16 octobre 2023

Raymond Poïvet (dessins au feutre)

Salut les zamis !
Un post improvisé, because je n'avais rien prévu pour le mois d'octobre…
Un post par mois c'est pas la mer à boire, comme dit l'autre, j'ai fouillé dans ma réserve et j'ai trouvé ces planches originales de Raymond Poïvet (j'en ai déjà un peu parlé ici). Bien entendu je n'ai pas scanné ces planches, elles viennent du net, pour une fois, simplement parce que je n'ai pas d'originaux de Poïvet :-( J'aurais pu scanner des vieux Pif Gadget, ou des pages des intégrales de Fordis. Mais on n'aurait pas vu que l'originalité de Poïvet, à l'époque, était de dessiner au stylo bille et au feutre à moitié sec.
Le feutre séché vire au bleuté, d'où problème de photogravure, avec pour résultat des pages qui paraissent mal imprimées.
Il semble que ce problème technique fut abordé avec Poïvet, qui a certainement pensé (avec raison) que c'était leur problème, et il continua sa démarche artistique vers un style épurée (on peut imaginer que celà a servi de pretexte, entre autres, à la disparition brutale de la série, et de Poïvet, des pages du journal du conformiste chien orange).
C'est dommage qu'on ne sorte pas au moins un bouquin avec des reproductions de ces planches originales, car aujourd'hui c'est techniquement faisable. Bon, contentons-nous des photos qui suivent, qui nous donne un aperçu de la grande qualité graphique de ces planches.

Je laisse le soin aux amateurs de trouver les titres des aventures des Pionniers de l'Espérance, d'où sont tirées ces planches. Je vous donne juste le titre de la première : Allo ! Nous avons retrouvé M.I.X.315 (1965) (Que Mœbius et son copain Arzach ont lu ;-) :
En attendant le bouquin avec de bonnes reproductions d'originaux, suggéré plus haut, un lien sur le site de l'éditeur Fordis qui édite l'intégrale des Pionniers de l'Espérance avec un gros travail de nettoyage des planches parues dans Pif Gadget, ce qui tient de l'exploit (smiley taquin pour le vieux cabot). Pour info, le troisième tome, qui porte le numéro XII, vient de sortir ce mois-ci. 

Liens :



 
 
Merci d'être passé et à la prochaine !
 
 
 


8 commentaires:

  1. Ah ... déjà on avait remarqué que Arzak devait beaucoup à "Allo ! Nous avons retrouvé M.I.X.315" mais je n'avais pas repéré l'inspiration de Mœbius pour "The long tomorow" issue des "Mandraghommes" de Poïvet (Pif n°121 comme mentionné sur la page). Mais bon, en cherchant bien dans la masse des épisodes des "Pionniers de l'espérance" on devrait pouvoir en trouver pas mal d'autres "sources d'inspirations", pour Moeb, ou d'autres d'ailleurs. Les pionniers n'étant pas toujours ceux que l'on croit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté le lien vers le site qui parle de la bd M.I.X.315. C'est dommage qu'il n'ait pas dessiné dans Métal, rien que pour le fait d'augmenter sa notoriété, ce qui nous aurait déjà donné ce bouquin avec les reproductions de ses planches originales :-) .
      C'est vrai c'est troublant la "créature" du "Long demain" . Comme tu dis en cherchant, un peu, on pourrait trouver l'influence des "Pionniers" dans la bd et ailleurs; ce gars et une fille dans l'espace et le temps, Hein Valérian ? :-)

      Supprimer
    2. Poïvet a travaillé dans Métal dans les années 80. Dans mes souvenirs.

      Supprimer
    3. Tu as raison ! En 1982, dans 4 numéros (j'ai vérifié sur les site "bdoubliées.com" :-)) dans lesquels Dionnet publiait la bande qu'il avait scénarisé (Tiriel: "Retour à Golgondoza")…
      Bande qui était déjà parue en 1974, dans "Le mensuel international des copains de Lucky Luke".
      Mais bon, quatre numéros sur cent trente trois (de la première série), malheureusement, ça ne marque pas (trop) les mémoires des lecteurs de Métal ;-)

      Supprimer
    4. Je pense que Dionnet aurait été heureux de publier du Poïvet, j’ignore pourquoi ça ne s’est pas fait.

      Supprimer
    5. Erratum :-)
      C'est : Tiriel, Retour à GOLGONOOZA
      et pas "Golgondoza" …gorgonzola

      Supprimer
    6. Surtout que ce TIRIEL pouvait faire un album, qui valait certains publiés chez les Humanos. Il doit bien y avoir une interview (parmi les multiples) de Dionnet où il doit évoquer ça :-). En tout cas c'est vrai que ça tient un peu du mystère. Je ne vois pas non plus Poïvet s'y opposer (à l'époque).

      Supprimer
    7. Hum !…
      Bon, avant de me faire corriger par J.P Dionnet, qui est un fidèle lecteur de ce blog… Naan! Je déconne bien entendu, enfin, peut-être, on ne sait jamais (smiley lucide, qui n'y croit pas).
      TIRIEL fut bel et bien édité en album : une première fois aux éditions Fernand Nathan en 1975 : "Tiriel, Héritier d'un monde".
      Puis une seconde fois en 1982, aux… Humanoïdes Associés !
      Jean-Pierre Dionnet a bien édité Poïvet.

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.