14 février 2011

Saki et Zunie de René Hausman

Je profite de la date du 14 février, le jour de la St Valentin, non pas pour faire un billet sur les Amoureux de Peynet (on pourrait, mais je n'ai pas de bouquin) ni pour dire que dans l'antiquité c'était le jour des lupercales où les prêtres de Lupercus couraient à moitié à poil dans les rues de Rome, sous le regard radieux d'Alix, pour toucher les femmes désirant la fécondité dans l'année, et qui s'approchaient d'eux.
Même si c'était plus fun que notre St Valentin, qui ne profite qu'aux commerçants, ce ne sera pas le sujet.
Nous allons remonter plus loin dans le temps, afin de retrouver un couple préhistorique dessiné par René Hausman. Moins connu qu'un autre "René" (Follet), il se définit lui-même comme étant plus illustrateur, que dessinateur de bande dessinée, mais; "Quel Dessinateur !"
Comme d'habitude pas de bio, vous retrouverez le lien vers son site web à la fin, sur lequel vous trouverez tout ce vous voulez savoir sur ce "bonhomme". Je peux néanmoins vous dire, que dans une semaine nous pourrons lui souhaiter son anniversaire, car il est né le 21 février 1936 (pour ceux que ça intéresse, six jours après vous pourrez me souhaiter le mien).

Allez, place aux images (parues en 1968 dans Spirou), aux traits raffinés et à la mise en couleur directe :







Plus tard, Zunie vivra des aventures solo dans un album portant la mention  : Enfants non admis




St Valentin oblige, un petit dernier (paru en 1978 dans Fluide Glacial) pour la route, avec la collaboration d'Yvan Delporte :


La couverture double-page, du Spirou «Spécial Printemps»
(n° 1875 du 21 mars 1974)
Merci Julien ;-)




  • Une interview de René Hausman (25 mn) réalisée par la Télévision locale de Verviers (ville natale de  Macherot) et diffusée le 20 décembre 2010 à l'occasion de la réédition des Fables de la Fontaine (Dupuis), illustrées par ce sympathique Dessinateur.
Cliquer sur l'image pour voir cette reposante et instructive interview.






Allez, merci d'être passé et à la prochaine…


6 commentaires:

  1. Oui, c'est bien fatigant les images minuscules...

    RépondreSupprimer
  2. Qui est l'auteur du portrait d'Hausman en médaillon ?

    RépondreSupprimer
  3. Li-An :
    N'est-ce pas ?!…

    Elouarn:
    Bonne question ! Mais je n'ai pas la réponse car il n'est pas signé, vu le graphisme on peut penser que c'est une auto-caricature, ou Roba ?…
    En tout cas le concours est ouvert, que celui qui pense avoir la réponse lève le doigt!

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien Jean Roba pour un numéro de Printemps de 1974.Autres trés inspirés auteurs de portraits du grand René:Alexis,Maréchal et Carlos Roque...Si cela intéresse,hein...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Julien ;-)
    C'est bien dans le numéro 1875 (du 21 mars 1974), que j'ai tiré ce portrait (malheureusement j'ai perdu la magnifique couverture double-pages dessinée par Hausman :-(
    Dans ce numéro il y a cet article (crédité à Hausman et Roba) sur : l'oiseau Tchak Tchak. Les illustrations sont signées Roba, mais pas ce Médaillon.

    Bravo Julien, tu es le gagnant de ce "concours" ;-),
    Évidemment que les éclairages que tu donnes m'intéresse, car tu semble, sous tes airs de modestie, en savoir beaucoup plus que nous tous sur ces sujets…
    _ "Spirou sort de ce corps !" ;-)
    (Si tu as la possibilité de scanner cette couv du "Spécial Printemps" n'hésite pas, tu trouveras une adresse mail ou me joindre dans mon profil.)

    RépondreSupprimer
  6. Re Merci, Julien !
    Pour l'envoi de tes scans de la double couverture du n° 1875, que j'avais paumé.
    On peut la voir désormais à sa place sur ce blog ;-)

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.