05 février 2023

Les illustrations de Jacques Pecnard (pour Richard Cœur de Lion)

Salut les Zamis! (c'est-à-dire les trois ou quatre qui suivent ce blog [smiley chaleureux]).

Continuons la série sur les "Dessinateurs-Peintres" avec Jacques Pecnard, qui était illustrateur, peintre et graveur, mais pour plus d'informations, vous trouverez un lien vers son site en bas de ce billet.
Après cette très courte intro, je vous propose de regarder les illustrations qu'il a réalisé en 1965, pour l'album:

"Richard Cœur de Lion", Bibliothèque Rouge et Bleue, Société Nouvelle des Éditions G.P., 1965.




Un petit montage des petites illustrations qui se trouvent insérées dans le texte (haut ou bas des pages):

La couverture du livre d'où sont tirées, via mon scan, toutes les "Zimages" de ce billet;
"Richard Cœur de Lion", Bibliothèque Rouge et Bleue, Société Nouvelle des Éditions G.P., 1965.
Texte Yvonne Girault, illustrations de Jacques Pecnard.
Liens :
 





Allez, merci d'être passé et à la prochaine !

 



4 commentaires:

  1. Je n'aurais pas reconnu Pecnard dans ces images, pour moi il est resté comme un illustrateur au style très "relâché" , parfois pas si loin de celui de Billon. je trouvais ses images en couleur pas très belles avec leur aspect brossé un peu brouillon aux teintes acides, par contre ses dessins en noir étaient assez évocateurs et suggestifs (notamment dans quelques histoires d'enfants détectives américains...).
    J'ai longtemps été intrigué par ses dessins très vibrants presque "flottants", pour "Mon pays sous les eaux" un roman historique de Jean-Côme Nogues, jusqu'à ce que je m’aperçoive que la plupart des images étaient des références à Rembrandt, Brueghel, Vermeer et autres artistes des Pays-Bas de l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pat Vasco ;-)
      Pour t'avouer, je ne connaissais de lui que ces illustrations, simplement parce j'ai ce bouquin depuis l'époque où "Thibaud ou les croisades" passait sur la première chaîne :-) C'est pour situer, en fait je crois avoir toujours eu ce livre. Mais avec le temps qui passe je le redécouvre, car je n'accrochais pas avec ce style. Mais comme toi, je lui trouve aussi un lointain côté Billon. Même si je ne connais pas ces dessins en noir et blanc dont tu parles, je vais chercher…(si ça existe sur internet, où contrairement à la légende on ne trouve pas tout)
      Il faudra que vois aussi ces dessins pour ce bouquin : "Mon pays sous les eaux", c'est intriguant tout ça.
      En fait, quand je fais un billet sur un illustrateur de ce genre, je procède à l'envers, je creuse après ce genre de commentaire ;-)

      Supprimer
  2. Tu peux trouver pas mal de chose sur le site de la BNF. Certains de ses ouvrages sont en partie numérisés (picto noir avec triangle blanc - ce qui permet de voir les variations de son style au cours des ans) >https://data.bnf.fr/fr/11918918/jacques_pecnard/ ...mais pas de pot, on ne trouve pas "mon pays sous les eaux".
    Quand tu vois cette page suivante, c'est d'un registre un peu similaire (même si là on pas loin de Velickovic) > https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3404704v

    RépondreSupprimer
  3. Bon Dieu…Mais c'est bien sûr !… La BNF !
    Je n'y pense jamais, merci Vasco.
    Du coup je vais mettre le lien, dans les Liens ;-)
    En effet le style du "Richard cœur de Lion" est différent des illustrations que l'on trouve sur la BNF. Par contre dans ton second lien, tu as raison, il a le trait aussi énervé que Velickovic ;-))

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.