06 février 2015

Jacques Kambouchner, dit KAMB…

Jacques KAMB 
(2 mars 1933 - 6 février 2015)


Première planche de Couik :

Pif Gadget n°1, février 1969




Première planche de Dicentim :

Pif Gadget n°251, décembre 1973 



Cliquer sur l'image ci-dessous, pour visionner 
"Le Petit Monde de Kamb",  réalisé par Jean-Luc Muller.




Des liens :





6 commentaires:

  1. Sympa cette vidéo en hommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul et unique doc sur cet artisan du 9ème art, ignoré des médias officiels (comme beaucoup d'autres). Mais qui fait tout de même partie de notre mémoire collective (…enfin celle de la génération qui lisait Pif Gadget).

      Supprimer
    2. Il y a d'ailleurs eu un doc sur Pif qui est passé sur Arte. J'ignorais qu'il y avait un équivalent allemand au magazine d'ailleurs.

      Supprimer
    3. J'ai survolé ce "doc" sur "youtube", il centre beaucoup sur le PCF, mais on n'y voit pas un seul dessinateur, contrairement au film que J-L Muller termine. Vu le mépris avec lequel ils l'ont traité, ce "doc" ne mérite pas que l'on s'y intéresse. Kamb fut contacté par Arte, mais il a décliné par amitié pour Muller et son film (sur lequel on le verra ainsi que d'autres), qui sera sans nul doute, plus fidèle à l'esprit originel de Pif.

      Supprimer
  2. J'ai découvert avec le film de Muller que Kamb avait eu une carrière de dessinateur de presse pour l'Huma dimanche avant la BD et qu'il avait été inspiré à ses débuts par Jean Effel. Il était bon caricaturiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il avait un trait simple et clair qui se prêtait au dessin de presse, quelquefois ça fait un peu penser à PIEM (celui qui dessinait dans l'émission le "Petit Rapporteur". Mais avant Couik et Dicentim, il faisait plein de petite séries, format strip, qui feraient bon effet regroupées dans une petite compilation…

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.