17 mars 2015

Raymond Poïvet

Raymond Poïvet … 1910 - 1999…


Les Pionniers de l'Espérance dans: La cité des ondes :
Dessins de Raymond Poïvet
Texte de Roger Lecureux (texte retiré, de manière totalement arbitraire, pour laisser place au Dessin, comme annoncé au début de cette année)
Il faut noter que Les Pionniers de l'Espérance se sont fait virer des éditions Vaillant, du jour au lendemain sans explications. Visionnez le doc "Raymond Poïvet, croquis d'un artiste" que vous trouverez en bas de cette page.












 Dessins extraits de l'album : La cité des ondes - Les éditions du fromage - Collection : Les classiques de l'aventure - 1979




Couverture : Antonio Parras

Bande initialement publiée dans le journal Vaillant en 1950 (numéros 255 à 301).
Puis dans l'album n°8 de la série : Les Grandes Aventures aux éditions Vaillant, sous le titre: Aquatide cité des ondes - 1961 















  **********
 
 
Cliquer sur l'image ci-dessous, pour visionner 
"Raymond Poïvet, croquis d'un artiste",  réalisé par Marc Rouchairoles (2003)

'Raymond Poïvet, croquis d'un artiste' (26 mn)

Pour en savoir plus sur cet Artiste Français quasi méconnu du Public bédéphille, qui le plus souvent ne jure que par les américains et aujourd'hui les japonais, il faut lire le dossier Raymond Poïvet , en deux partie, de Gilles Ratier sur le site BD Zoom : Raymond Poïvet (1ère partie) et Raymond Poïvet (2ème partie) sur le fameux site BD Zoom.
 

Liens :




Allez, merci d'être passé et à la prochaine !


4 commentaires:

  1. AH ! Poïvet… On n'a pas fini d'en faire le tour (ou pas). Dionnet me répétait en interview ses conversations avec lui et à quel point il faisait de la BD chez Vaillant puis Pif comme un pis-aller, presque à contrecoeur, alors qu'il voulait faire de la peinture, etc… et considérait la BD infantile et plutôt un métier "pour bouffer"… même s'il était manifestement plus inspiré par certaines planches ou histoires. Un Monsieur assez étonnant, quand même. Tout le monde le respectait (ou le craignait)… :-) Merci de le caser ainsi dans tes chroniques ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'écoutant (et en le voyant) sur le doc, on sent que c'était quelqu'un d'entier, à qui il ne fallait pas trop la lui raconter, une espèce rare aujourd'hui, (d'ou la crainte, injustifiée à mon avis, qu'il suscitait chez certains) en plus d'être un sacré $#ù*° d'excellent Dessinateur :-)
      On sent aussi qu'il a toujours eut en travers, de ne pas pouvoir continuer "Les pionniers".
      Perso, je partage son avis sur le fait : qu'une bande dessinée ce n'est pas "d'abord" une histoire, c'est "d'abord" un dessin.
      De rien (pour le merci) je trouve aussi, que ce n'est pas mal de le "caser" de cette façon sur le blog ;-)

      Supprimer
  2. Je ne comprends pas bien le dernier post, vous arrêtez votre blog ? Ce serait dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que c'est un post un peu "Sibyllin" (alors que c'est une image tirée du Khrompire et non de Sibylline, (ici un smilley satisfait de ce trait d'humour).
      Mais c'est en effet l'idée sous-jacente.
      -Quelle idée?..
      -Ben, d'arrêter le blog!
      Bon disons que Le Dessin! s'endort, mais il peut se réveiller, il l'a déjà fait ;-)
      En tout cas, merci de ta sollicitude Vincent (je te tutoie, hein?!).

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.