03 septembre 2022

Histoire de France, illustrations de René Follet (2/2)

Suite et fin de "Histoire de France et René Follet"

La couverture du livre d'où sont tirées, via mon scan, toutes les "Zimages" de ce billet:
"Histoire de France de A. Bonifacio et P. Maréchal", éditions Hachette, 1964, 128 pages.


La première partie est ICI


Avant de refermer ce chapitre René Follet, une petite vidéo :
Extrait du documentaire de Patrick Dillies et Denis Pattyn; "La Malle aux trésors" de René Follet:



Liens :
 



 
Merci d'être passé, et à la prochaine !..
 
 
 


3 commentaires:

  1. Très belles illustrations de René Follet, elles occupent dans la page quasiment autant de place que le texte, dans le genre des dessins qui ornaient les fascicules "Tout l'univers" à la même époque. Des images qui donnaient envie de s'instruire...ou de dessiner.

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique sans être renversant. J’aime bien quand les livres disent que Jehanne venait de Lorraine en oubliant que la Lorraine ne faisait absolument pas partie du royaume de France - d’ailleurs, elle ne vient pas libérer "la France" mais le royaume, hein…

    RépondreSupprimer
  3. Salut Luke et Li-An, je vous adresse une réponse groupée, avec quelques jours de retard, dans lesquels je me débattais dans des cartons de déménagement.
    J'avais convaincu un copain (époque du petit Nicolas) de me céder ce livre, non pas par collectionnite de manuels d'Histoire, mais parce que je trouvais les dessins mieux que les illustrations habituelles, style Roger Dimpre (qui n'était pas manchot non plus, d'ailleurs je ferais sans doute un truc sur lui, un de ces quatre).
    C'est vrai qu'elles ont ce côté "Tout l'univers" (tu peux en voir quelques-uns sur ce blog, si ce n'est déjà fait ;-) et même si ce n'est pas "renversant" ;-) c'est le côté "travaux oubliés ou pas trop connu d'un Dessinateur moins célèbre que ses compatriotes Belges. Comme le dit justement un intervenant de la vidéo (Rodolphe: "…Follet c'est un Dessinateur pour dessinateurs").
    Par contre c'est vrai, aussi, qu'il ne faut pas passer à côté du contenu de ces fascicules de formatages de futurs bons Républicains (qu'il s'agisse de ceux d'hier comme ceux d’aujourd’hui et de demain…smiley narquois). Comme l'écrivait le fils d'un instituteur : "Tous les manuels d'histoire du monde n'ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements." (Marcel Pagnol).
    Et merci d'avoir pris la peine de commenter ce billet Follet (smiley chaleureux).

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.