06 mars 2024

Alain Landier (2) & les 65 ans d'Astérix le Gaulois…

Salut les Zamis !
Déjà le mois de mars ?! Février avec ses 29 jours (cette année) est passé très vite. Du coup, pris de court ("Toujours à procrastiner oui!", murmurent les mauvaises langues) je vous livre un post un peu spécial, en deux parties.
1 - On commence avec un troisième épisode "Étrange… insolite… incroyable… mystérieux…" d'Alain Landier. Ceci pour satisfaire les nombreux lecteurs désireux de lire une nouvelle aventure (oubliée) de ce chercheur de la "mystériosité énigmatique". Dédicace spéciale au petit Jean-Michel Mlian, qui est devenu un fan inconditionnel d'Alain Landier et qui plus tard, voudrait suivre ses traces, Bravo!
Voici pour toi JiHèm une nouvelle étrange aventure de ton héros ;-)

Les Lumières de Vénus, (tintin n° 1022 du 22 mai 1968) :

Notre héros arrêtera-t-il cette prolifération de bulles de feu vénusienne ?..


2 - Pour les 65 ans d'Astérix le (guerrier) Gaulois, le groupe Hachette Livre vient d'éditer un tirage spécial dans une édition de luxe, vous savez celle avec les planches originales en noir et blanc acompagnée d'un dossier et de la version couleur. L'idée de cette édition de luxe est excellente, c'est intéressant de voir les reproductions des originaux en grand format (même si les "vrais" sont plus grands), mais je me demandais pourquoi placer aussi la version en couleur, normalement ceux qui achètent ça, possèdent les albums.
D'autant que les couleurs sont celles refaites dans les années 90, avec des dégradés "Photoshop". Tant qu'à faire pourquoi ne pas remettre les premières couleurs? Celles réalisées pour le journal Pilote? Ça aurait plus de sens, en plus dans Pilote les planches étaient imprimées plus grandes que dans les albums, peut-être que ça donnerait envie de débourser 42 euros pour un tirage anniversaire "original" (dans les deux sens du terme), enfin c'est juste mon avis.
Comme ça n'existera jamais, "Le Dessin!" vous donne un petit aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler;
Tout d'abord il faudrait laisser le bandeau titre avec les résumé des épisodes précédents, mais surtout soigner les scans des pages de Pilote, car j'imagine que les films et les "bleus" sont perdus (c'est faisable, l'Association s'en est très bien tirée, il y a vingt ans, en imprimant les 248 pages de M le Magicien de Mattioli, en scannant et restaurant les pages des Pif que Mattioli avait découpé et collé dans un cahier).
Petite précision, les pages qui suivent ne rendent pas vraiment compte de l'hypothétique rendu final, j'ai toutefois essayé d'améliorer un peu des pdf récupérés il y a longtemps sur la toile.

Astérix le guerrier Gaulois, (Pilote n° 1 au n° 10, du 29 octobre 1959 au 31 décembre 1959):


Revoilà le jeu des différences : avec un comparatif des couleurs d'Astérix, en partant de celles de Pilote, jusqu'aux albums. On notera que pour les premières aventures, il y a trois colorisations, par la suite Pilote et les albums ne diffèrent pas trop. Mais dans les premiers albums la couleur est pire que dans les Pilote, un comble.
Dans l'exemple qui suit la différence de tons entre le journal et la première version de l'album est légère, mais le côté "flashy" de l'album saute aux yeux ;-)


Voilà, toute ma reconnaissance pour être resté jusqu'à la fin de ce post anniversaire de notre irréductible Gaulois et
 
 
Merci d'être passé et à la prochaine !
 
