Salut les zamis!
À quelques jours de la rentrée scolaire, un peu de paléontologie avec des "paléoillustrations" de dinosaures, ces étranges bestioles qui nous dit-on, foulaient de leurs grosses pattes cette bonne vieille Terre, des millions d'années avant que des lémuriens, qui après s'être transformés en singes, et malgré un chaînon manquant dans la théorie de l'évolution, finirent tout de même par devenir des homo-sapiens.
Et dans ces homo-sapiens, il y a un qui les dessine (les dinosaures, pas les lémuriens), c'est Douglas Henderson (je vous en avez brièvement parlé, il y a seize-ans, mais je trouvais que les quatres petites images que j'avais placé à l'époque ne retranscrivaient pas le talent de Doug Henderson).
Dans ses illustrations, les "dinos" sont souvent perdus dans le décor et la végétation, d'où l'impression d'un dessin sur le motif. On constate l'évolution de la représentation de ces "terribles lézards", depuis la "découvertes" de leurs ossements il y a deux cents ans à peine (voir les premiers dessins de Waterhouse Hawkins).
Heureusement pour les yeux et l'imagination, il y a eu Zdenèk Burian et Doug Henderson :
Et dans ces homo-sapiens, il y a un qui les dessine (les dinosaures, pas les lémuriens), c'est Douglas Henderson (je vous en avez brièvement parlé, il y a seize-ans, mais je trouvais que les quatres petites images que j'avais placé à l'époque ne retranscrivaient pas le talent de Doug Henderson).
Dans ses illustrations, les "dinos" sont souvent perdus dans le décor et la végétation, d'où l'impression d'un dessin sur le motif. On constate l'évolution de la représentation de ces "terribles lézards", depuis la "découvertes" de leurs ossements il y a deux cents ans à peine (voir les premiers dessins de Waterhouse Hawkins).
Heureusement pour les yeux et l'imagination, il y a eu Zdenèk Burian et Doug Henderson :
La couverture du livre d'où sont tirées, via mon scan, toutes les "Zimages" de ce billet:
"Les Dinosaures" de Sylvia J. & Stephen A. Czerkas, éditions Atlas, 1990.
(L'illustration de la couverture est de John Sibbick)
La présentation de Douglas Henderson dans le livre (à noter qu'il n'est pas le seul illustrateur, dans ce bouquin, il est entouré de Mark Hallett et John Sibbick. Mais personnellement je trouve leurs visions de cette "période" trop classiques. Henderson se détache nettement, comme dirait l'autre : "On s'y croirait").
Lien :
-
Le site de Douglas Henderson, je recommande la page avec ses dessins préparatoires dans l'onglet Muse and Design.
Merci d'être passé et à la prochaine !
☺
J’aime beaucoup le travail qu’il fait sur les ambiances plutôt que sur le nombre d’écailles de la bestiole.
RépondreSupprimerC'est ça !
SupprimerLes autres comptent les écailles, et du coup les images font "plastoc".
Ça donne lieu à de vraies images - je reposte pour m’abonner aux réponses, ah ah.
RépondreSupprimerNotamment celles en noir et blanc - c'est une réponse pour ton "reposte" ;-)
SupprimerOn est loin des registres de Stout (dont tu avais parlé) et de Burian. Ce qui me surprend ici c'est l'aspect diorama obtenu par l’empilement des plans comme prêts à être mis en boîte ou en vitrine dans un musée. L'effet de profondeur (et d'intégration du spectateur) étant accentué par ces premiers plans quasi en ombres chinoises un peu comme dans les images vu dans les visionneuses View-Master (la 3D de jadis).
RépondreSupprimerAaah!, View-Master avec ses "dioramas stéréoscopiques", j'en ai conservé un (avec les disques de "Tarzan" et "20 000 lieux sous les mers").
SupprimerC'est vrai que que l'on peut penser que Henderson s'est formé le regard avec ;-) On pourrait même dire plus (cher Dupond/t), qu'il y a un côté caméra multiplane que Disney a "emprunté" aux frères Fleischer et leur multiplane à plat ("caméra stéréoptique" qui donnait vraiment des images en relief, avec ses maquettes filmées en fond).
C'est justement cette impression diorama, comme tu dis justement, qui fait que Henderson se démarque de ses collègues dinos-illustrators.
Oui c'est vrai, l'effet multiplans chez Disney donne un peu cette profondeur étagée. Et d'ailleurs quand on revoit le passage "Sacre du Printemps" de "Fantasia on pourrait presque penser que ces images de Henderson en sont des propositions de travail pour le story board.
SupprimerTout à fait, ça ressemble à des propositions de travail, mais…!?
SupprimerMille bombes !!
Je crois que l'on vient de mettre le doigt sur un truc fantastique! "On ne "pourrait" pas presque penser", "on PEUT penser que ce sont des propositions de travail".
Henderson a proposé ces dessins pour le film "Fantasia" en 1940, il ne serait donc pas né en 9 ans plus tard!! Henderson est en fait Connor MacCleod (de Highlander), il se ballade à travers les siècles, les immortels existent !!!
:-)))
Loved reading thhis thanks
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