01 février 2024

Alain Landier de Albert Weinberg

Salut les Zamis !
"Étrange… insolite… incroyable… mystérieux…" c'est par ces quatre adjectifs qu'est présentée "l'étonnante aventure" que va vivre Alain Landier, sous vos yeux "époustouflifiés".
Dessiné par Albert Weinberg, qui est plus connu pour son personnage de Dan Cooper (qui compte des millions d'exemplaires vendus dans plusieurs langues), Alain Landier n'est pas un pilote de chasse, c'est un docteur qui après avoir été contacté par un groupe d'extra-terrestres rescapés et réfugiés dans une planète creuse, passe le plus clair de son temps a donner ses hypothèses sur des phénomènes étranges… insolites… incroyables… mystérieux… et des énigmes archéologiques. Tout ça sous la forme de courts récits (22) de 4 à 8 pages, dans le journal de Tintin de 1962 à 1970.
Les éditions Loup, éditèrent deux albums en 2000, mais en noir et blanc, ici vous aurez droit à la version couleur du journal du reporter à la houppe.

Une étonnante aventure d'Alain Landier…
La Momie, (tintin n° 995 du 16 novembre 1967) :


Allez, pour la route une autre extraordinaire aventure d'Alain Landier, antérieure à celle que vous venez de voir,
Les Pierres de lune, (tintin n° 790 du 12 décembre 1963):


Je voulais vous montrer une troisième "étrange aventure" : (Les Lumières de Vénus).
Mais, après ces deux extraordinaires aventures avec les hypothèses d'Alain, aussi "capillotractées" que "mystériositales", je me suis dit que point trop n'en faut, une autre fois peut-être ?..
Je dois avouer que La Momie, cette histoire de Rascar Capac réveillé et flingué (stupidement) par Landier avant qu'il ne transmette son message, m'avait bien plu quand je l'ai découverte à sept ans dans tintin.
C'est pour ça qu'elle est sur ce blog (dit le smiley qui cligne de l'œil).

Liens:
  1. Albert Weinberg sur actu BD, à l'occasion de sa disparition en 2011.
  2. Des albums d'Albert Weinberg disponibles sur les éditions Hibou.
  3. Parutions d'Alain Landier dans Tintin sur BD Oubliées.


 
 
Merci d'être passé et à la prochaine !
 
 
 


4 commentaires:

  1. Alors comme ça des chercheurs prétendent que les Vénusiens sont passés par la Terre avant d’aller faire leurs courses. Et avant l’invention de Twitter ? Et ces revolvers ressemblent fort à des pistolets (l’aventure se passe au Texas, j’imagine). La chute est bien couillon - surtout leur tête ébahie. Encore un couple crypto-gay en BD franco-belge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Ah! Ah!
      Un couple à la Alix et Enak. Toi aussi, ça t'énerve la sempiternelle confusion des pistolets et des revolvers :-)).
      Oui mais quand même, " le phénomène de pseudosthénie transmission simultanée de photons et d'ions…" c'est ébahissant, mais "Bref, une fois de plus tout se termine sur un point d'interrogation" voilà une piste à suivre pour terminer des histoires…

      Supprimer
    2. C’est vrai que ça nous change des "oh! ce n’était qu’un rêve". On dirait que cette BD a été créée pour faire plaisir aux lecteurs de la fameuse collection rouge de poche qui collectait "les énigmes incroyables de l’Histoire". Pistolet et revolver, on se dit qu’il y a bien un collègue ou l’éditeur pour lui faire la remarque, quand même.

      Supprimer
  2. Les éditions du Hibou ont un maquettiste qui mériterait des coups de trique. "Petit oiseau sans ailes" ? Sans blague…

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.