimé…" sauve les banquiers Dufric et Loseille…
    :-))

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.