12 mars 2011

Les "post-it" de Don Kenn

Une fois n'est pas coutume, point de dessinateur des "sixties", mais d'aujourd'hui,  car les habitudes sont faites pour être brisées, sinon on se vite c****.

Voici des Dessins Dessinés par Don Kenn sur des…Post-It !


Dans un style évoquant Edward Gorey, il remplit de petits traits ces fournitures de bureaux destinés d'ordinaire à recevoir de la main de "cravatés"; des numéros de téléphones, des choses à faire ou des gribouillis. Mais le danois, les détourne de cette triviale fonction et les transforme en fenêtres ouvrant sur un autre monde, pour reprendre sa formule : "a little window into a different world, made on office supplies."
Bon, on ne connait pas le format exact du support utilisé et une fois passé l'effet d'annonce ; "Des dessins sur des Post-It ? Putain, il est trop fort !" On relativise en notant et sans vouloir "casser le mythe", qu'il y a toutes les tailles de Post-It,  jusqu'à 152 x 102 mm, qui est une taille confortable pour dessiner.
Il faut donc uniquement apprécier l'originalité de la démarche et l'imagination alliée à la précision du trait.


  • Pour visiter ce monde, que tous les enfants (y compris ceux qui sont toujours au fond de nous tous) préfèrent à celui de Oui-Oui (Nody), direction son blog: Don Kenn Gallery
Je pense aussi, qu'il aime beaucoup les trolls du norvégien Theodor  Kittelsen.

Au passage, j'en profite pour vous montrer mon illustration préférée de T.Kittelsen
Clic! Pour  voir : La peste dans l'escalier.


Allez, merci d'être passé et à la prochaine…

2 commentaires:

  1. Je connaissais mais je n'ai pas fait de billet sur lui (si ça se trouve, c'est dans mes brouillons). La Peste dans l'escalier est très belle aussi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un post d'impulsion ;-) je comprends que tu n'aies pas posté ton billet, ce n'est pas si "extramidable" dans le fond. Certains monstres sont rigolos, mais j'aime moins les enfants (moins bien foutus, notamment celui d'aujourd'hui, avec son parapluie. Sans monstres, de suite ça le fait moins. Mais ce n'est que mon avis :).
    Je suis tombé sur son blog au moment où je me demandais pourquoi on ne trouve pas de bouquins pour mioches avec des histoires comportant des dessins de monstres vraiment effrayants, du genre qui te marque à vie (comme "La peste dans l'escalier").
    Mais c'est un truc qui me titille depuis longtemps, en faire une juste pour le fun et collectionner les motifs de refus des maisons d' éditions jeunesse :-)

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.