01 septembre 2022

Histoire de France, illustrations de René Follet (1/2)

Salut les Zamis !…
Le mois de septembre est pour beaucoup synonyme de rentrée. Et pour la plupart d'entre-nous "rentrée" évoque encore la fin des vacances, effaçant le Vive les vacances, point de pénitences, les cahiers au feu et les maîtres au milieu! de la fin juin.
Alors pour se remettre dans l'ambiance, je vous propose de retourner en CM1 et de réviser l'Histoire de France avec des dessins de René Follet.
On ne présente pas cet illustrateur talentueux, qui a dessiné pour tellement de maisons d'éditions que, paradoxalement, on ne connaît pas son travail si bien que ça (à moins de faire partie de l'Association des Amis de René Follet).
En 1964, il illustre les pages du manuel scolaire de Cours Moyen 1ère année: Histoire de France de A. Bonifacio et P. Maréchal chez Hachette.
Au départ, je voulais ne prendre que les images, mais à la réflexion, j'ai préféré les laisser dans leur contexte initial de mise en page (sauf exceptions), probablement que ça rappellera des souvenirs à celles et ceux qui ont eu ce livre en main en CM1.
Ce billet est en deux parties, afin d'éviter un scroll infini, car j'ai scanné l'intégralité des illustrations de René Follet présentes sur ce livre. Même un recueil, aussi exhaustif soit-il, ne pourra éditer tous ses travaux, en particulier ceux présentés ici, car presque "oubliés". C'est l'avantage des supports numériques.
Dans le manuel scolaire, les illustrations de Follet occupent la première partie du livre, ensuite elles sont remplacées par des document d'archives en noir et blanc. Ça fait sérieux, mais on peut se demander si ça ne gâchait pas un peu l'intérêt des élèves ? À part pour les Agnan ou les Mélanie Gratin, ça va de soit.




Voilà, on va s'arrêter là pour la première partie, mais en attendant, voici 3 illustrations originales, en noir et blanc, de René Follet (glanées sur la toile):



 
 
La seconde partie est ICI
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.