 
 


12 commentaires:

  1. C’est très étrange pour Astérix. La refonte des couleurs n’améliore en rien la lisibilité ?? C’était peut-être pour uniformiser avec les codes couleurs des albums suivants.
    C’est très étrange ces spermatozoïdes aux aguets. La chute d’histoire la plus brutale que je connaisse. À ce niveau, c’est du génie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être ça, l'uniformisation, pour que la ceinture d'Obélix soit toujours verte et jaune et pas violette. Mais ce qui choque (aujourd'hui) c'est l'incurie (pour employer un joli mot) affichée de Dargaud, quant à la mise en couleur des premiers albums ! Tu as des pages ("chez les Goths" en particulier) "coloriées" par un coloriste apparemment en mode "charette" :-) Et tu as raison, les nouvelles couleurs n'apporte pas plus de visibilité. Ils ont juste fait une typo numérique Uderzo, mais c'est plus pour les éditions étrangères.
      ( https://www.typophage.com/portfolio/bd-asterix/ )
      Je savais que l'histoire de Landier te "plairait" :-)) surtout qu'il ne semble pas y avoir de suite (et fin), de plus c'était l'avant dernière publiée dans tintin. La dernière "Le monstre" parle d'autre chose, en fait c'est un monstre à la Scoubidou, avec en prime un savant fou. Sans doute Tintin a dit: "Fini la Mystériosité ! "
      Je n'ai pas le tintin n° 1108, donc pas de scans :-( mais on peut la lire (en italien) sur le site corrierino-giornalino.
      ( https://corrierino-giornalino.blogspot.com/2020/02/alain-landier-e-il-mostro.html )

      Supprimer
    2. Ah mon avis, il y a surtout un membre de la rédaction qui a lu les histoires et qui a dit « Mais pourquoi on publie cette horreur ? »

      Supprimer
    3. Ah! Ah! Ah! Ah!…
      (Pardonnez-nous M.Weinberg, on ne se moque pas, on est jeunes :-))

      Supprimer
  2. "L'attaque des phylactères de Vénus" soulève le problème croissant de la prolifération des parutions BD. Conclusion ô combien prophétique : "il faut l'arrêter, sinon...Mais comment ?"

    Quant aux couleurs d'Astérix... une chose est sûre elles ne sont pas d'Uderzo (ou alors de Marcel, son frère), dans Pilote je crois qu'elles étaient dues à Claude Poppée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ?… en n'achetant pas les trois-quart des sorties, qui ne seraient jamais sorties en "temps normal". :-)) de toute façon on ne peut pas toutes les lire. On en est à combien ? 6000 par an ?…
      Uderzo malgré son daltonisme (ça se dit ?) faisait de belles couvs à la gouache, on peut juste deviner ce qu'il pensait de la mise en couleur des premiers albums. Poppée, même si j'ai déjà lu ce nom quelque part, je ne vois pas ce qu'il faisait exactement, que des couleurs ?…

      Supprimer
    2. Mais oui!… Poppé dans Pilote, il faisait surtout des textes.

      Supprimer
    3. Du dessin aussi > http://francois-corteggiani.over-blog.com/article-poppe-et-piferies-75874348.html

      Supprimer
    4. En effet, je reconnais son dessin, Il faut que je me replonge dans Pilote, merci de m' éviter un alzheimer ;-) je l'avais oublié, ingrat que je suis…

      Supprimer
  3. On a déjà parlé ici du "frère caché", Marcel, qui a beaucoup œuvré sur les séries d'Albert (dont je ne suis pas sûr qu'il ait réalisé une seule des couvs d'Astérix, ni ses autres séries d'ailleurs... voir Yves Thos...).

    Pour Claude Popée, mentionnée comme coloriste chez Pilote, sur Astérix, ici ou là, je n'ai pas trop de précision.
    Je me demande même s'il n'y a pas une confusion avec Claude Poppé qui faisait des BD dans ce même journal dans les années 70, et qui aurait été coloriste pour Blueberry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais!?… Mais? !… Qu'insinues-tu là, ami ? Que Albert n'aurait pas "dessi-gouaché" les couvs d'Astérix, mais que ce serait Marcel, son frère au masque de fer !?? Ne sais-tu donc pas malheureux, que le révisionisme mène à tous les vices.

      Une confusion pour le dédoubler n'est pas improbable, même prénom, ça mérite une enquête, mettons Max Loop sur le coup ;-))

      Supprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.