24 décembre 2013

Noël avec Pier Luigi SANGALLI

Fêtons Noël avec Popeye. On aurait pu faire les malins avec des dessins de son créateur Elzie Crisler Segar, ou de Forrest Cowles "Bud" Sagendorf, mais non, c'est la veille de Noël, restons simple avec un dessinateur dont le nom ne dit rien, même à ceux qui connaissent son dessin, pour l'avoir vu dans de nombreux "Petits formats". 
Voici Popeye dessiné par Pier Luigi SANGALLI :


 Popeye devient fou! - 20 planches
Captain Popeye, n° 30 Nov-Déc 1966
























Allez comme c'est Noël, une seconde histoire avec en vedette Georges le (gentil…même un peu niais) géant, Grissino de son vrai nom italien, toujours sous la plume de Pierluigi Sangalli. À noter que comme pour l'histoire de Popeye, la mise en couleur est confié au même coloriste, qui ne se contente plus de placer une couleur différente aux murs, mais qui n'hésite pas à coller un falzar bleu à ce brave Père Noël. Ne respectant pas la charte graphique élaborée par Haddon Sundblom, quand il "créa" l'image référence que nous connaissons de ce bon gros barbu, pour Coca-Cola en 1931. Et oui… le Papa Noël qui fait ho!ho!ho! est une création pour la boisson gazeuse à l'ingrédient secret. Pff! On comprend pourquoi on dit qu'il n'existe pas en vrai…

Georges joue "aux petits soldats" - 12 planches.
Toujours dans: Captain Popeye, n° 30 Nov-Déc 1966













*******************************

Captain Popeye, n° 30 Nov-Déc 1966

*******************************

Ajout du 24/07/2016 :
Dans son commentaire éclairé, Fred Andrieu apporte une précision sur ces deux bandes :

« Quelques infos supplémentaires: Ces 2 histoires sont parues initialement en Italie dans le one-shot spécial "Braccio di Ferro Oro #1" en décembre 1965.
Le titre original de "Popeye devient fou !" est "Invito al manicomio" et "Georges joue aux petits soldats" s’appelle " I soldatini di Grissino".C'est Sandro Dossi qui encrait Sangalli pour ces 2 aventures. »



*******************************

C'est fini, merci d'être passé et allez placer vos chaussures sous le sapin, Joyeux Noël et à l'année prochaine. 

*******************************


12 commentaires:

  1. Joyeux Noël Pat Rick.
    J'espère encore de nombreuses découvertes grâce à ton blog pour l'année 2014.
    Amitiés.
    l'Apache
    http://vaillant-pif-gadget.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. C'est une erreur courante cette histoire de père Noël Coca Cola. Leyendecker a produit de nombreux pères Noël proches de celui que nous connaissons et ENSUITE Coca Cola a repris et figé le personnage

    https://www.google.fr/search?q=leyendecker+santa+claus&client=firefox-a&hs=djE&rls=org.mozilla:fr-FR:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=phi7UrGHG6zb7Abe7YHQBA&ved=0CDQQsAQ&biw=1674&bih=903

    RépondreSupprimer
  3. @ l'Apache:
    joyeux Noël à toi aussi l'Apache …et à Teddy Ted :-)

    RépondreSupprimer
  4. @Li-An:
    Tu as oublié de dire "Joyeux Noël" et de commenter Pierluigi Sangalli ;-)
    "L'erreur courante" est de dire que le Père Noël est rouge à cause de Coca-Cola (c'est sur leur site).
    Je ne dis pas que Sundblom a inventé Santa, avant Leyendecker, mais que grâce/ à cause de Sundblom et Coca, c'est devenu la référence graphique et couleur, comme tu dis ils ont "figé le personnage". C'est juste pour relever "l'erreur" de "colorier" le pantalon en bleu :-).
    Sinon on peut chipoter et remonter en 1863 pour voir la première apparition d'un Santa Claus, sous la plume du caricaturiste politique américain Thomas Nast. Mais il ne faut pas oublier que Sundblom dessina un nouveau Santa tous les ans pour Coca, pendant 33 ans .

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais rien écrit sur le Popeye parce que je ne savais pas trop quoi dire... Bonne année en tous les cas.

    RépondreSupprimer
  6. @Li-An:
    Ça ira pour cette fois… :-)
    Bonne Année à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Quelques infos supplémentaires: Ces 2 histoires sont parues initialement en Italie dans le one-shot spécial "Braccio di Ferro Oro #1" en décembre 1965.
    Le titre original de "Popeye devient fou !" est "Invito al manicomio" et "Georges joue aux petits soldats" s’appelle "I soldatini di Grissino".
    C'est Sandro Dossi qui encrait Sangalli pour ces 2 aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision Fred, car ce n'est pas évident de dater ou d'identifier les dessinateurs (et les encreurs) dans les reprises de ces bandes italiennes dans les publications française de ces années.

      Supprimer
    2. Merci à toi de montrer du Sangalli ! C'est un caïd :)

      Supprimer
  8. Nombreux et incessants mercis à vous. Sauf erreur de ma part, manque la planche 10 de "Georges joue 'aux petits soldats'".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la planche 10 était restée au fond du sac du Père Noël (au pantalon bleu).
      Quatre ans après, il était temps que quelqu'un s'aperçoive de ce manque.
      Merci de ta perspicacité Outlander, ça prouve au moins que tu as lu l'histoire en entier ;-) et que tu as remarqué que quelque chose manquait dans le récit.
      Bravo et re-merci, par contre; honte aux autres ! (Mais ouii, à moi aussi) :-)).

      Supprimer
  9. ...et c'est lui qui me remercie, un comble (tiens, impression d'avoir récemment lu ça quelque part, et pas bien loin encore, traducteurs traduisez). En général on dit rien, même pas merci, on commente pas, mais on jubile et bassement on récupère. Autant que je me rattrape si c'est possible. Pour cette planche et tout le reste, un super double merci avec triple salto arrière et rétablissement sur le (gros)nez. Bien fidèlement.

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.