27 juin 2009

Pancho-Bomba, dessiné par Mike

Pancho Bomba est un conspirateur vivant à Papanatas et appartenant à la F.C.C.O (Federacion de los Conspiradores Conscientes y Organizados), cette série publiée dans Tintin de 1967 à 1968, connue 12 aventures, variant entre 2, 4, 6, 7 ou 8 pages pour un total de 64 pages, mais "nigun albums". Hubuc était au scénario et Mike au Dessin.
Mis à part que le vrai nom de Mike est Michaël-John Stockdale, c'est tout ce que vous apprendrez ici !…

Première histoire de Pancho Bomba de 6 pages :
Pancho Bomba contre le tyran (Tintin n° 963 - 6 avril 1967)


Allez une autre de 2 pages, mais n'abusons pas, un an pile après la précédente et l'on y voit ce phénomène du dessin qui se transforme :
Pancho Bomba d'hippies en pis (Tintin n° 1015 - 4 avril 1968)



Si vous avez des infos sur Mike, n'hésitez pas à les partager !
Adios !

**********

INFO : (1 décembre 2009) Le Dessin! vous offre une mini-interview exclusive de Michael Stockdale allias Mike.

 **********

8 commentaires:

  1. 2 albums de Poncho (au lieu de PAncho) sont parus aux éditions Léan en 1969 ("Poncho chez les Dizcothèques" et 1970 ("Poncho le conspirateur").

    http://www.bedetheque.com/serie-7348-BD-Poncho.html

    Hubuc auait co-signé le dessin avec ce mystérieux Mike sur des scénarios de Jacques Devos, d'après Philippe Mellot in BD Guide 2005, éd; Omnibus).

    J'ai bien retrouvé sur le web un Michael Stockdale dont les toiles "naïves" pourraient découler de ces BD également "naïves", mais il me parait trop jeune pour correspondre.

    http://www.whiterockgallery.com/Michael_Stockdale.htm

    Sinon, Hubuc a collaboré entre autres avec De Groot, Guilmard ou Reiser...
    Pourrait-il s'agir d'un pseudo ou ce mystérieux Mike a-t-il réellement existé ?

    RépondreSupprimer
  2. Je sens comme un petit clin d'œil caustique dans ce sujet ;-)

    C'est de la BD visionnaire à plusieurs titres...
    et ça n'a pas vieilli je trouve.
    Je ne sais pas à quoi ça tient. Peut-être le côté décoratif du dessin assez hors BD, un peu pop, un peu années 50...
    C'est dommage de ne pas en savoir plus sur ce dessinateur.

    Je ne sais pas si on trouve encore beaucoup de jeteurs de bombe en BD aujourd'hui, mais c'est marrant, c'était quasiment un genre en soi à l'époque (et avant).

    vasco

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci Totoche ! Pour tes infos sur les deux albums de cette série, qui aujourd'hui sont certainement quasi-introuvables, mais dont je connais l'existence grâce à toi, je crois aussi que ta trouvaille du site de Michael Stockdale semble correspondre (il ne faut pas se fier au photos).

    Il n'y a pas de clin d'oeil caustique, vasco, si tu fais allusion au (petit) Napoléon, et aux poseurs de bombes c'est une simple et singulière coïncidence, mais tes commentaires peuvent éveiller à ton encontre, et à juste titre, les soupçons de la Direction de la surveillance du territoire, il faut donc mesure garder.
    Je préfère conserver la partie où vous dites : "le côté décoratif du dessin assez hors BD, un peu pop, un peu années 50... " c'est plus politiquement correct et en phase avec ce modeste blog.
    (Ne cherchez pas un "smiley" faisant un clin d'oeil, vous n'en trouverez point)

    RépondreSupprimer
  4. merci Pat Rik pour ces exhumations de grande qualité;Mike,Hubuc,Vicq,Noel Bissot etc,etc...C'est fou ce que la bd a pu connaitre comme vivier de fantaisistes,de doux dingues hors modes,hors courants...Vies courtes également,ou carrière d'étoiles filantes mais qui ont trouvé une place en plomb dans nos (vieilles?)caboches;intemporels aussi,par la m^me mais ne sortant jamais de leur "purgatoire".Le nom complet est Michael John Stockdale,si cela peut creuser les recherches..!Débuts dans TINTIN en '67 et 6 ans plus tot dans Spirou(comme Hubuc).Superbes planches,Merci encore...

    RépondreSupprimer
  5. "Le nom complet"...Tu l'avais précisé et j'l'avais point vu.Pour Spirou Mike est présent dés les débuts des mini récits,fit partie du "bureau de dessin"dirigé par Maurice Rosy,aux cotés de Gennaux,Bollen,Ryssack)qui illustre chroniques,jeux,courriers...Parmi ses mini-récits:"La promenade du bel Albert"(avec Hubuc).Rosy seul pourrait désormais évoquer Mike et ses poulains...Ou encore évoquer le mystérieux Kornblum!

    RépondreSupprimer
  6. Ah,dernières choses sur Mike(pour répondre à Totoche,celui ci doit etre né entre 1928 et 1938);il dessinera "le chevalier Beloiseau" sur un scénario de Charles Blareau(1972);Hubuc(Roger Copuse)s'en allait deux ans plus tot...

    RépondreSupprimer
  7. Ne te vexe pas Totoche, Julien donne les dates du Michael Stockdale dont tu as trouvé le site.

    Merci Julien pour tes commentaires toujours agréables ;-) et surtout complémentaires avec des infos qui éclairent un peu ces zones dans lesquelles sont relégués (pour l'instant) ces Dessinateurs.

    RépondreSupprimer

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil, mais ne vous sentez pas obligé, et surtout ne vous vexez pas si je ne réponds pas.